Réalisé par John V.Farrows en 1946
avec Ray Milland, Anthony Quinn, Barbara Stanwyck, Barry Fitzgerald...
Ce western qui bénéficie d'une distribution de rêve, serait , à en croire les très sévères Bertrand Tavernier et JP Coursodon, le meilleur film de Farrow, reconnu comme un cinéaste original et innovant par les 2 comparses.
Le meilleur western de john farrow avec hondo(qu'il co-réalisa avec le maitre) réalisé en 1946 ce pur produit paramount dispose en effet d'un superbe casting puisque;
ray milland anthony quinn albert dekker george coulouris barry fitzgerald barbara stanwick
ce western a la particulariteé de flash sur l'acteur george coulouris le bad guys du film qui reste merveilleux dans son role de crapule et j'adhère aux commentaire de l'epoque....l'histoire des plus simple;un vol de chemin de fer d'une cargaison d'or atterit dans un saloon tenue par une femme barbara stanwick tout le monde jette son devolue sur le butin arrive ray milland.......a notez dan ce western la participation de bon acteur non credité;
jeff corey lane chandler
ce western est le detonateur pour une suite de 6 western que vas réalisé john farrow et qui pour leurs majorité sont geniaux...
james
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Vu ce soir.
Ça commence mal. Des paysages buccoliques et niais sur une chanson qui ne l'est pas moins.
Puis, Barbara Stanwyck se fait jeter d'une maison par des mémères bigotes. Et contre toute attente, Ray Milland (le héros) ne la défend pas et c'est bien malgré lui qu'il embarque cette femme à bord de son convoi en route pour la Californie.
Arrivé à bons ports après moultes péripéties qui a vu le convoi se disloquer, Ray découvre que Barbara tient un saloon et que toute la région est aux mains du capitaine Pharaoh Coffin (joué par George Coulouris).
Pour commencer, il y a un paradoxe dans ce film, à mon sens : on nous montre beaucoup de choses étalées dans le temps (le convoi, le chemin jusqu'à la Californie, le saloon, les vignes, l'hacienda etc... ) et malgré cela, le film comporte des longueurs. Autrement dit, les personnages bougent beaucoup mais l'action s'étire. Dommage.
Je signale la performance de George Coulouris avec un rôle excellent qui lui colle parfaitement. Je cite également Eduardo Ciannelli qui à l'inverse de beaucoup d'acteurs italiens, a commencé à tourner aux USA pour finir en Italie. Son dernier rôle, pour l'anecdote, sera dans La colline des bottes de Giuseppe Colizzi, un spaghetti dans lequel il joue le juge.
Voici donc un film agréable quoiqu'un peu trop long, et qui mérite le coup d'œil, grâce à Barbara, sublime, et au charisme de Coulouris, véritablement habité.
À voir pour passer une soirée, ni plus, ni moins.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
diffusé hier soir sur ZDF (allemand)
Lors de l'épique migration vers l'Ouest, Jonathan Trumbo, un soldat de fortune particulièrement cynique est engagé par Michael Fabian pour guider son convoi jusqu'en Californie. Il est bientôt attiré par une joueuse, Lily Bishop qui s'est jointe a eux. Puis le bruit commence à courir que des mines d'or ont été découvertes... les wagons se vident et Jonathan est blessé en essayant d'endiguer le flot. Une fois en Californie, il retrouve Lily désormais soutenue par un ancien propriétaire d'esclaves devenu un homme très puissant : Pharaoh Coffin.
Je n'ai franchement pas trop accroché, si ce n'est que des films sur la Californie, il n'y en a pas des tonnes.
Celà chantonne aussi un peu dans le film, pas toujours à bon escient je trouve.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce film : La musique composée par Victor Young et les chants sont excellents.
Un casting de rêve effectivement !
Une petite précision sur le début : un convoi qui s'apprête à partir composé de nombreux wagons : Trumbo (Milland), un déserteur de l'armée est chef de convoi. Les bien pensantes de la ville jettent Lily (Stanwyck) hors de son saloon et celle-ci plutôt que de retourner vers l'Est, demande à pouvoir suivre le convoi. Trumbo comprend tout de suite que sa présence pourrait provoquer des tensions entre les hommes et les femmes et refuse donc sa présence. C'est Fabian (Fitzgerald) qui prendra Lily sous son aile, grâce à ses paroles sensées qui retournent la situation. Ensuite il s'avère que de l'or a été découvert en Californie ce qui provoque la débandade ...
Coulouris est excellent dans le rôle de Pharaoh, cet homme dont le passé est très sombre (il était en effet capitaine d'un bateau qui marchandait des esclaves en Afrique). En effet bien que particulièrement cruel, sa conscience lui pèse (il a quelquefois des visions et croit entendre le bruit de pieds nus sur le pont de son bateau). Malgré cela, il est capable d'aimer Lily, un peu à la manière d'un homme mauvais et particulièrement cruel qui caresserait un chaton avec tendresse ...
Lily et Trumbo forment un couple qui fonctionne sur un mode amour-haine plutôt destructeur et Fabian apporte la part de sagesse.
So ride, boldly ride to the end of the rainbow ...Ride, boldly ride till you find Eldorado! http://youtu.be/gdtrGhQ6dwk El Dorado H. Hawks 1966