Helen TWELVETREES (1908-1958)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8385

Helen TWELVETREES (1908-1958)

Messagepar DEMERVAL » 24 oct. 2017 15:01

Helen Twelvetrees naquit Helen Marie Jurgens le 25 décembre 1908, à Brooklyn où elle fréquenta l’école publique. Sa famille déménagea à Flatbush quand son frère cadet naquit. Elle fréquenta plus tard le Brooklyn Heights Seminary. Après son diplôme, elle s’enrôla dans l’Art Students League of New York où elle étudia un an avant de rejoindre l’American Academy of Dramatic Arts. Alors qu’elle fréquentait l’AADA, elle rencontra l’acteur Clark Twelvetrees qu’elle épousa en 1927. Elle adopta alors son nom d’épouse comme nom de scène.
Forte de quelques expériences théâtrale, Helen Twelvetrees se rendit à Hollywood avec un certain nombre d’acteurs pour remplacer les stars du cinéma muet qui ne surent pas ou ne voulurent pas faire la transition vers le parlant. Son premier crédit eut lieu pour la Fox Film Corporation et elle apparut dans The Ghost Talks (1929). Après trois films pour la Fox, elle fut laissée libre de tout contrat. Cependant, elle signa un contrat peu de temps après avec Pathé et avec Constance Bennett et Ann Harding, Helen Twelvetrees fut la vedette de plusieurs drames lacrymaux, pas tous de valeur égale. Quand Pathé fut absorbé par RKO Radio Pictures, elle se retrouva parfois castée à contre courant dans des films médiocres. Avec l’arrivée de Katharine Hepburn à la RKO, Helen Twelvetrees quitta le studio pour jouer en indépendante (Harding et Bennett devaient également la suivre).
En 1930, le film, Her Man, lança définitivement sa carrière cinématographqiue et elle devait pour toujours incarner des femmes en souffrance luttant pour les mauvais hommes. Plus tard elle apparut face à Spencer Tracy en 1934 dans Now I'll Tell, film tiré d’un roman de Mme Arnold Robinson; face à Donald Cook dans The Spanish Cape Mystery; et fut la costar pour Paramount d’A Bedtime Story avec Maurice Chevalier. Elle fut aussi la vedette de deux films de la Metro-Goldwyn-Mayer, qui amenèrent un critique à noter qu’elle "avait un don pour projeter une force émotionnelle avec un minimum visible d’ efforts."
En 1936, elle effectua le voyage en Australie pour être la vedette de la production de Cinesound Studios, Thoroughbred au sujet de la montée en puissance de la Melbourne Cup, une course de chevaux. Le tournage eut lieu dans les studios sonorisés de Bondi Junction, Sydney. Après avoir terminé le tournage, Helen Twelvetrees retourna chez elle à Brooklyn où elle tomba malade. Après une lente convalescence, elle revint au métier d’actrice dans une production de l’USO, The Man Who Came to Dinner. Elle fit ses deux derniers films, Le parfum de la dame traquée et Unmarried, en 1939.
Helen Twelvetrees quitta le cinéma pour se lancer dans les troupes théâtrales estivales et elle fit ses débuts à Broadway dans la pièce de Jacques Deval, Boudoir en 1941. La pièce baissa le rideau après seulement onze représentations et elle se retira quasiment des écrans et des planches après son troisième mariage. Elle continua à se produire occasionnellement et étrenna avec succès le rôle de Blanche DuBois dans Un tramway nommé désir à Sea Cliff, New York en août 1951. Un membre de la distribution de cette production se rappela de Helen Twelvetrees qu’ "elle avait les yeux les plus tristes que j’ai jamais vus" et "il était absolument évident qu’elle avait une santé mentale extrêmement fragile.”
Helen Twelvetrees se maria à trois reprises. Elle épousa d’abord l’acteur Clark Twelvetrees en février 1927. Durant le mariage, Clark fit une tentative de suicide en se défénestrant. Il fut en conséquence hospitalisé pendant plusieurs mois. En mars 1930, elle demanda le divorce pour cruauté mentale. Durant la procédure de divorce, Helen Twelvetrees affirma que Clark était un alcoolique qui était ivre quand ils se marièrent et qui l’avait battue à quatre occasions. Leur divorce devint effectif en mars 1931. Clark Twelvetrees décéda en août 1938 d’une fracture du crâne après que sa tête ait frappé le rebord d’un trottoir alors qu’un homme qui l’avait vu frapper une femme, tentait d’intervenir.
Helen Twelvetrees épousa l’agent immobilier Frank Woody (connu sous l’alias de Jack Woody) en avril 1931. Ils eurent un fils, Jack Bryan Woody, né en octobre 1932 et qui devint un biologiste de la faune. Elle demanda le divorce en mars 1936, divorce qui fut finalisé le mois suivant.
Elle épousa son troisième et dernier mari, le fermier et Capitaine de l’U.S. Air Force, Conrad Payne, en 1947. Après leur mariage, Helen Twelvetrees apparut occasionnellement sur les planches mais resta largement inactive. Elle passa ses années restantes à voyager à travers le monde avec son mari qui fut en garnison aux Etats-Unis et en Europe.
Le 13 février 1958, Helen Twelvetrees fut retrouvée inconsciente sur le sol de sa salle à manger en son domicile de Middletown, Pennsylvanie, un faubourg d’Harrisburg. Elle fut transférée au Olmstead Air Force Base Hospital de Middletown où elle décéda. Selon le procureur du comté, Helen souffrait d’une insuffisance hépathique depuis quelques temps et ingurgita une overdose de sédatifs. Son décès fut attribué à un suicide. Ses restes furent incinérés. Son service funèbre ne fut suivi que son veuf et un proche ami. Ses cendres furent enterrées dans le cimetière de Middleton. Sa tombe resta muette jusqu’à janvier 2013, date à laquelle sa famille plaça une pierre tombale.
Pour sa contribution à l’industrie du film, Helen Twelvetrees a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6263 Hollywood Boulevard.
Sa contribution au western fut la suivante :
The Painted Desert de Howard Higgin (1931), Mary Ellen Cameron
Hollywood Round-Up de Ewing Scott (1937), Carol Stevens

DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8385

Re: Helen TWELVETREES (1908-1958)

Messagepar DEMERVAL » 26 oct. 2017 11:48

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité