Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Chasseur de primes

Les compagnons de la gloire - The Glory Guys - 1966 - Arnold Laven

Messagepar dan duryea » 08 oct. 2004 23:07

Western produit par United Artists, rediffusé ce soir même par la chaîne cablée Action
ma note : 8,5/10
western militaite (la quasi totalité du film se passe au sein d'une garnison de l'armée U.S)
la première partie du film traite de la vie à bord de ce fort où ont été enrôlées des recrues devant être prêtes à affronter l'ennemi indien contre lequel les autorités américaines partent en guerre; l'entraînement demande de la rigueur et des efforts; cela constitue les 3/4 du film; c'est traité avec humour (grosses bagarres, camaraderie militaire); la seconde partie est fort bien maîtrisée sur le plan de l'action à proprement parler; la chasse aux Indiens commence avec une stratégie dont de méfie le héros du film (Tom Tryon, officier de cavalerie) vis à vis de son supérieur qui s'est malheureusement illustré de manière peu glorieuse dans le passé en sacrifiant une bonnes partie de ses hommes pour faire valoir ses propres idées; Tom est entouré notamment de la belle Senta Berger qui hésite entre plusieus prétendants, Slim Pickens en sergent grande gueule...
c'est fort intéressant; je pense néanmoins que le film aurait gagné à être plus dramatique; je ne boude cependant pas mon plaisir au regard de cette belle ouevre

james
Trappeur
Trappeur

Re: "Les compagnons de la gloire"(1966)-Tom Tryon

Messagepar james » 08 oct. 2004 23:23

dan duryea a écrit :Western produit par United Artists, rediffusé ce soir même par la chaîne cablée Action
ma note : 8,5/10
western militaite (la quasi totalité du film se passe au sein d'une garnison de l'armée U.S)
la première partie du film traite de la vie à bord de ce fort où ont été enrôlées des recrues devant être prêtes à affronter l'ennemi indien contre lequel les autorités américaines partent en guerre; l'entraînement demande de la rigueur et des efforts; cela constitue les 3/4 du film; c'est traité avec humour (grosses bagarres, camaraderie militaire); la seconde partie est fort bien maîtrisée sur le plan de l'action à proprement parler; la chasse aux Indiens commence avec une stratégie dont de méfie le héros du film (Tom Tryon, officier de cavalerie) vis à vis de son supérieur qui s'est malheureusement illustré de manière peu glorieuse dans le passé en sacrifiant une bonnes partie de ses hommes pour faire valoir ses propres idées; Tom est entouré notamment de la belle Senta Berger qui hésite entre plusieus prétendants, Slim Pickens en sergent grande gueule...
c'est fort intéressant; je pense néanmoins que le film aurait gagné à être plus dramatique;
je ne boude cependant pas mon plaisir au regard de cette belle ouevre
Western de grande qualiteé :wink:

Image
Image
Image
Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

L'étranger...
Chasseur de primes

Les compagnons de la gloire (The glory guys) - Arnold Laven - 1965

Messagepar L'étranger... » 11 nov. 2004 21:47

Les compagnons de la gloire (The glory guys),

Je pense que l'on est pas loin d'être en face du (meilleur?) western le plus réaliste traitant de la cavalerie au cinéma! L'histoire nous narre les péripéties d'un groupe d'homme depuis leur engagement jusqu'à leur premier baptême du feu, avec un long et dur entrainement. Ce film est vraiment digne des plus grand film de guerre de la grande époque (Les 12 salopards, La brigade du diable, etc...), en tout cas, il en suit le schéma type pour le transposer au far-west et celà avec brio. On y retrouve des hommes venant de tous horizons, avec des personnalités différentes qui se retrouvent dans un milieu difficile et qui se retrouvent soudés pour le meilleur (beuverie, bagarre,...) comme pour le pire (corvées, bataille,...), oui, car ici rien n'est oublié, de la moindre petite corvée à la dure réalité d'un réveil en pleine nuit pour remonter sur son cheval et j'en oublie. Tous ces petits passages semblent bénins mais ils nous servent à apprécier tel ou tel personnage, ils sont remarquablement retranscris à mon goût. Rien que pour ça, le film vaut la peine d'être vu.
Mais là où j'ai vraiment pris une claque c'est à la fin du film, lorsque j'ai compris qu'en toile de fond le film reprennais avec une réalité et un sens du détail assez remarquable l'histoire de Custer et la bataille de Little Big Horn!
Je détaille pour ceux qui on vu le film et qui connaissent (ou pas) l'histoire de cet homme et de cette bataille, ici le rôle du Général Custer est tenu par le Gen.Frederick McCabe (Andrew Duggan), c'est un général assez imbu de lui même, carriériste et arrogant avec une femme dans la même lignée que lui (tout colle). Le héro du film est le Capitaine Demas Harrod (tom Bryon), qui c'était déjà mis son général à dos par le passé pour avoir critiquer ses agissements lors du massacre d'un village d'indien (le massacre de Washita dans la réalité). Alors qu'ils se retrouvent en campagne de répression pour déloger les cheyennes (de leur territoire d'origine) avec tout son détachement, le Général McCabe décide de se débarasser de son capitaine en l'envoyant poursuivre un groupe d'indiens avec l'appui d'un autre groupe de cavalier commandé par le major Oliver Marcus ( sosie du major Reno). Ils se retrouvent à mener une bataille extrèment difficile dans la plaine, puis ils décident de se replier en hauteur de l'autre coté du fleuve (c'est historiquement ce qui c'est passé à Little Big Horn!) pour tenir un siège pendant de trés longues heures. Enfin, alors que les indiens décident d'abandonner la bataille, le capitaine décide de retrouver le général pour lui demander des comptes et savoir pourquoi il n'est pas venu à son secours. Il découvre alors quelques instant plus tard la compagnie et legénéral, tous, entièrement massacrés... Le général n'avait pas voulu attendre les autres compagnies en renfort et il avait voulu attaquer les indiens pour s'attirer toute la gloire mais cela provoqua sa perte ainsi que celle de tous les hommes qui l'accompagnait.

Génial, non ?
Et si je vous disez en plus que le scénario est signé Sam Peckinpah, ça vous étonne ? Reste que la réalisation de Arnold Laven aurait méritait d'avoir un peu plus de scènes épiques...

8.5/10
Modifié en dernier par L'étranger... le 05 nov. 2005 12:55, modifié 1 fois.

james
Trappeur
Trappeur

Re: Les compagnons de la gloire (The glory guys)

Messagepar james » 11 nov. 2004 22:11

L'étranger... a écrit :Les compagnons de la gloire (The glory guys),

Je pense que l'on est pas loin d'être en face du (meilleur?) western le plus réaliste traitant de la cavalerie au cinéma! L'histoire nous narre les péripéties d'un groupe d'homme depuis leur engagement jusqu'à leur premier baptême du feu, avec un long et dur entrainement. Ce film est vraiment digne des plus grand film de guerre de la grande époque (Les 12 salopards, La brigade du diable, etc...), en tout cas, il en suit le schéma type pour le transposer au far-west et celà avec brio. On y retrouve des hommes venant de tous horizons, avec des personnalités différentes qui se retrouvent dans un milieu difficile et qui se retrouvent soudés pour le meilleur (beuverie, bagarre,...) comme pour le pire (corvées, bataille,...), oui, car ici rien n'est oublié, de la moindre petite corvée à la dure réalité d'un réveil en pleine nuit pour remonter sur son cheval et j'en oublie. Tous ces petits passages qui semblent bénins mais qui nous servent à apprécier tel ou tel personnage sont remarquablement retranscris. Rien que pour ça, le film vaut la peine d'être vu.
Mais là où j'ai vraiment pris une claque c'est à la fin du film, lorsque j'ai compris qu'en toile de fond le film reprennais avec une réalité et un sens du détail assez remarquable l'histoire de Custer et de la bataille de Little Big Horn!
Je détaille pour ceux qui on vu le film et qui connaissent (ou pas) l'histoire de cet homme et de cette bataille, ici le rôle du Général Custer est tenu par le Gen.Frederick McCabe (Andrew Duggan), c'est un général assez imbu de lui même, carriériste et arrogant avec une femme dans la même lignée que lui (tout colle). Le héro du film est le Capitaine Demas Harrod (tom Bryon), qui c'était déjà mis son général à dos par le passé pour avoir critiquer ses agissements lors du massacre d'un village d'indien (le massacre de Washita). Alors qu'ils se retrouvent en campagne de répression pour déloger les cheyennes (de chez eux) avec tout son détachement, le Général McCabe décide de se débarasser de son capitaine en l'envoyant poursuivre un groupe d'indiens avec l'appui d'un autre groupe de cavalier commandé par le major Oliver Marcus (le major Reno!). Ils se retrouvent à mener une bateille extrèment difficile dans la plaine, puis ils décident de se replier en hauteur de l'autre coté du fleuve (historiquement vrai!) pour tenir un siège pendant de trés longues heures. Enfin, alors que les indiens décident d'abandonner la bataille, le capitaine décide de retrouver le général pour lui demander des comptes et savoir pourquoi il n'est pas venu à son secours. Il découvre alors quelques instant plus tard la compagnie et legénéral, tous, entièrement massacrés... Le général n'avait pas voulu attendre les autres compagnies en renfort et il avait voulu attaquer les indiens pour s'attirer toute la gloire mais cela provoqua sa perte ainsi que celle de tous les hommes qui l'accompagnait.
Génial, non ? Et si je vous disez que le scénario est signé Sam Peckinpah, ça vous étonne ? Reste que la réalisation de Arnold Laven aurait méritait d'être un peu plus épique...

8.5/10
Arnold laven réalisateur sous-estimé mais qui a toute mon estime a donnés au cinéma western deux chef-d'oeuvre:
:arrow: géronimo
:arrow: les compagnons de la gloire

Ce réalisateuir connaissait bien et maitrisé superbement son sujet il formé aussi un trio avec gardner et levy des producteusr pour le petit ecran des plus entreprenant,dommage que certain ne decouvre pas son travail......

moi j'adore,j'ai fait un topic sur ce réalisateur :wink:
(copyrigth by james)

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 12 nov. 2004 8:03

james a écrit :Arnold laven réalisateur sous-estimé mais qui a toute mon estime a donnés au cinéma western deux chef-d'oeuvre:

Ce réalisateuir connaissait bien et maitrisé superbement son sujet il formé aussi un trio avec gardner et levy des producteusr pour le petit ecran des plus entreprenant,dommage que certain ne decouvre pas son travail......

Je sais, mais par cette critique je voulais lui rendre aussi hommage car ce film est assez méconnu alors que je l'ai trouvé trés réaliste aussi bien dans le traitment des soldat que dans la bataille de Little Big Horn...
Par contre, je n'ai jamais vu le Géronimo qu'il a tourné. :cry:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 12 nov. 2004 12:17

Je savais que ce film allait te plaire! :D :wink:

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 12 nov. 2004 12:48

L'étranger... a écrit :
james a écrit :Arnold laven réalisateur sous-estimé mais qui a toute mon estime a donnés au cinéma western deux chef-d'oeuvre:

Je sais, mais par cette critique je voulais lui rendre aussi hommage car ce film est assez méconnu alors que je l'ai trouvé trés réaliste aussi bien dans le traitment des soldat que dans la bataille de Little Big Horn...
Par contre, je n'ai jamais vu le Géronimo qu'il a tourné. :cry:
:D
(copyrigth by james)

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 12 nov. 2004 13:38

Personne a écrit :Je savais que ce film allait te plaire! :D :wink:

Et tu avais raison, merci! :D :wink:

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 19 déc. 2004 19:49

On en parlait déjà ici :( ...désolé Dan: http://westernmovies.free.fr/Forums/viewtopic.php?t=994

dan duryea
Chasseur de primes

Messagepar dan duryea » 19 déc. 2004 20:46

L'étranger... a écrit :On en parlait déjà ici :( ...désolé Dan: http://westernmovies.free.fr/Forums/viewtopic.php?t=994

Pas de problèmes, l'Etranger ! :wink: ; et puis les doublons, ça permet parfois de repenser au film d'une autre manière, et les différents avis qui peuvent s'y greffer apportent encore de la richesse cool

james
Trappeur
Trappeur

les compagnons de la gloire - The Glory Guys - Arnold Laven - 1965

Messagepar james » 03 oct. 2005 13:11

Que dire je suis un inconditionnel de ce western et par ecxellence de arnold laven pour qui mon estime ne cesse de grandir chaque instant de ma vie,en effet un réalisateur souvent oublié mais a qui nous devons et surtout avec le trio qu'il formez entre lui et gardner puis levy des producteur/scènariste geniaux.Revenons aux compagnons de la gloire autre evocation de la bataille de little big horn qui qui est mis en scène de facon magistral reposant sur un tom tryon au mieux de sa forme et sur des acteurs epatant en commencant par slim pickens,andrew duggan et les debut d'un jeunot james caan....
je ne vais pas vous comptez encore ce western je l'ai deja fait mais il me fait chaud de le revoir et a chaque vision c'est magique aucune perte aucun ennuis et la camera de "james wong howe" autre prodige du maniement de la camera et prodigieuse,ce western est servit sur une adaptation de sam pechinpah et la musique de riz ortolani est d'une beauteé fulgurante,allez je vous laisse avec mes compagnons de la gloire que je vous conseille de voire ou revoire sans aucune moderation profitez ses du vraie Western...

james, :wink:

Image
(copyrigth by james)

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 03 oct. 2005 13:16

Déjà un sujet james!

http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... php?t=1211

Tu peux mettre ton avis dans ce dernier, et je cloture le tiens! :wink:
Image

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 03 oct. 2005 13:18

De plus Dan en avait déjà fait un aussi! Vincent va nous fusionner tout ça! :wink:
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 03 oct. 2005 13:19

oki les mec :D
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 05 nov. 2005 12:12

Les Compagnons de la gloire - The glory guys - 1965
Réalisateur : Arnold Laven
Avec : Tom Tryon, Harve Presnell, Senta Berger, James Caan, Andrew Dugan...

Réveillé fort tôt ce matin par la voix stridente de Céline Dion à la télé, j'ai ressenti la nécessité absolue d'oublier cette vision d'apocalypse. J'ai donc appuyé sur le touche play de mon lecteur DVD et j'ai mis en route "les Compagnons de la gloire".

Un western militaire, où, le Capitaine doit former de jeune recrues pour une grande et belle bataille finale contre les Sioux, tout en sachant que le Général a l'attention de sacrifier froidement sa compagnie afin de s'assurer une victoire élogieuse.

Un excellent film qu'il faut, à mon avis, voir au moins deux fois afin d'évacuer l'histoire et d'en profiter pleinement. Un scénario excellent où la formation militaire est truffée d'histoires et de personnages annexes afin qu'il n'y ait pas la moindre seconde d'inattention de la part du spectateur. Quant à la bataille finale, je n'en dirai rien sinon qu'elle valait le coup d'attendre !

Des décors somptueux viennent appuyer une mise en scène sobre, mais efficace en diable avec un joli nombre de figurants (ici, ce n'est pas deux ou trois indiens qui attaquent !) pour couronner le tout.
Les acteurs sont parfaits... tous. Senta Berger est lumineuse et il est vraiment difficile de regarder Tom Tryon sans penser à Charlton Heston !

Détail que j'avais oublié : le scénario est signé... Sam Peckimpah ; ceci explique peut-être cela !

Mon avis : un film à voir... Absolument !

L'affiche française :
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »