Indio - 1972 - Rodolfo de Anda

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
MARCHAND
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Indio - 1972 - Rodolfo de Anda

Messagepar MARCHAND » 27 août 2018 8:13

Image

A la suite de son refus de déménager son village, une tribu Apache voit son eau empoisonnée par 2 blancs et ses huttes incendiées. Les survivants sont donc contraints à l'exil alors qu'un guerrier, ayant perdu sa famille, décimée par le poison, décide de poursuivre les assassins. Condamné à 7 ans de bagne, après avoir tué accidentellement l'un des 2 agresseurs, après son arrestation par les Fédérales, il réussit à s'évader avec un complice, qui lui apprend ensuite le maniement des armes à feu...

Un bon western mexicain, avec un indien comme personnage principal, ce qui est rare dans ce cinéma, à ma connaissance. Beaucoup d'extérieur, des indiens en nombre, des militaires, Fédérales et Cavalerie américaine, de quoi satisfaire les amateurs. Une note insolite néanmoins avec un passage où Jesse James intervient comme instructeur de notre héros... Final dramatique comme souvent dans le western mexicain.

La bande annonce en vo assez représentative du film.

Image Autre affiche.
Errare humanum est...

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Re: Indio (1972)- Rodolfo de Anda

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 27 août 2018 12:06

L'apparition de Jesse James (Pedro ARMENDARIZ Junior si je me souviens bien) en mentor est une surprise assez inattendue et bien vue.
Ce western me fait un peu penser au Geronimo d'Arnold LAVEN car le guerrier se retrouve à la fois contre les Américains mais aussi contre les Mexicains et au BRONCO APACHE d'ALDRICH (seul contre tous il poursuit le combat)...
Ambiance dure par moments et film réussi.
Image

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 27 août 2018 12:09

Dans la même mouvance que les films 'pro-indiens' de la DEFA, avec Jorge Rivero, le Gojko Mitic mexicain (il fut également Indien dans "Soldier Blue", "Centennial", ou "Priest of Love" ...).
Dans celui-ci, il y a aussi Emilio 'El Indio' Fernandez dans le rôle du chef Victorio, madré, et, comme le signale MARCHAND, 'Jesse James', dans un rôle qui m'a fait penser au 'Kit Carson', second de 'L'Aigle de la Nuit' dans les aventures de Tex Willer ...
Personnellement, je rapproche ce film de "Cuchillo", (dont je ne sais, en tapant, si MARCHAND en a déjà parlé ... ?) avec Andrés Garcia et Armando Silvestre entre autres.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

MARCHAND
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar MARCHAND » 27 août 2018 16:09

Dans la même mouvance que les films 'pro-indiens' de la DEFA, avec Jorge Rivero, le Gojko Mitic mexicain

Oh là ! Il est temps de visiter l'ophtalmo et l'orl... :lol:

"Cuchillo", (dont je ne sais, en tapant, si MARCHAND en a déjà parlé ... ?)

Non, je croyais que tu allais le faire... :sad:
Errare humanum est...

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 29 août 2018 13:06

Commentaire 1 : :lol:
Commentaire 2 : Ben non, tu le fais très bien, et comme ça il y a une unité. :wink:
Continue ton recensement, MARCHAND ! Carry on the good work !
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

MARCHAND
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar MARCHAND » 29 août 2018 15:50

Merci des compliments, ça fait toujours plaisir, même si ce n'est pas le but recherché :wink:
Puisqu'on en est aux confidences, merci pour ton humour, bien que pas toujours charitable...
Errare humanum est...

pak
Harmonica

Re: Indio - 1972 - Rodolfo de Anda

Messagepar pak » 01 mai 2019 20:30

Vue sur le site de vente espagnol Todocoleccion, une maquette de l'affiche d'origine ( ? - Pelimex est une société de distribution mexicaine) de ce film mexicain (prix : 106,25 €).

Dessin de José Montalbán Saiz (qui signait Montalbán), l'un des illustrateurs espagnols habituels de cette période, mais peut-être ( ? ) moins connu qu'un Francisco Fernández-Zarza Pérez (qui signait Jano) ou un Macario Gómez Quibus (qui signait Mac).

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »