Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the O.K. Corral - 1956 - John Sturges
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum
SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum
SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
- Cole Armin
- Maire
Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the O.K. Corral - 1956 - John Sturges
J'ai revu hier Règlement de comptes à O.K. Corral. Un régal!
Modifié en dernier par Cole Armin le 16 févr. 2006 13:55, modifié 2 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge
Discutez cinéma!
Walter Brennan dans La Rivière rouge
Discutez cinéma!
le plus réussi des westerns que j'ai vu sur le thème Wyatt
Earp / Doc Holliday. Des acteurs d'un charisme énorme, une histoire parfaitement menée, le cachet inimitable du technicolor
...
Je ne trouve pas non plus que la psychologie soit le principal élément du film. J'en
garde d'ailleurs le souvenir d'un film rythmé.
A quand un DVD zone 2 ???
Earp / Doc Holliday. Des acteurs d'un charisme énorme, une histoire parfaitement menée, le cachet inimitable du technicolor

Je ne trouve pas non plus que la psychologie soit le principal élément du film. J'en
garde d'ailleurs le souvenir d'un film rythmé.
A quand un DVD zone 2 ???
Une vision différente des 3 autres films que j'ai vu traitant du célèbre réglement de compte (My Darling Clementine, Tombstone, Wyatt Earp). C'est sans doute celle où le tandem Wyatt Earp / Doc Holiday est le plus mis en avant.
Il y a de nombreuses intrigues secondaires qui viennent donner du rythme à ce film basé sur la fascination que l'un a porte à l'autre (Doc est admiratif devant l'homme de loi droit dans ses bottes et Wyatt salue le courage dont fait preuve le joueur de carte tuberculeux). Aucun des deux ne le reconnaitra ouvertement -ils ont leur fierté quand même et ils ne sont du genre à se rouler des pelles non plus !-, mais ces deux-là s'aiment bien et s'estiment multuellement. C'est de l'amitié virile et pudique quoi.
A noter que le fameux gunfight à Ok Corral dure plus longtemps que dans les autres versions que j'ai vues, et que durant le film, les scènes d'action ne sont pas très nombreuses. Mais je ne me suis pas ennuyé une seule minute : il se passe toujours qq chose à l'écran. Ce n'est pas du cinéma contemplatif, mais plutôt une succession de "petites histoires" qui forgent les caractères et l'amitié entre les 2 héros.
A mes yeux, un vrai chef d'oeuvre.
Ma note : 10/10.
Il y a de nombreuses intrigues secondaires qui viennent donner du rythme à ce film basé sur la fascination que l'un a porte à l'autre (Doc est admiratif devant l'homme de loi droit dans ses bottes et Wyatt salue le courage dont fait preuve le joueur de carte tuberculeux). Aucun des deux ne le reconnaitra ouvertement -ils ont leur fierté quand même et ils ne sont du genre à se rouler des pelles non plus !-, mais ces deux-là s'aiment bien et s'estiment multuellement. C'est de l'amitié virile et pudique quoi.
A noter que le fameux gunfight à Ok Corral dure plus longtemps que dans les autres versions que j'ai vues, et que durant le film, les scènes d'action ne sont pas très nombreuses. Mais je ne me suis pas ennuyé une seule minute : il se passe toujours qq chose à l'écran. Ce n'est pas du cinéma contemplatif, mais plutôt une succession de "petites histoires" qui forgent les caractères et l'amitié entre les 2 héros.
A mes yeux, un vrai chef d'oeuvre.
Ma note : 10/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Bien sûr, j'avoue une préférence pour "Fort Bravo", le "Trésor du pendu" et, avant toutes choses, pour "Coup de fouet en retour" (carrément un de mes westerns préférés !), mais il n'empêche que ce "Règlement de comptes à OK Corral" reste un monument dans l'œuvre de John Sturges et dans l'histoire du western tout court, au même titre que "le Dernier train de Gun Hill".
Voila de "vrais" westerns classiques exploitant à fond la mythologie ; à montrer dans les écoles !
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi un coffret DVD John Sturges, regroupant ces films, n'était jamais sorti...
Splendeurs et misères des éditeurs !
Voila de "vrais" westerns classiques exploitant à fond la mythologie ; à montrer dans les écoles !
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi un coffret DVD John Sturges, regroupant ces films, n'était jamais sorti...
Splendeurs et misères des éditeurs !

Moi aussi j'adore ce film
. C'est toujours un plaisir formidable quand je le regarde (en fait je ne m'en lasse pas). En revanche je n'aime pas trop les comparaisons que l'on fait parfois entre les différentes versions, car à mon sens cela ne veut rien dire chaque oeuvre est différente et on peut toutes les aimer pour différentes raisons. 

-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."
-"Then I'll get you there dead...boy."
- musselshell
- Castor éclopé
Comme je l'ai souvent dis j'ai détesté cette oeuvre mineur fait pourtant par un réalisateur de talens,en effet notre réal s'eloigne d'une partie historique des fait et nous montre une absurditeé des combats avant que l'aineé des clanton(ike) alias robert ryan s'echappe vers le mexique poursuivis par earp et holliday,un western qui n'as pas de sens pour moi,seul la photographie me réconcilie avec quelque cliché mais vraiment sans plus,j'aime pas sept seconde en enfer,c'est dit 

je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Pour en revenir à Règlement de Compte à OK Corral :
"chaque oeuvre est différente et on peut toutes les aimer pour différentes raisons".
Tout à fait d'accord avec toi Mortimer. Il n'empêche que je trouve interessant de remarquer les différences de traitement entre plusieurs films parlant du même sujet. Chaque film a des qualités et des défauts qui lui sont propres, mais force est de constater que l'on peut comparer les différentes interprétations d'un même personnage, les scénarios, les orientations stylistiques du réal, etc...
Cela dit, j'aime autant la version de OK Corral avec Costner que celle avec Lancaster. Deux films bien différents mais qui m'ont procuré un immense plaisir chacun. J'aime bien aussi Tombstone, mais un peu moins. Et j'ai été déçu par My Darling Clementine (il faudra donc que je lui redonne sa chance un jour
!)
Jamais entendu parlé de ce Sept secondes en enfer qui visiblement est basé sur la même histoire. Y a-t-il encore d'autres films centrés sur ce règlement de compte à ok corral ?. Je ne parle pas des innombrables apparitions du personnage de Wyatt Earp -sans rapport avec OK Corral- qui ont déjà fait l'objet d'un forum ici même je croie.
"chaque oeuvre est différente et on peut toutes les aimer pour différentes raisons".
Tout à fait d'accord avec toi Mortimer. Il n'empêche que je trouve interessant de remarquer les différences de traitement entre plusieurs films parlant du même sujet. Chaque film a des qualités et des défauts qui lui sont propres, mais force est de constater que l'on peut comparer les différentes interprétations d'un même personnage, les scénarios, les orientations stylistiques du réal, etc...
Cela dit, j'aime autant la version de OK Corral avec Costner que celle avec Lancaster. Deux films bien différents mais qui m'ont procuré un immense plaisir chacun. J'aime bien aussi Tombstone, mais un peu moins. Et j'ai été déçu par My Darling Clementine (il faudra donc que je lui redonne sa chance un jour

Jamais entendu parlé de ce Sept secondes en enfer qui visiblement est basé sur la même histoire. Y a-t-il encore d'autres films centrés sur ce règlement de compte à ok corral ?. Je ne parle pas des innombrables apparitions du personnage de Wyatt Earp -sans rapport avec OK Corral- qui ont déjà fait l'objet d'un forum ici même je croie.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
- musselshell
- Castor éclopé
Sur Earp marshall; le Wichita de Jacques Tourneur (1955) est assez interessant...le film raconte l'intervention du héros à Dodge City, alors prototype de la "cattle-town", vers 1876...cinq ans avant Tombstone...Les évenements auxquels le film fait référence concernaient en fait un juge, le Juge Tucker, et dataient de 1873, deux ans avant l'arrivée du redresseur de tort à Dodge City.
C'est compliqué, l'Ouest.
Le film se laisse plus que regarder (Joel Mc Crea dans le rôle titre). cool
C'est compliqué, l'Ouest.
Le film se laisse plus que regarder (Joel Mc Crea dans le rôle titre). cool
Alors, quand on est un gros flemmard comme moi, il suffit de repomper la liste de James !
George O'Brien : Frontier Marshall / 1934
Randolph Sscott : Frontier Marshall / 1939
Richard Dix : Tombstone, the town too tough to die / 1942
Henry Fonda : La poursuite infernale / 1946
Will Geer : Winchester 73 / 1950
James Millican : Tempete sur le Texas / 1953
Bruce Cowling : Masterson of Kansas / 1953
Joel Mc Crea: Wichita - Un jeu risqué / 1955
Burt Lancaster : Reglement de compte a OK Corral / 1957
Larry"Buster" Ccrabbe : Badman's Country.1958
James Stewart : Les cheyennes / 1964
James Garner : Sept secondes en enfer / 1967
Harris Yulin : Doc Holliday / 1971
Bruce Boxleitner : J'ai été mariée a Wyatt Earp / 1983 Film TV
Kurt Russell : Tombstone / 1993
Kevin Costner : Wyatt Earp / 1994
Hugh O'Brian : Return of Tombstone / 1994 (condensé de la serie tv)

George O'Brien : Frontier Marshall / 1934
Randolph Sscott : Frontier Marshall / 1939
Richard Dix : Tombstone, the town too tough to die / 1942
Henry Fonda : La poursuite infernale / 1946
Will Geer : Winchester 73 / 1950
James Millican : Tempete sur le Texas / 1953
Bruce Cowling : Masterson of Kansas / 1953
Joel Mc Crea: Wichita - Un jeu risqué / 1955
Burt Lancaster : Reglement de compte a OK Corral / 1957
Larry"Buster" Ccrabbe : Badman's Country.1958
James Stewart : Les cheyennes / 1964
James Garner : Sept secondes en enfer / 1967
Harris Yulin : Doc Holliday / 1971
Bruce Boxleitner : J'ai été mariée a Wyatt Earp / 1983 Film TV
Kurt Russell : Tombstone / 1993
Kevin Costner : Wyatt Earp / 1994
Hugh O'Brian : Return of Tombstone / 1994 (condensé de la serie tv)

- musselshell
- Castor éclopé