Lorraine GARY (1937- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Major
Messages : 13720
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Lorraine GARY (1937- )

Message par DEMERVAL »

Lorraine GARY est née Lorraine Gottfried, le 16 août 1937 à Forest Hills, Queens, New York de Betty et George Gottfried, un chef d’entreprise dans l’univers du divertissement.
A un âge précoce, elle se relocalisa avec sa famille à Los Angeles, Californie, où elle fut élevée. A 16 ans, elle remporta le trophée de la meilleure actrice dans une compétition organisée par la prestigieuse Pasadena Playhouse. Elle se vit offrir une bourse d’études pour intégrer l’établissement mais déclina l’offre pour intégrer l’Université de Columbia d’où elle sortit major en sciences politiques.
Membre à vie de l’Actors Studio, Lorraine Gary commença sa carrière d’actrice à la fin des années 1960 en faisant quelques apparitions dans des émissions populaires du petit écran. Parmi celles-ci figuraient Night Gallery, Dragnet 1967 pour un épisode intitulé "The Virginian", ainsi que Dragnet 1968 pour un épisode intitulé "The Big Shipment", Un shérif à New-York, The Marcus-Nelson Murders (le pilote de Kojak), et Sur la piste du crime. Elle débuta son premier rôle majeur quand elle fut la guest star de sept épisodes de la série L’homme de fer, parmi lesquels "Tom Dayton Is Loose Among Us", dans lequel elle incarnait la libraire Miss Kirk et "In Search of an Artist", dans le rôle d’une femme ayant des problèmes d’alcool qui l’impliquaient dans un meurtre.
Le 19 août 1956, elle épousa un directeur d’une entreprise oeuvrant dans le divertissement, Sidney Sheinberg, avec qui elle a deux fils. Elle se retira pendant 8 ans après le tournage de 1941 puis sortit volontairement de sa retraite pour reprendre le rôle d’Ellen Brody dans Les dents de la mer 4 – la revanche. Ses fils, Bill Sheinberg et Jonathan Sheinberg, sont tous deux des producteurs de films. Lorraine est un membre du Conseil d’Administration d'Human Rights Watch Women's Rights, pour lequel elle produisit et réalisa une série de 14 cassettes-vidéo éducatives et un membre du Conseil d’Administration de Ms. Magazine and Girls Learn International. En 1995, avec son mari, Lorraine reçut le Simon Wiesenthal Center's Humanitarian Award.

Sa contribution au western est la suivante :

Un shérif à New York, un épisode, Joan Stanford dans « Horse Stealing on the 5th Avenue » (1970)
Le virginien, trois épisodes :
- Martha Young dans « Without Mercy » (1967)
- Laura dans « The Stranger » (1969)
- Mme Nelson dans « Hannah » (1970)
Hec Ramsey, un épisode, Bella Grant dans « Mystery of the Green Feather » (1972)
Modifié en dernier par DEMERVAL le 23 févr. 2022 14:40, modifié 1 fois.
DEMERVAL
Major
Messages : 13720
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Lorraine GARY (1937- )

Message par DEMERVAL »

ImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Biographies »