Greer GARSON (1904-1996)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8364

Greer GARSON (1904-1996)

Messagepar DEMERVAL » 11 nov. 2017 18:04

Greer Garson naquit à Manor Park, Essex, Angleterre, le 29 septembre 1904. Elle était la seule enfant de Nina (née Nancy Sophia Greer; décédée en 1958) et George Garson (1865–1906), un employé de bureau. Son père était né à Londres, de parents écossais et sa mère était originaire de Drumaloor, Casar, Comté de Down, Irlande. Le nom "Greer" est une contraction de "MacGregor", un autre nom de famille. Son grand-père maternel était David Greer, un sergent des forces de police de Castlewellan, Comté de Down, Irlande dans les années 1880, qui, plus tard, devint l’intendant des terres de la famille Annesley (riches propriétaires terriens qui bâtirent la ville de Castlewellan). David Greer vécut dans une vaste maison construite dans la partie basse de ce qui était la Pig Street ou connue localement comme the Back Way près du chantier de construction de Shilliday. La maison fut appelée ‘Claremount’ et aujourd’hui la rue s’appelle Claremount Avenue. On rapporta souvent que Greer Garson était née dans cette maison. Elle naquit, en fait, à Londres, mais passa une grande partie de son enfance à Castlewellan.
Elle fit ses études au King's College de Londres, où elle décrocha une licence en Français et en Littérature du 18ème siècle, et à l’Université de Grenoble en France. Elle avait eu l’intention d’être professeur mais à la place commença à travailler dans une agence de publicité, tout en apparaissant localement dans quelques productions théâtrales.
Elle fit ses premières apparitions professionnelles sur les planches en commençant par le Birmingham Repertory Theatre en janvier 1932. Elle apparut à la télévision au cours des premières heures du médium (à la fin des années 1930), notamment dans une production en 30 minutes d’un extrait de Twelfth Night en mai 1937, avec Dorothy Black. Ces retransmissions en direct firent partie du service expérimental de la BBC d’Alexandra Palace et c’est la première trace télévisuelle d’une production d’une pièce de Shakespeare à la télévision.
Louis B. Mayer découvrit Greer Garson pendant qu’il était à Londres à la recherche de nouveaux talents. Greer Garson signa un contrat avec la MGM à la fin 1937, mais n’apparut pas dans un film avant Au revoir, Mr. Chips, à la fin 1938. Elle reçut sa première nomination à l’Oscar pour le rôle mais perdit face à Vivien Leigh et Autant en emporte le vent. Elle reçut des critiques dithyrambiques l’année suivante pour son rôle d’Elizabeth Bennet dans le film de 1940, Orgueil et préjugés.
Greer Garson fut la vedette avec Joan Crawford de Duel de femmes in 1941, et la même année, elle devint une star majeure au box-office avec le film sentimental en technicolor, Les oubliés, ce qui lui permit d’être nominée pour la première des cinq fois consécutives pour l’Oscar de la meilleure actrice, égalisant le record de Bette Davis pour la période de 1938 à 1942, qui record qui tient encore aujourd’hui. Greer Garson remporta l’Oscar de la meilleure actrice en 1942 pour son rôle d’une épouse et mère britannique au milieu de la seconde guerre mondiale dans Mrs. Miniver. (Le Guinness Book des Records Mondiaux la crédite du plus long discours d’acceptance de l’Oscar, à savoir 5 minutes et 30 secondes, après quoi l’Académie des Oscars institua un temps limite). Elle fut nominée pour Madame Curie (1943), Mrs. Parkington (1944) et La vallée du jugement (1945).
Greer Garson fut une fréquente partenaire de Walter Pidgeon, tournant finalement huit films avec lui : Les oubliés (1941), Mrs. Miniver (1942), Madame Curie, Mrs. Parkington, La belle imprudente (1948), La dynastie des Forsythe (1949), L’histoire des Miniver (1950) et Vicky (1953).
Greer Garson fut associée avec Clark Gable, après son retour de la guerre, dans L’aventure (1945). Le film fut présenté avec le slogan "Le retour de Gable et Garson l’attrape!" Gable contestait "Il met le feu à Garson"; elle ripostait "Elle prend le pouvoir sur Gable!"; et c’est ainsi que le slogan plus sûr fut sélectionné. La popularité de Greer Garson déclina à la fin des années 1940 mais elle demeura une star éminente du cinéma jusqu’au milieu des années 1950.
En 1951, elle devint une citoyenne américaine. Elle ne fit que quelques films après l’expiration de son contrat avec la MGM. En 1958, elle reçut une chaude réception sur Broadway avec Auntie Mame, ayant remplacé Rosalind Russell, qui était partie pour Hollywood pour tourner la version cinématographique de la pièce. En 1960, Greer Garson reçut sa septième nomination à l’Oscar pour Sunrise at Campobello, film dans lequel elle incarnait Eleanor Roosevelt. Elle perdit cette fois face à Elizabeth Taylor pour La vénus au vison. Greer fut une invitée spéciale dans un épisode de la série télévisée Father Knows Best, dans son propre rôle.
La 4 octobre 1956, Greer Garson apparut avec Reginald Gardiner comme les deux premiers invités de The Ford Show, Starring Tennessee Ernie Ford.
Greer Garson apparut en invitée mystère dans What's My Line le 6 avril 1958. Elle fit sécher le panel. Elle apparut aussi dans Laugh-in, y montrant sa face comique.
Le dernier film de Greer Garson en 1967, fut Le plus heureux des milliardaires pour les studios Walt Disney, bien qu’elle fit plus tard de fréquentes apparitions à la télévision. En 1968, elle narra l’émission spéciale pour enfants, The Little Drummer Boy, qui continue à être diffusée sur ABC Family. Egalement durant cette période, elle apparut aussi dans Laugh-in et la Smothers Brothers Comedy Hour, y montrant son grand sens de l’humour.
Greer Garson se maria à trois reprises. Son premier mariage, le 28 septembre 1933, eut lieu avec Edward Alec Abbot Snelson (1904–1992), plus tard, Sir Edward, un fonctionnaire britannique qui devint un juge et un expert renommé dans les affaires indiennes. Le mariage ne dura que quelques semaines mais il ne fut formellement dissout qu’en 1943.
Son second mari, avec qui elle se maria (à 39 ans) le 24 juillet 1943, fut Richard Ney (1916–2004), le jeune acteur (27 ans) qui joua dans Mrs. Miniver. Ils divorcèrent en 1947. Richard Ney affirma que le divorce était dû à la pression de devoir partager le domicile avec sa belle-mère, pendant que Greer Garson témoigna eu tribunal que Richard Ney critiquait son travail et l’accusait d’être une "has-been." Richard Ney devint fina, un consultant financier et un auteur.
En 1949, elle épousa le millionnaire texan actif dans le pétrole et l’élevage des chevaux, E.E. "Buddy" Fogelson (1900–1987), et en 1967, le couple se retira dans leur "Forked Lightning Ranch" au Nouveau Mexique. Ils achetèrent le lauréat du U.S. Hall of Fame, Thoroughbred Ack Ack à Harry F. Guggenheim en 1971 et furent hautement performants comme éleveurs. Ils eurent aussi une maison à Dallas, Texas, où Greer Garson fonda le Greer Garson Theatre facility à la Southern Methodist University.
Greer Garson donma des millions pour la construction du Greer Garson Theatre à la Santa Fe University of Art and Design et à la Southern Methodist University's Meadows School of the Arts à trois conditions : 1) que les scènes soient circulaires, 2) que la première production soit A Midsummer Night's Dream de William Shakespeare et 3) qu’ils aient de grandes toilettes pour femmes.
Greer Garson était une Presbytérienne convaincue.
Greer Garson décéda des suites d’une insuffisance cardiaque au Presbyterian Hospital de Dallas le 6 avril 1996 à 91 ans. Elle est enterrée près de son mari au Sparkman-Hillcrest Memorial Park Cemetery de Dallas.
Sa contribution au western fut la suivante :
Le virginien, un épisode, Frances B. Finch dans “Lady at the Bar” (1970)
Une étrangère dans la ville de Mervyn Le Roy (1955), Dr Julia Winslow Garth

DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8364

Re: Greer GARSON (1904-1996)

Messagepar DEMERVAL » 13 nov. 2017 10:12

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage[url=https://www.westernmovies.fr/image/2017/2509/greergarsonfeet22271.jpg]ImageImage
Modifié en dernier par DEMERVAL le 14 nov. 2017 7:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24122
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Greer GARSON (1904-1996)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 13 nov. 2017 18:28

la beauté qui n'est pas Greer Garson sur une des photos est Tina Louise :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
LordDécadent
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1267
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Greer GARSON (1904-1996)

Messagepar LordDécadent » 04 avr. 2020 17:59

Image



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité