Ross MARTIN (1920-1981)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8177

Ross MARTIN (1920-1981)

Messagepar DEMERVAL » 09 juin 2017 18:18

Ross Martin naquit Martin Rosenblatt le 22 mars 1920 dans une famille polonaise juive de Gródek, Pologne. Sa famille émigra à New York alors qu’il était enfant. Il parlait le polonais, le yiddish et un peu le russe avant d’apprendre l’anglais et de plus tard ajouter le français, l’espagnol et l’italien à son répertoire.
Ross Martin fréquenta le City College de New York où il obtint une mention bien. Il décrocha plus tard une licence de droit à l’université George Washington.
Malgré des essais dans le business, l’instruction et le droit, Ross Martin choisit de faire carrière dans le cinéma. Il fut associé avec Bernie West dans le cadre d’un duo qui se produisit pendant plusieurs années, puis apparut en direct sur de nombreuses émissions radios avant de faire ses débuts sur Broadway dans Hazel Flagg en 1953.
Le premier film de Ross Martin fut en 1955 la production de George Pal, La Conquête de l’espace, film qui fut suivi par une brève mais mémorable performance dans The Colossus of New York (1958), dans le rôle du père médecin de Charles Herbert. En 1959, Ross Martin apparut dans l’épisode "Echo" d’Alcoa Presents: One Step Beyond. Il apparut en 1959 dans deux épisodes de la série policière de David Janssen, Richard Diamond, Private Detective. Peu de temps après, il attira l’attention de Blake Edwards qui le casta dans un certain nombre de rôles variés; comme celui de Sal en 1959 dans un épisode de la série Peter Gunn intitulé "The Fuse", comme son rôle primordial d’Andamo, le faire-valoir comique de la série Mr. Lucky en 1959, comme le kidnappeur asthmatique Red Lynch en 1962 dans le thriller Allô…brigade spéciale, et enfin pour culminer comme son rôle du légèrement méchant baron Rolfe Von Stuppe dans La grande course autour du monde. Selon sa costar Stephanie Powers, Ross Martin suggéra lui-même que sa participation à Allô…brigade spéciale soit tenue secrète jusqu’à la fin du film afin de ne pas brusquer les spectateurs qui gardaient de lui l’image sympathique d’Andamo.
Après sa performance dans La grande course autour du monde, CBS casta Ross Martin dans ce qui allait devenir son rôle le plus célèbre, celui de l’agent secret Artemus Gordon dans Les mystères de l’ouest, face à Robert Conrad. Le personnage d’Artemus Gordon était un maître du gadget et du déguisement et ces caractéristiques collaient parfaitement à Ross Martin. Ross Martin lui-même développa la plupart de ses déguisements pour la série et aucun des acteurs de la série ne savait à quoi il allait ressembler avant le tournage de l’épisode. Le DVD de la première saison inclut un sketch de la pré-production du pilote récemment redécouvert dans lequel Ross Martin composait son tout premier déguisement. Un autre épisode révéla un autre de ses talents, à savoir qu’il était un violoniste concertiste de premier ordre.
En 1968, Ross Martin cassa sa jambe et souffrit à la suite d’une crise cardiaque presque fatale, ce qui força la production à le remplacer par d’autres acteurs, dont Charles Aidman, William Schallert et Alan Hale, Jr pour neuf épisodes. Il fut nominé pour un Emmy Award du meilleur acteur dans une série dramatique, pour la quatrième et dernière saison de la série. La série s’arrêta en 1969 en plein milieu d’une polémique nationale sur la violence à la télévision.
Après Les mystères de l’ouest, Ross Martin continua sa carrière avec divers rôles en guest star dans des séries télévisées et des téléfilms. En 1970, Ross Martin portraitisa Alexander Hamilton dans une émission spéciale de la NBC, Swing Out, Sweet Land, animée par John Wayne. L’année suivante, il s’essaya à la réalisation. Il fut la guest star d’un épisode de Columbo dans le rôle d’un critique d’art meurtrier et également en 1971 apparut dans un épisode de Love, American Style, qu’il réalisa aussi. Ross Martin réalisa un autre épisode de la série en 1973. Plus tard la même année, il incarna le célèbre détective asiatique Charlie Chan dans The Return of Charlie Chan. Il fit une apparition en guest star dans Barnaby Jones en 1974 et prêta également sa voix pour un épisode de Wait Till Your Father Gets Home plus tard la même année.
En 1976, Ross Martin fit son retour sur les planches avec le rôle de John Adams pour une production itinérante de la comédie musicale 1776. En 1978, il fit de nouveau du doublage vocal pour la série animée Jana of the Jungle. Il reprit le rôle d’Artemus Gordon dans deux téléfilms des Mystères de l’ouest : The Wild Wild West Revisited en 1979 et More Wild Wild West en 1980. Il assuma le rôle récurrent de Tony Alika, le truand kumu dans cinq épisodes de Hawaii, police d’état en 1978 et 1979. En 1980 Ross Martin apparut dans la troisième saison de La croisière s’amuse dans le rôle de Tom Thorton. Son dernier rôle fut en 1983 celui de Jacob Spiegler dans le téléfilm I Married Wyatt Earp. Le téléfilm fut diffusé deux ans après sa mort.
Ross Martin épousa sa première femme, Muriel Weiss, en 1941. Ils eurent un enfant ensemble, une fille, Phyllis Rosenblatt (une artiste new-yorkaise), avant que Muriel ne décéda d’un cancer en 1965.
En 1967, Ross Martin maria Olavee Lucile Parsons (un modèle et directrice de documentation) et ils adoptèrent deux enfants, Rebecca (Martin) Schacht et George Martin. Martin et Parsons restèrent unis jusqu’à la mort de Ross. Elle décéda en 2002.
Le 3 juillet 1981, Ross Martin subit une grave crise cardiaque qui lui fut fatale, après avoir disputé une partie de tennis dans un club de Ramona, Californie. Il est enterré au Mount Sinai Memorial Park Cemetery à Los Angeles, Californie.
Sa contribution au western fut la suivante :
Gunsmoke, deux épisodes :
- Dan Clell dans “Bottleman” (1958)
- Danny Keppert dans “Land Deal” (1958)
Bat Masterson, un épisode, Caulder Larson dans “The Treasure of Worry Hill” (1958)
U.S. Marshal, un épisode, Ray Doniger dans “Check Artist” (1958)
Laramie, un épisode, Angel dans “A Sound of Bells” (1960)
Zorro, un épisode, Marcos Estrada dans “Auld Acquaintance” (1961)
Geronimo de Arnold Laven (1962), Mangus
Bonanza, un épisode, Nick Biancci dans “Little Man…Ten Feet Tall” (1963)
La grande caravane, un épisode, Sam Pulaski dans “The Sam Pulaski Story” (1963)
The Man from Button Willow, téléfilm de David Detiege (1965), Andy Swenson
Les mystères de l’ouest, Artemus Gordon dans 104 épisodes de la série diffusés de 1965 à 1969
Un shérif à New York, un épisode, Charles dans “The Solid Gold Swingers” (1973)
Wild and Wooly, téléfilm de Philip Leacock (1978), Otis Bergen
The Wild Wild West Revisited, téléfilm de Burt Kennedy (1979), Artemus Gordon
More Wild Wild West, téléfilm de Burt Kennedy (1980), Artemus Gordon
I Married Wyatt Earp, téléfilm de Michael O’Herlihy (1983), Jacob Spiegler

DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8177

Re: Ross MARTIN (1920-1981)

Messagepar DEMERVAL » 13 juin 2017 6:06

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
LordDécadent
Sergent
Messages : 985
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Ross MARTIN (1920-1981)

Messagepar LordDécadent » 21 mai 2020 17:34

Image
"Gunsmoke:Land Deal" en 1958.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1981

Image
Chèque à l'ordre du club de sport ou Ross Martin Mourra 3 ans plus tard.
Image

Ross Martin repose ici.
https://www.findagrave.com/memorial/2183/ross-martin

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24124
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Ross MARTIN (1920-1981)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 juil. 2020 20:31

metek a écrit :Ross Martin - The Wild Wild West (1966) - Metek09-Artwork-Production (2020)

Image
metek a écrit :The Wild Wild West - Ross Martin, Robert Conrad - Metek09-Artwork-Production (2020)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité