Candice BERGEN (1946- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Capitaine
Capitaine
Messages : 9386

Candice BERGEN (1946- )

Messagepar DEMERVAL » 03 févr. 2018 8:42

Candice Bergen est née à Beverly Hills, Californie, le 9 mai 1946. Sa mère, Frances Bergen (née Westerman), était un modèle de l’agence Powers, connue sur le plan professionnel sous le nom de Frances Westcott. Son père, Edgar Bergen, était un célèbre ventriloque, comédien et acteur. Ses grands-parents paternels étaient des immigrants d’origine suédoise qui anglicisèrent leur nom, qui à l’origine était Berggren. Enfant, Candice fut irritée d’être présentée comme "la petite sœur de Charlie McCarthy" (en référence à la célèbre poupée de son père).
Dès son plus jeune âge, elle commença à apparaître dans le programme radio de son père et en 1958, à 11 ans, avec son père dans le quiz show de Groucho Marx, You Bet Your Life, en tant que Candy Bergen. Elle dit que lorsqu’elle grandit, elle voulait dessiner des vêtements. Elle fréquenta plus tard l’Université de Pennsylvanie, où elle fut élue reine du lycée et Miss Université, mais, comme elle le reconnut plus tard, elle omit de prendre son éducation au sérieux et après avoir échoué à un cours d’art et d’opéra, on lui demanda de quitter à la fin de sa deuxième année. Elle recevra finalement un doctorat honorifique de l’université de Pennsylvanie en mai 1992.
Elle travailla comme modèle de mode avant de devenir actrice et de faire la couverture de Vogue.
En 1966, Bergen fit ses débuts à l’écran en interprétant une étudiante en université dans Le Groupe qui s’attaquait délicatement au sujet alors interdit du lesbianisme. La même année, elle interpréta le rôle de Shirley Eckert, un professeur assistant dans La canonnière du Yang-Tsé avec Steve McQueen. Le film fut nominé pour plusieurs Oscars. En 1968 elle interpréta le rôle principal dans Jeux pervers, un film policier britannique avec Michael Caine et Anthony Quinn, qui fut presque universellement éreinté à sa sortie. Elle apparut en 1970 dans la satire politique, Les derniers aventuriers, y incarnant une femme frustrée de la haute société.
Bergen fut la vedette du western hautement controversé Soldat Bleu (1970), un succès à l’international mais un échec aux Etats-Unis, peut-être à cause de la portraitisation peu flatteuse de la Cavalerie Américaine. Le succès européen du film lui permit d’apparaître à la septième place d’un sondage réalisé auprès des spectateurs britanniques sur la popularité des stars en 1971. Elle endossa des rôles dans deux autres westerns dont Les charognards (1971) et La chevauchée sauvage (1975), tous deux avec Gene Hackman.
Bergen apparut dans le provoquant Ce plaisir qu’on dit charnel de Mike Nichols (1971) et la comédie romantique de Burt Reynolds, Merci d’avoir été ma femme… (1979), pour lequel elle fut nominée pour l’Oscar et le Golden Globe du Meilleur Second Rôle.
En 1975 elle fut la vedette avec Sean Connery de Le lion et le vent, dans le rôle d’une veuve américaine au caractère bien trempé kidnappée dans le désert marocain. Elle fut la petite amie de Ryan O'Neal dans la séquelle de Love Story, Oliver's Story (1979) et interpréta un auteur à succès dans Riches et célèbres (1981) avec Jacqueline Bisset. En 1982, Bergen apparut dans le film oscarisé Gandhi dans lequel elle était la photographe de documentaires Margaret Bourke-White. Candice Bergen fut nominée pour le BAFTA Award de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle.
Se tournant vers la télévision, Candice Bergen apparut en 1985 dans la minisérie Les dessous d’Hollywood. En plus d’être actrice, Candice a écrit des articles, une pièce et un mémoire, Knock Wood (1984). Elle étudia aussi la photographie et travailla comme photojournaliste.
En 1988, elle endossa le rôle principal de la sitcom Murphy Brown, dans laquelle elle était une âpre reporter de télévision. La série lui procura l’opportunité de montrer un talent comique insoupçonné et bien qu’étant initialement une sitcom conventionnelle, elle aborde des sujets importants. Murphy Brown, une alcoolique repentie, devint une mère célibataire et lutte plus tard contre un cancer du sein. En 1992, le Vice Président Dan Quayle critiqua la télévision pour montrer le personnage de Murphy Brown "moquant l‘importance des pères élevant tous seuls un enfant en l’appelant simplement un autre choix de vie."
Les remarques désobligeantes de Dan Quayle furent par la suite intégrées dans la série, Murphy Brown regardant le discours de Dan Quayle, en étant incrédule vis-à-vis de l’insensibilité et l’ignorance de la réalité de la vie des mères célibataires manifestées par le vice-président. Un épisode supplémentaire explora le sujet des valeurs familiales au sein d’un panel de familles diverses. Le personnage de Murphy Brown s’arrange pour qu’un camion chargé de pommes de terre déverse son chargement devant la résidence de Dan Quayle, une allusion à l’infame incident au cours duquel Dan Quayle dirigeant une école, faisait les élèves épeler le mot "potato" en "potatoe". En réalité, Candice Bergen était d’accord avec quelques-unes des remarques de Dan Quayle, assurant notamment que la remarque particulière était "une posture arrogante et mal informée", dans l’ensemble, c’était "un discours parfaitement intelligent au sujet de l’inutilité des pères et personne n’adhérait à cela plus que moi-même." La présence de Candice Bergen sur la série fut très appréciée. La série connut 10 saisons entre 1989 et 1998 et Candice fut nominée sept fois pour un Emmy Award et en remporta cinq. Après sa 5ème victoire, elle déclina tout autre nomination pour ce rôle.
Tout au long du même calendrier que Murphy Brown, Candice Bergen apparut aussi comme la principale porte-parole de la campagne publicitaire de Sprint téléphone.
Après le rôle de Murphy Brown, Candice Bergen se vit offrir une chance de travailler comme journaliste. Murphy Brown terminée en 1998, CBS l’approcha pour couvrir des histoires pour 60 Minutes, une offre qu’elle déclina, avec la conviction qu’elle ne voulait pas brouiller les pistes entre les métiers d’acteur et de journaliste.
Après Murphy Brown, Bergen anima Exhale with Candice Bergen sur Oxygen network. Elle apparut aussi dans des films dont Miss détective, dans lequel elle interprétait la méchante présentatrice Kathy Morningside; elle incarna aussi le maire de New York dans Fashion victime. En 2003, elle apparut dans la comédie de Gwyneth Paltrow, Hôtesse à tout prix.
En janvier 2005, elle rejoignit la distribution de la série télévisée Boston Justice dans le rôle de Shirley Schmidt, une des fondatrices du cabinet d’avocats Crane, Poole & Schmidt. Elle interpréta le rôle pendant cinq saisons. En 2006 et 2008, elle fut nominée pour l’Emmy Award de la Meilleure Actrice dans une Série Dramatique.
Une fréquente animatrice du Saturday Night Live, elle fut la première femme à animer l’émission et la première à animer une seconde émission. Elle fut aussi la première femme à rejoindre le Five-Timers Club, qu’elle anima pour la 5ème fois en 1990. Candice Bergen fut la guest-star du Muppet Show lors de sa première année de diffusion, apparaissant dans plusieurs sketches, une émission maintenant disponible en DVD.
Elle fit aussi d’autres apparitions en guest star dans plusieurs séries dont Seinfeld (dans son propre rôle interprétant Murphy Brown), New York – Police Judiciaire, Les Griffin, Will & Grace (dans son propre rôle), et Sex and the City, dans laquelle elle était Enid Frick, l’éditrice de Carrie Bradshaw chez Vogue. Plus récemment, elle apparut en 2009 dans le film Meilleures ennemies dans le rôle de Marion St. Claire, l’organisatrice de mariages la plus recherchée de New York, qui est aussi la narratrice de l’histoire.
Depuis son lancement en 2008, Candice Bergen a été une contributrice de wowOwow.com, un site internet pour femmes où elles peuvent discuter de culture, de politique et de commérages.
Candice Bergen eut aussi un rôle occasionnel sur Dr House dans le rôle de la mère de Lisa Cuddy durant la saison 7 et notamment dans deux épisodes de 2011, "Larger Than Life" et "Family Practice".
En 2010, elle apparut dans un concert unique en soirée en lisant Evening Primrose de Stephen Sondheim. Elle est apparue à Broadway dans la reprise en 2012 de la pièce de Gore Vidal, The Best Man et en 2014 dans la reprise de Love Letters.
Une "activiste politique", Bergen accepta une aventure avec Henry Kissinger. Durant ses années d’activiste, elle participa à une farce montée par le parti Yippie quand elle, Abbie Hoffman et autres jetèrent des billets d’un dollar sur le sol de la Bourse de New York en 1967, ce qui amena une fermeture temporaire de l’institution. En 1972, elle servit de collectrice de fonds et d’organisatrice de la campagne présidentielle de George McGovern.
Candice Bergen et son ex petit ami Terry Melcher vivaient au 10050 Cielo Drive à Los Angeles, qui fut plus tard occupé par Sharon Tate et son mari, Roman Polanski. Sharon Tate et quatre autres personnes furent assassinées dans la maison le 9 août 1969 par les disciples de Charles Manson. Il y eut initialement des spéculations laissant entendre que Terry Melcher pourrait avoir été la victime programmée, bien que Terry Melcher, son ex co-locataire Mark Lindsay et Vincent Bugliosi ont tous indiqué que Charles Manson savait que Terry Melcher n’habitait plus à l’adresse indiquée au moment des meurtres.
Le 27 septembre 1980, elle épousa le réalisateur français Louis Malle. Ils eurent un enfant, une fille prénommée Chloé, en 1985. Le couple resta uni jusqu’au décès de Louis Malle des suites d’un cancer le jour de Thanksgiving en 1995. Candice Bergen a beaucoup voyagé et parle couramment le français. Elle est maintenant mariée au magnat new-yorkais de l’immobilier et philanthrope Marshall Rose depuis 2000.

Sa contribution au western est la suivante :

Soldat bleu de Ralph Nelson (1970), Kathy Maribel ‘Cresta’ Lee
Les charognards de Don Medford (1971), Melissa Ruger
La chevauchée sauvage de Richard Brooks (1975), Miss Jones
Modifié en dernier par DEMERVAL le 13 juil. 2020 12:44, modifié 1 fois.

L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5025
Contact :

Re: Candice BERGEN (1946- )

Messagepar L.. » 03 févr. 2018 9:31

Image

Avec Oliver Reed, Les Charognards, dunes de Cabo de Gata (Almeria), vers août 1970. (Coll. L..)

(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand. )

Avatar du membre
Sitting Bull
Rancher
Rancher
Messages : 8085
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Candice BERGEN (1946- )

Messagepar Sitting Bull » 04 févr. 2018 1:17

ImageImage

ImageImage
("Hunting party")
Image
("Soldat bleu")
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Chris
Marshall
Marshall
Messages : 2714
Localisation : ok corral
Contact :

Re: Candice BERGEN (1946- )

Messagepar Chris » 27 févr. 2018 15:41

Image

L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5025
Contact :

Re: Candice BERGEN (1946- )

Messagepar L.. » 25 mai 2019 9:13

Image

Candice Bergen, La chevauchée sauvage, Richard Brooks, 1975.

Photographie d'exploitation originale, Columbia France, 1975.

Archives: L..

(Cliquer sur la photographie pour l' afficher en grand.)


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités