Hal HOLBROOK (1925-2021)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Major
Messages : 13720
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Hal HOLBROOK (1925-2021)

Message par DEMERVAL »

Hal Holbrook est né à Cleveland, Ohio, le fils d’Aileen (Davenport) Holbrook (1905–1987), une danseuse de vaudeville et Harold Rowe Holbrook Sr. (1902–1982). Après avoir été abandonné par ses parents à l’âge de deux ans, lui et ses deux sœurs furent élevés par leurs grands-parents paternels à Weymouth, Massachusetts puis à Lakewood, un faubourg de Cleveland.
Il sortit diplomé des universités de Culver et de Denison, où une thèse sur Mark Twain l’amena à développer un one-man show pour lequel il fut reconnu, une série de performances intitulée Mark Twain Tonight. De 1942 à 1946, Hal Holbrook servit dans l’United States Army durant la seconde guerre mondiale et fut affecté à Terre-Neuve. Alors qu’il était stationné à Terre-Neuve, il se produisit dans des productions théâtrales comme la,pièce Madam Precious.
La première performance en solo d’Hal Holbrook fut son interprétation de Mark Twain au Lock Haven State Teachers College en Pennsylvanie en 1954. Ed Sullivan le remarqua et lui donna sa première publicité nationale dans le Ed Sullivan Show le 12 février 1956. Holbrook fut membre de la Valley Players (1941–1962), une compagnie théâtrale estivale basée à Holyoke, Massachusetts, qui se produisit au Mountain Park Casino Playhouse de Mountain Park. Il rejoignit The Lamns en 1955, où il commença à développer son one-man show. Il fut membre du casting pendant plusieurs années et se produisit dans Mark Twain Tonight en ouverture de la saison 1957. Le Département d’Etat l’envoya en tournée européenne qui inclut des incursions en pionnier derrière le Rideau de Fer. En 1959, Hal Holbrook reprit d’abord le rôle en dehors de Broadway. Columbia Records enregistra des extraits de son show sur un LP.
Holbrook se produisit dans des productions spéciales au Bell Telephone Pavilion lors de la Foire Mondiale de New York (1964, 1965). Jo Mielziner créa une expérience audio-visuelle innovante et utilisa les talents d’acteur d’Hal dans 65 scènes différentes pour "The Ride Of Communications" avec le film lui-même intitulé From Drumbeats to Telstar.
En 1967, Mark Twain Tonight fut présenté à la télévision sur CBS et Xerox, et Holbrook reçut un Emmy pour sa performance. Holbrook incarna Twain pour la première fois sur Broadway en 1966 puis de nouveau en 1977 et en 2005. Il avait 80 ans durant sa plus récente interprétation du rôle, et était donc plus vieux (pour la première fois) que le personnage qu’il interprétait.Holbrook remporta un Tony Award pour sa performance en 1966. Mark Twain Tonight a de manière répétitive fait l’objet de tournées nationales qui totalisèrent en 2005 plus de 2000 représentations. Il incarna Twain plus longtemps que ne le fit Samuel Langhorne Clemens.
En 1964, Holbrook interpréta le rôle du Major dans la production originale de la pièce d’Arthur Miller, Incident at Vichy. En 1968, il fut l’un des remplaçants de Richard Kiley dans la production originale de Man of La Mancha, bien qu’il n’avait que des talents de chanteur très limités. En 1966, Holbrook fut la vedette face à Shirley Booth de la production par CBS Playhouse de La ménagerie de verre.
Holbrook fut la cosatr de Martin Sheen du controversé et acclamé téléfilm de 1972, That Certain Summer. En 1973, Holbrook apparut en lieutenant Neil Briggs, le patron et rival du détective Harry Callahan (Clint Eastwood) dans Magnum Force, un "fanatique obsessivement soigné et guindé" qui supporte l’obstruction des criminels de San Francisco en étant le leader d’un groupe d’officiers justiciers. En 1976, Holbrook reçut des critiques dithyrambiques pour son interprétation d’Abraham Lincoln dans une série d’émissions télévisées spéciales basée sur la biographie acclamé de Carl Sandburg. Il remporta un Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une série dramatique pour la série des années 1970, The Bold Ones: The Senator. En 1979, il fut la vedette avec Katharine Ross, Barry Bostwick et Richard Anderson du téléfilm Murder by Natural Causes. Holbrook eut aussi un rôle majeur dans la sitcom Evening Shade durant toute sa diffusion.
Tôt dans sa carrière, Holbrook travailla sur les planches et dans un soap opera télévisé, The Brighter Day. Il est aussi célèbre pour son interprétation de l’énigmatique Gorge Profonde (dont l’identité était inconnue à l’époque) dans le film Les hommes du Président. Holbrook était le narrateur du documentaire de Ken Burns Lewis & Clark: The Journey of the Corps of Discovery en 1997.
De 1986 à 1989, Holbrook eut le rôle récurrent de Reese Watson dans Designing Women, face à son épouse Dixie Carter. Pendant une courte période entre 1988 et 1990, Holbrook réalisa quatre épisodes de la série.
In 1999, Holbrook fut intronisé à l’American Theatre Hall of Fame.
En 2000, Holbrook apparut dans Les Chemins de la Dignité, film dans lequel il incarnait un officier raciste et hypocrite qui, sans cesse, essaye de mettre en défaut un professeur de plongée Afro-Américain.
Il apparut dans le film de Sean Penn acclamé par les critiques Into the Wild (2007) et fut nominé pour l’Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle lors de la 80ème cérémonie des Oscars. A ce moment, cela fit d’Hal Holbrook, à 82 ans, le plus vieux nominé dans l’histoire des Oscars pour la catégorie des seconds rôles. Le 20 décembre 2007, Holbrook fut nominé pour un Screen Actors Guild Award pour son travail dans l’industrie du film. De la fin août à la mi-septembre 2007, il fut le narrateur de la production par Hartford Stage de la pièce de Thornton Wilder, Our Town, un rôle qu’il avait une fois interprété à la télévision.
En 2003, le Président George W. Bush l’honora avec l’attribution de la National Humanities Medal pour "avoir charmé les audiences avec l’esprit et la sagesse de Mark Twain car la manière de penser de Twain ne manque jamais de donner à Holbrook un bon spectacle à monter".
Hal Holbrook apparut avec son épouse Dixie Carter dans That Evening Sun, film tourné dans l’Est du Tennessee à l’été 2008. Le film, produit par Dogwood Entertainment, est basé sur une courte histoire de William Gay. That Evening Sun fut projeté pour la première fois en mars 2009 au South By Southwest, où il reçut un Audience Award for Narrative Feature et un prix spécial du jury. Joe Leydon de Variety salua la performance de Holbrook dans le film comme étant "le point culminant de la star maintenant devenu un fermier octogénaire irascible qui n’a pas l’intention de devenir gentil en cette nuit spéciale." That Evening Sun fut aussi projeté en 2009 au Festival du Film de Nashville, où Hal Holbrook fut honoré avec un Lifetime Achievement Award, et le film lui-même reçut un autre Audience Award.
Hal Holbrook apparut en guest star en 2006 dans un épisode de la série d’HBO, The Sopranos et dans un épisode de NCIS intitulé "Escaped". Le 22 avril 2010, Holbrook accepta de portraitiser le père du personnage interprété par Katey Sagal dans la série de science-fiction Sons of Anarchy pour qutare épisodes de la 3ème saison et il apparut dans un épisode supplémentaire lors de la 5ème saison. Il apparut aussi dans dix épisodes de The Event, une série télévisée américaine de la NBC, lors de la saison 2010–2011.
En 2011, Hal Holbrook apparut dans De l’eau pour éléphants. En 2012, Steven Spielberg casta Holbrook pour interpréter Francis Preston Blair dans Lincoln. Ses films récents sont Promised Land de Gus Van Sant (2012), le dessin animé Planes 2 (2014) et le rôle mineur de Whizzer dans le film dramatique Viens avec moi (2016).
En 2014, Hal Holbrook fut le sujet d’un documentaire de Scott Teems intitulé Holbrook/Twain: An American Odyssey danqs lequel était dépeinte la longue carrière d’Hal Holbrook dans la peau de Mark Twain. Il fut projeté en première lors du Festival du Film de Los Angeles, la même année.
En 2016, Holbrook fut casté dans le rôle de Red Hudmore et apparut dans la saison finale de Bones le 17 janvier 2017. Le 23 mars 2017 il apparut dans un épisode de Grey's Anatomy en y incarnant un chirurgien thoracique en retraite dont l’épouse est une patiente, et dans Hawaii Five-0, plus tard la même année.
Holbrook a été marié à trois reprises et a trois enfants. Il épousa Ruby Holbrook le 22 septembre 1945 et ils eurent deux enfants, Victoria Holbrook et David Holbrook. Ils divorcèrent en 1965 et le 28 décembre 1966, il épousa Carol Eve Rossen. Ils eurent un enfant, Eve Holbrook et divorcèrent le 14 juin 1983.
Il épousa l’actrice Dixie Carter le 27 mai 1984. L’architecte Hoyte Johnson d’Atlanta redéssina la maison familiale de Carter et créa un environnement que le couple partagea avec la famille et les amis. Holbrook a dit que la maison donnait l’impression de la maison de Mark Twain House à Hartford, Connecticut, et qu’il n’y avait aucun endroit où il se sentait mieux. Holbrook et Carter restèrent unis jusqu’à la mort de Dixie le 10 avril 2010. Holbrook eut un rôle récurrent avec son épouse dans la sitcom Designing Women, y apparaissant dans neuf épisodes entre 1986 et 1989.
Holbrook réside à Beverly Hills, Californie. Holbrook apprit à aimer la maison de Dixie Carter à McLemoresville, Tennessee. La communauté locale répondit en construisant le Dixie Theatre for Performing Arts dans les environs de Huntingdon, Tennessee, où se trouve le Hal Holbrook Auditorium.
En 2011, les mémoires d’Hal Holbrook, Harold: The Boy Who Became Mark Twain, furent publiées par Farrar, Straus and Giroux.
Hal Holbrook est un chrétien converti, bien qu’il ne se prive pas de parfois critiquer la Bible. Il est un indépendant affirmé mais tend plus vers le libéralisme. Holbrook a critiqué le Parti Républicain depuis l’élection de Barack Obama. En 2016, Holbrook critiqua le candidat d’alors du Parti Républicain Donald Trump pour ne pas avoir "la maturité de diriger le pays".
En octobre 2016, Hal Holbrook écrivit une lettre au New York Times pour défendre le réalisateur et acteur Nate Parker contre l’accusation d’un viol remontant en 1991 et pour son film The Birth of a Nation. Il pressa les autres à passer à autre chose et à visionner le film qui est "une exceptionnelle pièce de beauté artistique et un portrait vital de notre expérience américaine".
Hal Holbrook est décédé en son domicile de Beverly Hills, Californie, le 23 janvier 2021. Il avait 95 ans.

Sa contribution au western est la suivante :

Lincoln, Abraham Lincoln dans six épisodes de la mini-série :
- Mrs Lincoln’s Husband (1974)
- Sad Figure, Laughing (1975)
- Prairie Lawyer (1975)
- Tne Unwilling Warrior (1975)
- Crossing Fox River (1976)
- The Last Days (1976)
The Awakening Land, Portius Wheeler dans un épisode en trois parties de la mini-série.
The Legend of the Golden Gun, téléfilm de Alan J. Levi (1979), J.R. Swackhammer
George Washington,un épisode en trois parties de la mini-série avec le rôle de John Adams (1984)
Nord et Sud, six épisodes de la mini-série dans le rôle d’Abraham Lincoln (1985)
Nord et Sud II, Abraham Lincoln dans 6 épisodes de la mini-série (1986)
The Battle of the Alamo, téléfilm de Nina Gilden Seavey (1996), le narrateur
Lincoln de Steven Spielbegr (2012), Preston Blair
Modifié en dernier par DEMERVAL le 02 févr. 2021 19:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bat Lash
Marshall
Marshall
Messages : 2963
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Hal HOLBROOK (1925- )

Message par Bat Lash »

"En 2000, Holbrook apparut dans Des hommes d’honneur, film dans lequel il incarnait un officier raciste et hypocrite qui, sans cesse, essaye de mettre en défaut un professseur de plongée Afro-Américain."

Ce n'est pas Les Hommes D'Honneur mais les Chemins de La Dignité avec Robert De Niro et Cuba Gooding Jr
Image
DEMERVAL
Major
Messages : 13720
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Hal HOLBROOK (1925- )

Message par DEMERVAL »

Voilà ce qui arrive quand on est trop confiant et que l'on ne vérifie pas le titre d'un film parce que la traduction littérale correspondait à un autre film bien connu. Pour moi, il semblait évident que "Men of Honor" correspondait aux "Hommes d'honneur ", film de Rob Reiner (1992) avec Tom Cruise, Jack Nicholson, Demi Moore et Kevin Bacon. Milles excuses à tous pour cette erreur :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Bat Lash
Marshall
Marshall
Messages : 2963
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Hal HOLBROOK (1925- )

Message par Bat Lash »

Et non ,en V.O Des Hommes D'Honneur c'est A Few Good Mens :wink:
Avatar du membre
Bat Lash
Marshall
Marshall
Messages : 2963
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Hal HOLBROOK (1925-2021)

Message par Bat Lash »

Il vient de nous quitter à 95 ans : https://www.allocine.fr/article/fichear ... 85136.html


Image
Avatar du membre
LordDécadent
Sorcier
Sorcier
Messages : 6938
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Hal HOLBROOK (1925- )

Message par LordDécadent »

R.I.P

Image
"Magnum Force" en 1973.

Image
"North and South/Nord et Sud" en 1985.
Répondre

Retourner vers « Biographies »