La Rivière des massacres - Massacre river - 1949 - John Rawlins

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

La Rivière des massacres - Massacre river - 1949 - John Rawlins

Message par Carcasse »

Film de John Rawlins avec Guy Madison et Rory Calhoun

Je n'ai pas aimé ce film ; je m'y suis ennuyé.
Pourtant, il commençait bien...
Deux lieutenants jeunes et doués semblent amoureux de la fille du colonel.
Celle-ci choisit Guy Madison, qui est pourtant d'origine modeste. De plus il apprend qu'il va être promu capitaine.
Son meilleur ami (Rory Calhoun), bien qu'amoureux transi, se montre beau joueur et cède la place.
Or, voila-t-y pas qu'une femme de sa condition, arrive en ville et va séduire le jeune lieutenant pourtant déjà fiancé... Drames en perspective...

Alors, il est vrai que le début est très sympathique. Ces deux jeunes, mais expérimentés lieutenants (qu'il était mince Rory !) sont drôles et plein d'entrain. Seulement, cela tourne très vite au mélo... et ça dure jusqu'à une fin qui, bien que largement prévisible, est au moins intéressante et bien filmée.
Seulement que la partie du milieu est longue...
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Petit western il est vraie, mais moi j'ai prit beaucoup de plaisir,très court dans le temps moins d'une heure quinze, une belle photographie(jack mac kenzie)un casting assez intérréssant des acteurs debutant pour la majoritée,un western qui se laisse voire ou revoire :wink:

PS:essaye dans quelques mois carcasse pour avoir une autre opinion :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Le hasard fait bien les choses, je l'ai juste regardé hier soir !

Je suis en tout point d'accord avec ta critique Carcasse. Western très faible qui fait bailler aux corneilles. Le chassé-croisé amoureux ralentit terriblement le film qui se traîne lamentablement jusqu'à la fin ( peu crédible) avec les indiens

note 4/10
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Je pense que le fait d'avoir une relation amoureuse avec les protagoniste dans ce western gene et ralentis le film je vous l'accorde,mais essayez d'etre plus indulgent ......... :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Attention, le fait d'avoir trouvé le temps long et ce western globalement ennuyeux, ne veut, en aucun cas, dire que tout est à jeter !
Le début est bien sympathique et retrouver Guy Madison et Rory Calhoun jeunes débutants... ensemble de surcroît, est en soi un grand plaisir.
Et j'en comprends l'intérêt pour un véritable historien du cinéma !

C'est vrai, la photo est belle, mais surtout au début... après il y a beaucoup trop d'intérieurs.
Pour moi, l'intérêt du film s'arrête au moment où Guy Madison amène le blessé à la fille... après ça traîne et il faut le faire dans un film aussi court.
On est loin des films qui vont droit au but style "le Défi des flèches" : ici, c'est la partie tragédie sentimentale qui domine.

Ce qui est dommage est que le début m'avait mis en appétit ; le plat de résistance ne m'a pas assouvi...

Mais le fait que je n'aime pas un film ne veut pas dire que je regrette de l'avoir vu. Pour savoir si on aime, il faut goûter : c'est ce que je dis toujours à mes enfants ! cool
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

absolus :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Raaah, et dire que j'en attendais beaucoup de ce petit film, la rencontre de deux fleurons de la série B, les biens nommés Guy Madison et Rory Calhoun... apparement, j'en attendais beaucoup trop surement ! Je n'irais pas jusqu'à dire que le film m'a ennuyé, mais c'est vrai qu'à part cette histoire d'amour, il n'y a pas grand chose à se mettre sous le dent. Un rendez-vous manqué pour ces deux cow-boys, mais il reste un western "vaudeville" qui se laisse regarder, malheureusement sans cette petite étincelle dans le regard (celle qui nous fait comprendre que l'on est en train de découvrir un petit chef d'oeuvre méconnu du grand public). Malgré tout mon acteur préféré entre les deux reste quand même Rory Calhoun, je trouve qu'il arrivait à passer d'un registre à l'autre d'une facilité déconcertante (du bon au bad-guy), on en a encore le preuve ici même!

5.5/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: La Rivière des Massacres - Massacre River - John Rawlins - 1949

Message par Personne »

Et bien moi j'ai beaucoup aimé! :lol:

Du ton léger du début on passe c'est vrai à un mélodrame, mais qui nous évite le Happy-End de rigueur. Le début est ce que j'ai trouvé de plus faible justement, on ne sait pas trop ou va nous mener ce triangle entre les 2 lieutenants et la fille du Colonel et puis c'est l'arrivée d'une femme forte, elle impose la moitié de sa part dans un saloon face à un propriétaire prêt à tout pour la supprimer, elle soigne le plus jeune lieutenant et tombe amoureuse de Guy Madison...
Les décors naturels écrasants ont fini de me convaincre que ce western vaut un peu plus que vos notes mitigées. :horse:

Par contre ne vous attendez pas à un énième film de fort dans le désert attaqué par les indiens, c'est vrai que ce titre de Massacre River peut prêter à confusion, on a droit au minimum syndical au début, un petit peu au milieu et à la fin.
Image
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: La rivière des massacres - Massacre River - John Rawlins - 1949

Message par Pike BISHOP »

Moi aussi, j'ai bien aimé ce petit western où deux jeunes premiers débutants
batifolent au début.. puis le personnage de la femme âpre, fatale
semi-proprio de saloon..Un peu mélo, mais pourquoi pas ?
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: La rivière des massacres - Massacre River - John Rawlins - 1949

Message par Personne »

Pike BISHOP a écrit :Un peu mélo, mais pourquoi pas ?
Mais absolument.
J'ai trouvé ces photos sur le site d'Harold Bell Wright, un écrivain dont est tiré la nouvelle qui a servi de point de départ à cette Rivière des Massacres et qui est plus connu pour son The Shepherd of The Hills, ce qui donne chez nous Le Retour du Proscrit avec John wayne, un film d'Henry Hathaway datant de 1941.
Harold Bell Wright semble avoir été très très populaire au début du XXème siècle aux US.
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La rivière des massacres - Massacre River - John Rawlins - 1949

Message par chip »

je me souviens avoir apprécié ce film, le personnage joué par Carole Mathews m'avait touché . Dans "Ladies of the western" (éditions Mc Farland) Mathews dit beaucoup de bien de ses partenaires, je crois qu'une nouvelle projection va s'imposer.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La rivière des massacres - Massacre River - John Rawlins - 1949

Message par U.S. Marshal Cahill »

une affiche icongc1
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La rivière des massacres - Massacre River - John Rawlins - 1949

Message par Longway »

L'affichette belge

Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La rivière des massacres - Massacre River - John Rawlins - 1949

Message par Vin »

Déterminisme social.
Amours contrariés.

C'est une histoire qui se passe dans l'ouest, mais pouvait se dérouler dans tous les pays du monde.

J'ai vraiment aimé voir les deux fringants lieutenants, j'aime bien ces deux gars-là, et surtout Madison dans sa période hollywoodienne.

On est très loin du happy end habituel.

En fait, comme disait Bogie, "Tic-tac tic-tac" la machine se met en route, et va broyer du monde sur son passage.

A posséder quand on est amateur de l'un de ceux-là.


PS la veste de Rory dans Massacre River est une veste à franges, il porte un chapeau noir. :wink:
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La rivière des massacres - Massacre River - John Rawlins - 1949

Message par Abilène »

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 11 oct. 2011 21:21, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »