Robert Mitchum dans un western italien ?

Metek nous fais découvrir les westerns à travers des affiches, lobby card, ...
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Robert Mitchum dans un western italien ?

Message par L.. »

J'ai bien vu que la signature n'était pas celle, coutumière, de Casaro.

C'est pour cela que j'ai cité le vendeur comme source.

Casaro faisait aussi des bandes dessinées, et la pluralité des pseudonymes en début de carrière est bien possible.

Je verrai sur les livres dans quelques jours ou quelques semaines...
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5133
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Robert Mitchum dans un western italien ?

Message par pak »

Une signature pseudonyme ?

J'y ai pensé, mais j'avoue ne pas savoir si ça se faisait dans le milieu des illustrateurs pour les affiches de film. Casaro œuvrant dans le genre depuis 1955, j'en serai étonné, mais oui, pourquoi pas ? Peut-être les affichistes du forum sauront dire ?

Mais si tel était le cas, ça m'intéresse de connaitre ses pseudos, ça m'aiderait peut-être à déchiffrer certaines signatures.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Robert Mitchum dans un western italien ?

Message par L.. »

Image
Image

Il est un livre récent (2017) sur Renato Casaro, que je n'ai pas. Le mien est un bon et bel bel ouvrage, mais de 1990/95 environ (avec de fort belles maquettes pour Renegade.)
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Robert Mitchum dans un western italien ?

Message par Longway »

pak a écrit :Une signature pseudonyme ?

J'y ai pensé, mais j'avoue ne pas savoir si ça se faisait dans le milieu des illustrateurs pour les affiches de film. Casaro œuvrant dans le genre depuis 1955, j'en serai étonné, mais oui, pourquoi pas ? Peut-être les affichistes du forum sauront dire ?
Pour les italiens, je l'ignore.
En revanche, pour les français, dans le domaine du cinéma, je ne me souviens pas avoir vu un quelconque pseudo obscur remplacer une signature, mais par moment certains grands affichistes n'apposaient pas toujours la leur sur une affiche commandée, ce qui fait qu'elle restait anonyme, tout en devinant l'artiste par le style du dessin.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Robert Mitchum dans un western italien ?

Message par L.. »

C'est bien un pseudonyme de Renato Casaro, à ses débuts.

Le site ici est une interview en anglais, illustrée d'une affiche des débuts, signée de même façon, "C. René" :

https://web.archive.org/web/20190209092 ... to-casaro/

Casaro s'explique lui-même sur l'origine du pseudonyme:

" I got the chance to work on the poster for The Magnificent Seven for United Artists for the Italian market, which was a dream come true. I worked on two versions for them but I was only 25 at the time and too young to do a top job for such an important film. I look at the horses today and wish I’d done a better job. One thing that’s worth mentioning is that at that time I signed my works as C. René. This was because my mother was a big Francophile who loved everything about France and for a while she called me René. When I started out as a commercial artist I decided to sign my work with that nickname but later changed it to my actual name."



Image

Les transparences gouachées et aquarellées, appuyée sur un dessin vigoureux (affiche avec Mitchum) , annoncent bien le style développé ultérieurement. Le dessin fait aussi penser par sa composition aux vignettes BD que j'ai vues de lui (interview illustrée sur vimeo , je crois.)

On a souvent, en France, une vision trop seulement auteuriste des ces métiers d'art, Casaro a travaillé aussi pour des studios de graphisme et les exigences d'une carrière artistique font faire bien des détours.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Robert Mitchum dans un western italien ?

Message par L.. »

En reprenant :

Renato Casaro Illustrator (1988, pas 90 ou 95) et

Plakate von Renato Casaro, Museum Folkwang (2012),

il apparaît que Renato Casaro a commencé sa carrière d'affichiste en 1953, pour le compte des Studios Favalli , avant de voler de ses propres ailes.

L'affiche avec Mitchum, sous pseudonyme C. René, doit dater du milieu des années 50.

(C pour Casaro, René pour Renato ce qui veut dire rené en italien.)
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5133
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Robert Mitchum dans un western italien ?

Message par pak »

Bon coup de chance d'être tombé sur cet article, ça clarifie cette étrange signature, tout en lui donnant son origine.

Je ne sais pas si c'était fréquent en Italie, mais il me semble que si la signature (le style) peut évoluer avec le temps, les illustrateurs changent rarement de nom de sugnature.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une vision trop auteuriste du métier d'illustrateur d'affiches, en France ou ailleurs, à moins que la réflexion concerne les collectionneurs qui cherchent un nom en particulier plus qu'un autre. Les auteurs signent leur travail, ce n'est pas non plus par hasard (qui sait qui verra sa notoriété grandir avec le temps ? ).

Je ne crois pas non plus qu'aucun illustrateur d'affiche ne se soit exprimé exclusivement qu'à travers ce support. Comme Casaro, on peut lire les noms d'autres illustrateurs d'affiches dans les magazines, les pubs, la BD ou les comics, sur des couvertures de romans populaires (ou pulps aux USA), qu'ils soient français, italiens, espagnols, américains... Certains illustrateurs (d'affiches ou pas) sont plus exportés que d'autres. Un Jordi Longarón est très connu en Espagne et un peu dans le milieu comics américain, et quasi inconnu en France malgré ses centaines de couvertures pour les romans de guerre des éditions Gerfaut dans les années 1960 à 80 (on retrouve étonnament certaines de ses illustrations en Suède dans une autre collection). Tout comme son collègue, compatriote et contemporain Rafael Cortiella, dont beaucoup de plus 40 ans ont vu ses illustrations sur nombre de couvertures de petits formats BD de genre (guerre, western... ) comme il en pullulait dans la même période, mais qui l'ignorent car souvent la signature disparaissait (ou ils n'y faisaient guère attention). D'ailleurs je fais des recherches sur les origines des illustrations de chaque numéro de la collection romans Western parue chez Le Masque, et la partie où est apposée généralement la signature (l'un des bords) a souvent été coupée, ce qui rend l'indentification difficile (les suppositions suivant les concordances de style seront toujours entachées d'une incertitude).

Pour en revenir à Renato Casaro, il a son site dédié avec sa bio, mais trop succincte, et il n'y est pas fait mention de pseudonymes (l'interview citée plus haut est bien plus consistante) : http://www.casaro-renato-art.com/eng/biography.html

Sa première commande serait de 1955 pour le film Romeo and Julia, j'imagine le film de Renato Castellani, mais je n'ai pas réussi à trouver un visuel portant sa signature.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Robert Mitchum dans un western italien ?

Message par L.. »

L'affiche de L' ultima danza di Romeo e Giuletta , signée C. René, est reproduite dans le catalogue allemand cité ci-dessus, datée de 1954. Mais ce film russe n'est sorti qu'en 1955...

Ce même catalogue fait débuter sa carrière d'affichiste en 1953, Studio Favalli, probablement de façon anonyme.

Je n'ai pas le dernier livre sur Casaro, je verrai si je le prends.

Le site, que je connais depuis longtemps, est effectivement avare de documentation, en fait il servait de galerie d'achat pour les dessins.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5133
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Robert Mitchum dans un western italien ?

Message par pak »

Ah, ça concernait la version russe du drame shakespearien sortie en mars 1955 en URSS ? L'Ultima danza di Romeo e Giulietta étant son titre d'exploitation italienne. Je n'avais pas poussé plus loin que le film de Renato Castellani contemporain.

Donc avec un tournage qui a vraisemblablement débuté en 1954, d'où la commande et la datation de l'affiche.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Robert Mitchum dans un western italien ?

Message par L.. »



L'interview de Renato Casaro sur Youtube.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Robert Mitchum dans un western italien ?

Message par L.. »

L'interview cité ci-dessus (trouvée sur Internet) vient du catalogue que je viens de recevoir.

Image

Beaucoup d'illustrations, au registre très varié, plus que dans les autres ouvrages, belle qualité de papier et d'impression sauf que tous les jaunes ont viré vers le vert.... (trop de bleu, trop de bleu...).
Franc Suisse
Forgeron
Messages : 67
Enregistré le : 20 avr. 2019 20:09

Re: Robert Mitchum dans un western italien ?

Message par Franc Suisse »

Bonjour Messieurs,
Quel est le sujet de ce topic? Parce que ce que je lis là et ce que j'y vois, nous parlons du film de Robert Wise, Blood on the Moon qui en français donne Ciel rouge. C'est donc Mitchum dans un film américain de 1948 qui est représenté sur une affiche italienne.
Répondre

Retourner vers « Les meilleurs westerns en affiches... »