King Gun, l'engin du diable -The Gatling Gun- 1969/1971 - Robert Gordon

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vince
Chef Sioux
Chef Sioux

King Gun, l'engin du diable -The Gatling Gun- 1969/1971 - Robert Gordon

Messagepar Vince » 22 juin 2017 14:10

Qui parmi tous les membres de Western Movies aurait un souvenir de ce film, distribué par Univers Galaxie, dans nos salles en France ? L'affiche (acquise récemment) ainsi que des photographies d'exploitation Française existent ! La VF existe aussi (adaptation de Lucette Gaudiot). Une copie 16 m/m avec doublage Français était en vente il y a peu sur Ebay ! Selon le site du CNC, ce film a reçu son visa le 25/05/1974 et serait sorti le 12/10/1978, soit plus de 4 ans après ! Mais où est-il sorti...à mon idée uniquement dans le Sud-Est, peut-être aussi ailleurs en film de complémént dans des salles "populaires" ?
Je vous envoie l'affiche où vous pourrez noter une tromperie voulue par le distributeur à l'époque : le nom d'un certain "John Wayne Jr" est mentionné... il s'agit, en fait, de son fils Patrick Wayne !

Merci d'avance pour vos réponses, souvenirs,...

Image

bannon
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Re: King Gun, l'engin du diable -The Gatling Gun- 1971

Messagepar bannon » 22 juin 2017 15:05

J'ai ce western en VOST. une belle distribution pour une interprétation médiocre et un scénario qui, mal exploité ne l'ai pas moins. très décevant

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: King Gun, l'engin du diable -The Gatling Gun- 1971 - Robert Gordon

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 22 juin 2017 18:22

Avec
Guy Stockwell ... Lt. Wayne Malcolm
Robert Fuller ... Pvt. Sneed
BarBara Luna ... Leona )
Woody Strode ... Runner the Scout
Patrick Wayne ... Jim Boland
John Carradine ... Rev. Harper

Image
Image
ImageImageImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 23 juin 2017 8:06

le dvd espagnol en VO et castillan, pas de VF ni de s/t.
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 23 juin 2017 14:32

Vince a écrit : Une copie 16 m/m avec doublage Français était en vente il y a peu sur Ebay !

Effectivement !, cette copie 16mm était localisée sur St Cloud, avec un membre de WM on soupçonne que c'est la même copie qui était en vente il y a quelques mois avec d'autres 16mm en lot à la Bande des Cinés à Paris !! car les défauts de cette 16mm sont identiques .

Pour de ce qui est de l'année de sortie, je doute que cela soit 1971 parce que Patrick Wayne et Woody Strode étaient en Espagne pour le tournage du western de B. Kennedy : Les Dynamiteros / The Deserter , je dirais plutôt : 1972 ou 1973 !! .Sinon King Gun a un casting assez intéressant avec la présence de : Guy Stockwell ( Les Fusils du far west ), Robert Fuller ( Sans foi ni loi ), Patrick Wayne ( Un œil pour un œil ), Carlos Rivas ( Le Vent de la plaine ).

Ce petit western est en ce moment sur YouTube .

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 23 juin 2017 16:25

pass a écrit :
Vince a écrit : Une copie 16 m/m avec doublage Français était en vente il y a peu sur Ebay !

Effectivement !, cette copie 16mm était localisée sur St Cloud, avec un membre de WM on soupçonne que c'est la même copie qui était en vente il y a quelques mois avec d'autres 16mm en lot à la Bande des Cinés à Paris !! car les défauts de cette 16mm sont identiques .

Oui, et son annonce ( aux enchères ) est revenue trois fois consécutivement pendant un mois. A la sortie, aucun preneur !
Il faut bien avouer que le prix de départ était bien trop élevé. Mettre en avant la rareté est une chose, mais si au bout du compte les couleurs du film sont virées, ce qui est le cas ici, mieux vaut le voir alors en copie N et B. Sans parler des rayures et des collages auxquels il est difficile d'échapper.
je précise également que ce western est recadré, alors que l'original est tourné en scope. Peu d'intérêts donc à dépenser une telle somme.

Les collectionneurs ne sont pas fous, plus maintenant, et la qualité désormais prime sur la rareté, ce qui est une bonne chose.
Fini le temps des achats à l'aveugle, l'acheteur devient le maître et peut maintenant bouder ou négocier âprement le prix souvent prohibitif de ce support 16mm, bien trop surestimé par rapport aux nombreux défauts qui lui font du tort.

Vince
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Vince » 23 juin 2017 18:31

pass a écrit :

Pour de ce qui est de l'année de sortie, je doute que cela soit 1971 parce que Patrick Wayne et Woody Strode étaient en Espagne pour le tournage du western de B. Kennedy : Les Dynamiteros / The Deserter , je dirais plutôt : 1972 ou 1973 !! .Sinon King Gun a un casting assez intéressant avec la présence de : Guy Stockwell ( Les Fusils du far west ), Robert Fuller ( Sans foi ni loi ), Patrick Wayne ( Un œil pour un œil ), Carlos Rivas ( Le Vent de la plaine ).

Cher Pass, ce film est bien sorti en salles aux USA en 1971... soit 2 ans après son tournage en 1969 !

Quant à son exploitation en salles en France, pour l'instant, personne ne s'en souvient !

pass
Desperado

Messagepar pass » 23 juin 2017 18:49

Vince a écrit :Cher Pass, ce film est bien sorti en salles aux USA en 1971... soit 2 ans après son tournage en 1969 !

Donc 1969 !, qu'est-ce qui te fais dire ça , je voudrais bien savoir le point de repère !! .

Vince a écrit :Quant à son exploitation en salles en France, pour l'instant, personne ne s'en souvient !

Sortie Localisée et non Nationale à mon avis ?!!, certains sites précise 1974 !! .

pass
Desperado

Messagepar pass » 23 juin 2017 19:33

Longway a écrit :Oui, et son annonce ( aux enchères ) est revenue trois fois consécutivement pendant un mois. A la sortie, aucun preneur !

Toujours d'actualité jusqu'au 30 Juin .

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 23 juin 2017 20:06

pass a écrit :
Vince a écrit :Cher Pass, ce film est bien sorti en salles aux USA en 1971... soit 2 ans après son tournage en 1969 !

Donc 1969 !, qu'est-ce qui te fais dire ça , je voudrais bien savoir le point de repère !! .

C'est l'information qui circule généralement sur ce film. Tourné sous le titre King gun en 1969, mais finalement sorti en 1971 aux USA sous le titre The Gatling gun.

Dans un ouvrage américain sur les acteurs TV, Television Western Players, 1960-1975: A Biographical Dictionary d'Everett Aaker, dans la partie consacrée à Robert Fuller, on peut lire dans la biographie de l'acteur :

Image
Donc le film daterait bien de 1969. Sais pas pourquoi l'image ne s'affiche pas, alors voir la galerie en bas de page...

Y a-t-il un rapport avec le fait que le gouverneur du Nouveau-Mexique (où le film a été tourné) y fasse une apparition ait pu provoqué un report de la sortie du film, trop mauvais, pour finalement sortir en mai 1971 (la date n'est pas précise), alors que le fameux gouverneur avait perdu son poste en janvier de la même année ? En tous cas drôle de coïncidence...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »