Le Train Sifflera Trois Fois - High Noon - 1952 - Fred Zinneman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Cole Armin
Maire

Le Train Sifflera Trois Fois - High Noon - 1952 - Fred Zinneman

Messagepar Cole Armin » 24 juil. 2004 20:43

Revu ce western avec Gary Cooper. Cela me plait toujours., c'est un de mes westerns préférés.

Dans d’autres messages, certains d’entres vous n’ont pas aimés ce western. Qu’avez-vous trouvé de mauvais ?

9,5/10 :D
Modifié en dernier par Cole Armin le 01 oct. 2005 8:36, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Cole Armin
Maire

Re: Le train sifflera trois fois (High Noon)

Messagepar Cole Armin » 31 juil. 2004 13:24

Howard Hawks n'avait pas aimé ce western parce que Gary Cooper est sauvé par Grace Kelly (sa femme dans le film) et cela ne lui a pas plu. Il a réalisé pour contra attaquer le célèbre Rio Bravo.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 22 août 2004 14:20

Je viens de le revoir, et je trouve Gary Cooper fabuleux, il a de l'allure, comme dans l'homme de l'ouest d'ailleurs, sobre, regards très expressifs, traduisant très bien ses sentiments. Son âge n'est pas un problème pour moi, au contraire.

Le film me plait beaucoup avec la tension qui augmente tout doucement mais sans échappatoire pour Will Kane, plus seul que jamais.

Spoiler: Montrer
La bagarre finale une de mes préférées, de l'action et beaucoup d'émotions, notamment quand Grace se lève et quitte le train après le premier coup de feu puis se met à courir dans la rue principale. La fuite de la grange en feu avec les chevaux, et la fin entre les 2 hommes et Grace au milieu...

je n'ai jamais vu de final plus intense (mais je n'ai pas peut-être vu assez de films)

chacun réagit selon ses gouts et ses sensibilités, je comprend que l'on puisse en pas être d'accord, James. High Noon est dans mes 10 préférés : 9,6/10 :wink:

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 22 août 2004 14:55

choix ke je respecte :wink: mais je maintien pour moi mes dires :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

julien léonard
Marshall
Marshall

Messagepar julien léonard » 23 août 2004 22:20

"High noon"... je le trouve très bon, certainement un chef-d'oeuvre, mais pas un de mes favoris ! Je préfère (au risque de me faire lyncher) "La cible humaine". Mais c'est personnel, je comprend ceux qui aiment... :wink:

pouêt
Séminole
Séminole

Le train sifflera trois fois - 1952 - Fred Zinneman

Messagepar pouêt » 30 sept. 2005 10:10

N'ayant pas trouvé ce film dans le forum "Critiquez les films que vous avez vus", je me permets de copier/coller les commentaires présents dans la rubrique "les films décryptés".
http://westerndecrypte.free.fr/decrypte/65.php

Il me semble que ce film (qu'on l'apprécie ou pas) a toute sa place dans notre honorable assemblée de forumers-débatteurs !

Pour ma part, je trouve le rythme du film lent, certes, et sa réalisation très "académique" (j'entends par là qu'on dirait parfois un film muet des années 20 avec acteurs grimaçants et postures théatrale), mais j'en ai tiré un certain plaisir
Celui de découvrir ce qui est considéré (à juste titre ou pas : le débat est ouvert) comme une oeuvre majeure du genre western, et même du cinéma tout court.
C'est dans doute son aspect épuré, le montage en temps réel et la monté en puissance du suspens jusqu'à l'arrivée du train à midi (le titre est "High Noon" en anglais) qui le rend si particulier.
Je me souviendrai longtemps de cette silhouette élancée s'essuyant le front du revers de la main lorsqu'elle arpente les rues désertées à la recherche d'une bonne âme qui voudrait bien l'aider à affronter l'inéluctable. Dans ce film, Gary Cooper c'est un peu un VRP de porte-à-porte à qui la chance ne sourit pas.
Je n'ai pas trouvé les (rares) scènes d'action très réussies, mais ce n'est pas le critère le plus important pour cet étrange western.
Dans le genre, c'est vrai que moi aussi je préfère 3h10 pour Yuma.
Ma note : 7,5/10.

-----------------------
Revu ce western avec Gary Cooper. Cela me plait toujours., c'est un de mes westerns préférés.
9,5/10
vl92
------------------------
Je suis un grand admirateur de ce western .
J'ai lu aussi dans le sujet sur La cible humaine qu'il n'avait pas les faveurs de tous les westernmoviens.
Je préfère 100 fois mieux High noon à The gunfighter, tout simplement parce dans le premier il y a un réel enjeux donc un suspense qui maintient l'intérêt du film, au contraire de film de King , western sans but , comme je l'ait déjà dit ,où il ne se passe rien et au bout de 10 minutes de film, on a déjà compris comment il va finir.
note : 8 / 10
Apache08
---------------------------
Ce sont exactement les qualités que j'ai trouvé de ce western.
vl92
------------------------------
Je l'ai souvent dit et répété, High noon western très ennuyeux et nous dévoile le mauvais côté d'un Gary Cooper vieillissant (il n'était plus le même depuis le début des années 40 et encore bien moins depuis son tournage du Virginien alors là pour développer je ne peux être plus clair en disant que vouté à l'allure désinvolte d'un grabataire vieillissant, Gary Cooper n'aurait jamais du jouer ce rôle, car il fait ressortir un apanage de l'âge qui nous fait mepriser son jeu d'acteur pour ce western, il possède quelque séquences bien réussis mais le reste demeure d'une paraisse inouie.
james
Howard Hawks n'avait pas aimé ce western parce que Gary Cooper est sauvé par Grace Kelly (sa femme dans le film) et cela ne lui a pas plu. Il a réalisé pour contre-attaquer le célèbre Rio Bravo (où Angie Dickinson ne sauve PAS John Wayne).
vl92
Je viens de le revoir, et je trouve Gary Cooper fabuleux, il a de l'allure, comme dans l'homme de l'ouest d'ailleurs, sobre, regards très expressifs, traduisant très bien ses sentiments. Son âge n'est pas un problème pour moi, au contraire.
Le film me plait beaucoup avec la tension qui augmente tout doucement mais sans échappatoire pour Will Kane, plus seul que jamais.
La bagarre finale une de mes préférées, de l'action et beaucoup d'émotions.(…) Je n'ai jamais vu de final plus intense (mais je n'ai pas peut-être vu assez de films)
High Noon est dans mes 10 préférés : 9,6/10.
Link Jones
------------------------------------
"High noon"... je le trouve très bon, certainement un chef-d'oeuvre, mais pas un de mes favoris ! Je préfère (au risque de me faire lyncher) "La cible humaine". Mais c'est personnel, je comprend ceux qui aiment...
julien léonard
------------------------------------
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 30 sept. 2005 11:27

je comfirme mes dires :wink:
(copyrigth by james)

pouêt
Séminole
Séminole

Messagepar pouêt » 30 sept. 2005 11:34

C'est donc avec Wild Wild West un de tes westerns préférés ! :wink:

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 30 sept. 2005 11:36

:cry:
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 30 sept. 2005 12:11

J'aime bien le train sifflera 3 fois, mais je conçois aisément qu'il puisse déplaire.
J'apprécie ce film, "en temps réel", respectant la règle des 3 unités. J'aime beaucoup le côté "Marshall fatigué" de Gary Cooper, cherchant désespérément de l'aide parmi ceux qui, une heure plus tôt lui professaient une amitié infaillible.
J'apprécie la profession de (mauvaise) foi du juge ainsi que le rapport entre les deux femmes et leur reflexion sur la nécessité d'une intervention.
J'aime que Grace Kelly intervienne alors qu'elle ne le veut pas : plus elle réfléchit, plus elle est contre, mais au final, c'est l'instinct qui parle...

Mais, dans Rio Bravo, Angie Dickinson intervient également. Certes, elle ne lance qu'un pot de fleurs dans la fenêtre, mais c'est une intervention majeure puisque cela permet de "sauver" John Wayne... La différence est qu'elle ne tire pas directement et que, dans son esprit, son camp était déjà choisi : elle ne réfléchira qu'après son acte...

Et puis j'aime cette attente pesante et son dénouement assez court : j'ai sauté sur le DVD dès qu'il est sorti...
La seule chose qui me chagrine est la chanson française : je pense qu'ils auraient mieux fait d'éviter de la traduire...

pouêt
Séminole
Séminole

Messagepar pouêt » 30 sept. 2005 14:05

A noter que le film "Outland" (1981) de Peter Hyams et avec Sean Connery dans le rôle d'un "marshall" d'une ville minière perdue dans l'espace reprend la même trame que "Le train sifflera 3 fois", mais en la transposant dans l'univers futuriste de la science-fiction.

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 30 sept. 2005 18:29

Une parenthèse Duke lui en a voulu bien longtemps d’avoir jeté son étoile de Marshall :sm26:

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 01 oct. 2005 7:49

Je conserve mon enthousiame, intact, pour ce western avec Gary Cooper :D

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 01 oct. 2005 10:06

:D

pouêt
Séminole
Séminole

Messagepar pouêt » 11 oct. 2005 15:50

A noter que le film "Outland" (...) reprend la même trame que "Le train sifflera 3 fois".

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »