Crépuscule Sanglant - Red Sundown - 1956 - Jack Arnold avec Rory Calhoun

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Chasseur de primes

Crépuscule Sanglant - Red Sundown - 1956 - Jack Arnold avec Rory Calhoun

Messagepar dan duryea » 13 févr. 2005 19:28

Western produit par Universal, réalisé par Jack Arnold
ma note : 8/10
c'est un western bien dans les règles du genre, parfaitement conventionnel; petites originalités cependant : Rory Calhoun, pour échapper à ses agresseurs (dont le terrible Léo Gordon) qui l'assiègent avec son compagnon mourrant, se fait enterrer vivant dans la maison par celui-ci, avec un tuyau de cheminée pour pouvoir respirer l'air extérieur :shock: ; Rory, en shérif suppléant, face à un adversaire plus rapide que lui, le repousse au fusil avec lequel il est sûr de faire mouche, au détriment d'un combat régulier au révolver :shock:
l'action est toujours présente; le personnage incarné par Rory n'est pas très fouillé sur le plan psychologique, mais il se débrouille bien, entouré par la belle Marta Hyer, et le savoureux escroc Robert Middleton;
c'est l'histoire d'un jeune pistoléro (Rory), décider à "raccrocher" le métier, mais se rangeant au coté d'un honnête shérif dans une petite ville de l'Ouest où la pose de clôtures dans les domaines de grands éleveurs suscite des affrontements armés...
Image
:wink:

james
Trappeur
Trappeur

Crépuscule sanglant (Red Sundown) 1955 - Jack Arnold

Messagepar james » 25 sept. 2005 0:13

j'ai tellement parlé de ce western qui est une pure reussite des studios universal et réalisé par un jack arnold dont ont ne peu lui apprendre son travail car il signe ici un western remarquable juste avant son oeuvre"une balle signeé x".

rory calhoun et dean jagger sont les roles principaux et l'action y est menez tambour battant avec un regard sur la veillesse d'un homme de loi(dean jagger).

je le recommande surtout que les edition MPM l'avait jadis sorti dans une cassette proposé en noire et blanc et que je possede ce western en couleur ceux et celle qui sont intérrez un MP.

james :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 29 sept. 2005 13:50

Petit western sans prétention, mais très intéressant où on a pas le temps de s'ennuyer : on ne voit pas le temps passer.
Une longue introduction pas mal foutue nous décrit le caractère du personnage principal (un peu gentillet quand même) et nous voila transportés dans un sujet des plus classiques, certes, mais fort bien mené.

La seule chose que j'ai trouvée décevante est le final, non pas le duel en lui-même qui est bien fait, mais le scénario même du final.
Je comptais sur une bagarre générale avec davantage de monde... or, le gros méchant vilain propriétaire ne dépêche qu'un seul tueur contre nos héros (un vrai, un dur, un bon, d'accord !)...
Où sont passés ses nombreux hommes de main, pourtant présents au cours du film ?
C'est vrai que c'est un peu léger comme fin, presque bâclée, on a l'impression que la conclusion elle-même, n'était pas le but du réalisateur comme s'il se contentait du développement....

Mais cela ne doit pas nous faire oublier les nombreuses qualités de ce film simple et direct. il a le mérite de nous faire passer une bonne soirée sans se fatiguer les neurones !

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 30 sept. 2005 11:30

absolus :wink:
(copyrigth by james)

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 05 oct. 2005 7:58

:D ...génial, moi, c'est un petit western que j'ai beaucoup apprécié, Rory Calhoun est toujours aussi charismatique (à défaut d'être un grand acteur), mais celui qui m'a le plus interessé ici reste le personnage de Chet Swann (Grant Williams!); le tueur envoyé par le méchant (excellent aussi, je ne me rappelle plus son nom), classe, belle gueule, toujours le sourire... et pourtant c'est une sacrée ordure!

7.5/10 :D
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 05 oct. 2005 10:42

:D
(copyrigth by james)

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 30 août 2007 18:08

Je fais à nouveau remonter un vieux post pour un petit western de Rory Calhoun ;)

Ce western de série comporte tous les éléments que l'on apprécie : une romance rapide, de l'action, un vieux shérif, un méchant propriétaire, un héros fin tireur : tout y est ! :D

Je suis tout à fait d'accord avec l'Étranger :
L'étranger... a écrit :celui qui m'a le plus interessé ici reste le personnage de Chet Swann (Grant Williams!); le tueur envoyé par le méchant (excellent aussi, je ne me rappelle plus son nom), classe, belle gueule, toujours le sourire... et pourtant c'est une sacrée ordure!

Il a tout dit ! Le personnage a d'ailleurs une scène très forte de torture psychologique, plus abjecte que s'il cognait carrément sur sa victime !

Le film se permet une petite réflexion sur le métier de pistolero et de shérif, ce qui est toujours appréciable.

Pour moi, encore un bon petit western :D
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: Crépuscule sanglant (Red Sundown) 1955 - Jack Arnold

Messagepar chip » 13 déc. 2008 8:34

Qu' attend Sidonis pour sortir ce très bon western universal ?

metek
Major

Messagepar metek » 07 mars 2009 4:51

Encore quelques lobbys pour arroser le tout :beer1:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 mars 2009 18:29

jaquette icongc1

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 14 mars 2009 18:52

Tu es tombé sur un stock de jaquette VHS ? :lol:

Si tu les trouves sur le net cela m'intéresse pour les affiches (dommage que la définition ne soit pas un peu plus élévée)

En tout cas beau travail d'illustration :applaudis_6:
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 mars 2009 20:04

Tecumseh a écrit :Tu es tombé sur un stock de jaquette VHS ? :lol:

Si tu les trouves sur le net cela m'intéresse pour les affiches (dommage que la définition ne soit pas un peu plus élévée)

En tout cas beau travail d'illustration :applaudis_6:

en fait je scanne les jaquettes mais je fais ensuite une capture d'écran du scan car cela donne un résultat plus lisse et moins granuleux quand on les envoie ici (sans compter le problème de la lourdeur des fichiers scannées qui ne passent pas par imageshack) -

par exemple voici la même chose direct du scan : tu vois c'est granuleux ...

Image
Image
par contre la jaquette entière ne passe pas dans imageshack

+ celle-ci :
Image
ImageImageImage

metek
Major

Messagepar metek » 14 mars 2009 21:42

Hi Cahill,

Quand tu scanne utilise dans: selectionner source : magazine (couleur) de cette mainere le scan seras meilleur et sans granul
si tu na pas cette option, fais des tests' jusqua-ce que tu trouve la bonne maniere, tout depend du scanner que tu as!!
Metek :beer1:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 mars 2009 21:56

metek a écrit :
Hi Cahill,

Quand tu scanne utilise dans: selectionner source : magazine (couleur) de cette mainere le scan seras meilleur et sans granul
si tu na pas cette option, fais des tests' jusqua-ce que tu trouve la bonne maniere, tout depend du scanner que tu as!!
Metek :beer1:

Génial Metek, ça marche ! :D :D :D :D :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :beer1: :beer1:

du coup je vais doubler mon rythme de travail mon scanner va chauffer... :P (non, allez , je vais arrêter de vous inonder d'affiches et jaquettes....je vais finir par vous saouler à force :lol: )
Modifié en dernier par U.S. Marshal Cahill le 18 mars 2009 20:13, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »