Louis HAYWARD (1909-1985)

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DEMERVAL
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Louis HAYWARD (1909-1985)

Message par DEMERVAL »

Né à Johannesburg, le 19 mars 1909, Louis Hayward vécut en Afrique du Sud et fut éduqué en France et en Angleterre, notamment à la Latymer Upper School de Hammersmith, Londres. Il passa un peu de temps à diriger une boîte de nuit mais voulait être acteur et il investit donc financièrement dans une compagnie de répertoire.
Il devint un protégé de Noël Coward et commença à apparaître à Londres dans des pièces comme Dracula et Another Language. Il se produisit aussi dans une pièce de Gerard du Maurier. Il commença à apparaître dans quelques films britanniques du début des années 1930k tels que Self Made Lady (1932) et The Man Outside (1933). Il décrocha le rôle principal dans Chelsea Life (1933) et eut des rôles secondaires dans Sorrell and Son (1933), The Thirteenth Candle (1933) et I'll Stick to You (1933). Il apparut dans une comédie musicale de Noel Coward, Conversation Piece (1934) et eut le rôle principal dans The Love Test (1935), réalisé par Michael Powell.
Louis Hayward arriva à Broadway en 1935 avec une production de Noel Coward, Point Valaine où il eut comme partenaires Alfred Lunt et Lynn Fontanne. La pièce, décrite comme étant l’une des plus mauvaises de Noel Coward, fut mal perçue par les critiques et le public et ne fut donc que peu représentée.
Cependant, après la débâcle, il reçut une offre de la MGM pour interpréter un second rôle dans The Flame Within (1935), écrite et réalisée par Edmund Goulding avec en vedette Ann Harding. Il poursuivit ensuite avec Une plume à son chapeau pour Columbia, y étant créditée juste après Basil Rathbone. De retour à la MGM il endossa des rôles secondaires dans Absolute Quiet (1935) et A vos ordres Madame (1936).
La carrière de Louis Hayward commença à décoller quand il fut retenu dans le prologue de l’onéreux blockbuster de Warner Bros, Anthony Adverse (1936), dans lequel il interpréta le père du personnage principal. Son profil gagna aussi en intensité après avoir épousé Ida Lupino.
Chez Universal, il reçut le rôle principal dans A New-York tous les deux (1936) avec Jane Wyatt, puis il passa à la RKO pour soutenir Paul Muni et Miriam Hopkins dans La femme que j’aime (1937). Universal le casta pour le rôle principal de Midnight Intruder (1938), réalisé par Arthur Lubin. Il fut aussi le principal rôle masculin dans Femmes condamnées pour la RKO en 1939. Pour ce même studio, Louis Hayward fut le premier acteur à l’écran à interpréter le rôle de Simon Templar dans The Saint in New York (1938) de Leslie Charteris. Le film fut un réel succès et devait finalement mener au tournage d’une longue série. Cependant, la série devait avoir pour vedette George Sanders.
Louis Hayward fut le partenaire de Danielle Darrieux et Douglas Fairbanks Jr. dans La coqueluche de Paris (1938) pour Universal.
En 1938 Louis Hayward fut la vedette de The Duke of West Point (1938) pour le producteur Edward Small, qui lui signa un contrat de 5 ans pour la production de trois films, ce qui l’empêcha de reprendre son rôle du Saint. Cependant, Edward Small commença à faire de Louis Hayward une star en le castant dans un double rôle dans L’homme au masque de fer (1939) sous la direction de James Whale, aux côtés de Joan Bennett. Le film fut un succès notable.
Edward Small introduisit Louis Hayward dans My Son, My Son! (1940) avec Madeleine Carroll et Brian Aherne. La RKO loua ses services pour Chantez, dansez, mes belles (1940), film dans lequel il apparut avec Maureen O'Hara et Lucille Ball. Edward Small l’utilisa ensuite dans Le fils de Monte Cristo (1940), un autre film de cape et d’épée avec Joan Bennett et une séquelle du film de 1934 Le Comte de Monte Cristo.
Louis Hayward fut ensuite prêté à la Columbia pour être le partenaire d’Ida Lupino dans Ladies in Retirement (1941).
Durant la seconde guerre mondiale, Louis Hayward s’enrôla dans l’United States Marine Corps en juillet 1942. Il commanda une unité photographique qui filma la Bataille de Tarawa dans le documentaire With the Marines at Tarawa—lauréat en 1944 de l’Oscar du meilleur documentaire (court métrage). Louis Hayward reçut la Bronze Star Medal. Alors qu’il était en permission en Nouvelle-Zélande, il "adopta le nom de 'Captain Richards' pour empêcher la ruée des femmes" comme se rappela un client du Green Parrot, un restaurant de Wellington.
De retour à Hollywood, il incarna Philip Lombard en 1945 dans la version cinématographique de Dix petits Indiens 1945) pour René Clair. Pour Hunt Stromberg, il fut la partenaire de Jane Russell dans L’esclave du souvenir (1946) et d’Hedy Lamarr dans Le démon de la chair (1946). Il retourna au genre cape et d’épée pour Edward Small avec Le retour de Monte Cristo (1947).
Louis Hayward fit un thriller pour Eagle Lion, Repeat Performance (1947), puis La flèche noire (1948), un autre film de cape et d’épée. Eagle Lion l’utilisa dans L’impitoyable (1948) avec Zachary Scott, puis il fit La grande menace (1948) pour Edward Small.
Louis Hayward s’envola pour l’Italie pour tourner Le pirate de Capri (1951) pour United Artists. Après que Fritz Lang l’eut casté dans le rôle principal d’Au fil de l’eau (1950) pour Republic Pictures, il fit quelques films d’aventures pour Columbia: Les nouvelles aventures du Capitaine Blood (1950) et The Lady and the Bandit (1951). Pour ce dernier studio, il fut aussi la vedette de The Son of Dr. Jekyll (1951).
Walter Wanger le retint pour Lady in the Iron Mask (1951), puis il fit Les évasions du capitaine Blood (1952), une séquelle de Les nouvelles aventures du capitaine Blood.
Louis Hayward commença à apparaître à la télévision dans "Crossed and Double Crossed" pour The Ford Television Theatre (1952). Pour Allied Artists, il fut la vedette et le co-producteur de Complot dans la jungle (1953), puis il reprit son rôle de Simon Templar dans Le Saint défie Scotland Yard (1954), tourné en Grande-Bretagne. Il fut la vedette de Duffy of San Quentin (1954) pour Warner Bros.
Louis Hayward fut la vedette en 1954 et 1955 de 39 épisodes de la série télévisée The Lone Wolf. Il tourna des épisodes de Matinee Theatre ("Beginning Now"), Climax! ("A Promise to Murder"), TV Reader's Digest ("The Voyage of Captain Tom Jones, Pirate"), Lux Video Theatre ("So Evil My Love", "Suspicion"), The O Henry Playhouse ("Hearts and Hands"), Studio One in Hollywood ("Balance of Terror"), Schlitz Playhouse ("A Contest of Ladies"), The Highwayman, et Decision ("Stand and Deliver").
Sur le grand écran, il apparut dans The Search for Bridey Murphy (1956). Il fut la guest star de séries comme Riverboat et apparut dans une production télévisuelle du Portrait de Dorian Gray (1961) avec George C. Scott.
Sur les planches, on le vit dans Conversation Piece de Noël Coward et au début des années 1960, dans la tournée nationale de Camelot dans laquelle il incarna le Roi Arthur.
Louis Hayward fut la vedette en 1961 de la série télévisée britannique The Pursuers (1961–62). Parmi ses autres apparitions télévisuelles figurèrent Alfred Hitchcock Hour ("Day of Reckoning"), Kraft Television Theatre ("Dead on Nine"), Rawhide et L’homme à la rolls.
Parmi les derniers films de Louis Hayward figurèrent Chuka le redoutable (1967) et The Christmas Kid (1967). Il eut des rôles dans The Survivors (1969) d’Harold Robbins, The Phynx (1970), Night Gallery (1971), The Last of the Powerseekers (1973) et Terror in the Wax Museum (1973). Sa dernière apparition eut lieu dans un épisode de Le Magicien, intitulé "The Illusion of the Lethal Playthings" (1974).
Pour ses contributions aux industries du film et de la télévision, Louis Hayward fut honoré avec deux étoiles en 1960 sur le Hollywood Walk of Fame respectivement au 1500 et 1680 Vine Street,
Louis Hayward épousa l’actrice/réalisatrice Ida Lupino le 17 novembre 1938 au cours d’une petite cérémonie civile tenue au tribunal de Santa Barbara. Après son retour de la guerre, il était drastiquement différent, qui causa une tension dans son mariage. Ils divorcèrent en 1945. Il rencontra alors Peggy Morrow, et après quelques temps, ils se marièrent le 29 mai 1946. Ils divorcèrent quatre ans plus tard, le 13 mars 1950.
Louis Hayward eut un fils, Dana (décédé en 2007), avec sa 3ème épouse, June Hanson (décédée en 1998).
Louis Hayward est décédé le 21 février 1985 à 75 ans à Palm Springs, Californie d’un cancer du poumon. Il annonça publiquement que sa longue habitude de fumer trois paquets de cigarettes par jour était la cause de son cancer.

Sa contribution au western fut la suivante :
Riverboat, un épisode, Ashley Cowan dans « Payment in Full » (1959)
Rawhide, un épisode, John Tasker dans « The Backshooter » (1964)
Chuka le redoutable de Gordon Douglas (1967), le major Benson
DEMERVAL
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Re: Louis HAYWARD (1909-1985)

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U.S. Marshal Cahill
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Re: Louis HAYWARD (1909-1985)

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harry
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Re: Louis HAYWARD (1909-1985)

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Dans Prime de risque ( Rawhide , saison 7 )
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