Mark DAMON (1933- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 11676

Mark DAMON (1933- )

Messagepar DEMERVAL » 02 janv. 2017 14:45

Mark Damon est né Alan Harris, le 22 avril 1933 à Chicago, Illinois, le fils d’un épicier. Sa famille était juive et son nom de famille était originellement "Herscovitz". A un âge précoce, Damon déménagea à Los Angeles, Californie où il fréquenta le lycée de Fairfax. En terminale, il fut coaché en art dramatique par Groucho Marx, mais il choisit de suivre des études de dentiste à l’UCLA. Il changea rapidement d’orientation pour intégrer l’Anderson School of Management, et finalement décrocher une Maïtrise en Administration des Affaires et un Bachelor of Arts en anglais. Damon commença aussi à prendre des cours de théâtre et décida de devenir acteur.
En 1960, Damon fut la vedette face à Vincent Price du premier film de Roger Corman adaptant les célèbres histoires d’Edgar Allan Poe, House of Usher, film écrit par Richard Matheson. Il remporta un Golden Globe Award de "La Star de Demain" pour sa performance dans le film. A l’invitation du célèbre réalisateur Luchino Visconti, il se relocalisa à Rome, Italie, où il devait être la vedette de plus de 40 films dont de nombreux classiques du western spaghetti comme Johnny Oro et Johnny Yuma (1966).
Damon abandonna finalement le métier d’acteur au milieu des années 1970 pour devenir producteur de films. Il fit son entrée dans le monde du film indépendant des années 1970 alors qu’il vivait et travaillait en Italie et put s’y rendre compte de l’immensité du potentiel que représentait le marché international pour les films américains. Quand il retourna aux Etats-Unis en 1977, il fonda la Producers Sales Organization (PSO). Son but était de vendre les films majeurs américains aux distributeurs internationaux et devenir ainsi la première compagnie du genre à rivaliser avec les grands studios. Le succès qui suivit son entreprise lui conféra la réputation d’avoir inventé le business de la vente à l’étranger et les cerveaux derrière la production de films indépendants. Ses contributions visionnaires à la distribution internationale des films indépendants sont largement saluées et il développa une réputation dans l’industrie du divertissement comme, non seulement l’un des principaux producteurs et distributeurs de films indépendants mais aussi en tant que le “légendaire Mark Damon” pour sa contribution à la mise en place de la structuration financière du film indépendant en développant le système de la pré-vente des droits à l’étranger.
Durant ces 25 dernières années, les productions de Damon ont capitalisé 2 billions de dollars au box office international. Damon a été directement impliqué dans la diffusion sur le plan international de plus de 300 longs métrages, dont de grands succès tels le film de James Bond, Jamais plus jamais, réalisé par Irvin Kershner avec en vedette Sean Connery, L’honneur des Prizzi, dirigé par John Huston avec Jack Nicholson et Anjelica Huston, Il était une fois en Amérique, dirigé par Sergio Leone avec Robert De Niro et James Woods, Cotton Club, dirigé par Francis Ford Coppola avec Richard Gere et Nimitz, retour vers l’enfer avec Kirk Douglas.
Damon a produit ou fut le producteur exécutif de plus de 70 films et ses films reçurent 10 nominations à l’Oscar dont : en 2005 l’oscarisé Monster, avec Charlize Theron, le plurinominé unanimement salué par la critique, Le bâteau, réalisé par Wolfgang Petersen et L’histoire sans fin, également réalisé par Wolfgang Petersen. Parmi ses autres films de renom figurent Les bienfaits de la colère, avec Joan Allen et Kevin Costner, 9 semaines et demi, réalisé par Adrian Lyne, 8 millions de façons de mourir, réalisé par Hal Ashby, Short Circuit, réalisé par John Badham, High Spirits réalisé par Neil Jordan, Bande de flics réalisé par Robert Aldrich, Génération perdue, réalisé par Joel Schumacher, Le livre de la jungle, réalisé par Stephen Sommers, D’Artagnan dirigé par Peter Hyams et Présumé coupable, également réalisé par Peter Hyams avec Michael Douglas. Damon fut l’un des membres fondateurs de l’American Film Marketing Association (maintenant IFTA) et est un membre récurrent du conseil d’administration de l’IFTA.
En 2005, Damon fonda la compagnie de production, de financement et de ventes de films, Foresight Unlimited. Foresight géra la vente à l’international de la comédie de Rob Reiner Ainsi va la vie, avec Michael Douglas et Diane Keaton. La compagnie servit de producteur exécutif pour le film 2 Guns, d’Universal Studios, avec Mark Wahlberg et Denzel Washington et Du sang et des larmes, réalisé par Peter Berg avec en vedette Mark Wahlberg.
Damon vit avec son épouse Maggie (née Markov) à Beverly Hills, Californie. Ils ont deux enfants.

Sa contribution au western est la suivante :
Tales of Wells Fargo, un épisode, Running Horse dans “A Matter of Honor” (1958)
Zorro, deux épisodes :
- Eugenio dans “The Iron Box” (1955)
- Miguel Serrano dans “The Postponed Wedding” (1961)
Ringo au pistolet d’or de Sergio Corbucci (1966), Johnny Oro
Johnny Yuma de Romolo Guerrieri (1966), Johnny Yuma
Requiescant de Carlo Lizanni (1967), George Bellow Ferguson
La morte non conta I dollari de Riccardo Freda (1967), Harry Boyd
Un train pour Durango de Mario Caiano (1968), Brown
Gringo joue et gagne de Umbert Lenzi (1968), Johnny Sweet
Les pistoleros du Nevada de Rafael Romero Marchent (1968), Johnny
Déposez les colts de Leopoldo Savona (1971), Slim
Lo chiamavano Verita de Luigi Perelli (1972), Veritas

L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5023
Contact :

Re: Mark DAMON (1933- )

Messagepar L.. » 02 janv. 2017 15:05

Image

Anthony Steffen face à Mark Damon, Un train pour Durango, Mario Caiano, Badlands de Tabernas (Almeria), après le 15 août 1967. Carton d'exploitation, R.F.A.

(Cliquer sur l'image pour la voir en grand.)

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23865
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Mark DAMON (1933- )

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 août 2017 17:32

L.. a écrit :Image
Mark Damon, Polopos (Almeria).
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité