Messagepar bigdede » 08 juil. 2018 10:21
Oui, ce film est passé en 3D de même que Hondo et la Poursuite dura sept jours. Et j'ai eu la chance de les voir dans ce format (et quelques autres) comme je l'explique un peu plus haut.
Le procédé (Warner Natural Vision (dual-strip 3-D) , sur le principe de la projection polarisée était le même que celui utilisé aujourd'hui avec les lunettes polarisantes. A l'époque, la 3D a été vite abandonnée parce que les salles n'étaient pas bien préparées à ce type de projection.. Mais je peux assurer que la projection au California était, avec mes yeux d'adolescent, tout à fait correcte et cela malgré l'arrêt toute les dix minutes pour recharger les bobines: utilisation de deux projecteurs simultanée oblige.
Dans les années 60, j'ai assisté dans un cinéma près de la Place Clichy à l'expérimentation d'un procédé de relief sans lunettes. L'écran état remplacé par un énorme cylindre en rotation. La surface de l'écran était composé de facettes en forme de biseau. Un projecteur pour la gauche, un projecteur pour la droite. Dans son fauteuil, il fallait ajuster sa position pour que l'oeil gauche voit la facette gauche et le droit la facette droite. Au bout de quelques minutes, c'était le torticoli assuré. L'expérimentation était faite à partir d'une bobine de de La poursuite dura sept jours ou de La charge sur la rivière rouge (dans mes souvenirs, je confond les deux à cause, sans doute, de la présence Guy Madison dans les deux, tout comme j'ai confondu Frank Lovejoy et James Whitmore pour la scène du crachat).
Et en ce qui concerne le film recherché, dans La charge sur la rivière rouge, il y a bien le crachat et la cavalerie arrive effectivement à la fin du film prévenue par le cracheur (Frank Lovejoy) mais elle ne charge pas et pour le happy end il y a le baiser final au milieu des cadavres.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow