Moroni OLSEN (1889-1954)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Capitaine
Capitaine
Messages : 9386

Moroni OLSEN (1889-1954)

Messagepar DEMERVAL » 01 oct. 2016 12:04

Même son type plus courtois et en quelque sorte plus amical prête à question. Le grand, costaud et glabre acteur au regard glaçant, Moroni Olsen fut un des performeurs d’Hollywood les plus populaires et imposants de la fin des années 1930 au début des années 1950.
Le polyvalent acteur naquit Moroni Olsen le 27 juillet 1889 à Ogden et fut élevé dans l’Utah par des parents Mormons (Edward Arenholt Olsen et Marsha Holverholst). Tout en se produisant dans des pièces religieuses, Olsen fréquenta et fut diplômé de la Weber State Academy avant d’étudier l’art dramatique et l’élocution à l’université de l’Utah. La formation vocale qu’il y reçut, devait lui servir à merveille durant les années qui suivirent, aussi bien sur les planches de Broadway que sur les plateaux de tournage d’Hollywood. Après quelques performances éparses sur les planches et sous les chapiteaux de l’Est, il passa un peu de temps à vendre des bons de souscription durant la première guerre mondiale puis organisa The Moroni Olsen Players dans sa ville natale d’Ogden. La compagnie théâtrale de l’Utah devint finalement l’une des troupes itinérantes les plus célèbres du pays.
Moroni Olsen fit ses débuts à Broadway en incarnant Jason dans "Médée" en 1920, et continua sa carrière à New York pendant les quelques années qui suivirent avec des pièces classiques comme "Le procès de Jeanne d‘Arc," "Iphigénie en Aulide," "Faust" et "Candide". Pendant huit saisons, il continua de diriger et de coacher ses Players, tout en gérant la scénographie, la mise en scène et la chorégraphie. L’acteur retourna à Broadway (après une décennie d’absence) en 1933 avec "Her Man of Wax," qui fut suivi par des apparitions dans "Mary of Scotland" (en John Knox), "Roméo et Juliette" dans une production de Katharine Cornell (en Lord Capulet) et en 1935 dans "The Barretts of Wimpole Street" (en Doctor Chambers).
Moroni Olsen fit des débuts timides sur le grand écran avec le rôle de Porthos dans The Three Musketeers (1935), une version plutôt molle du classique de Dumas qui avait en vedette un Walter Abel en manque d’inspiration dans le rôle de D'Artagnan. Cependant sa forte voix très reconnaissable et de formation classique, ne pouvait être dénigrée et prouvait qu’elle était tout à fait adaptée à l’industrie du cinéma tel qu’elle se dessinait alors. Restant à Hollywood, il incarna un formidable Buffalo Bill face à Barbara Stanwyck dans La gloire du cirque (1935) et, dans d’autres rôles-clés historiques, fut tout à fait à son aise dans le film fait pour Katharine Hepburn, Marie Stuart (1936) (de nouveau en John Knox, le rôle qu’il avait interprété à Broadway), dans Révolte à Dublin (1936) (dans la peau du Général Connolly), La piste de Santa Fé (1940) (en Robert E. Lee) et L'étoile du destin (1952) en Sam Houston. Il interpréta un Porthos bien plus âgé (à 63 ans) dans Les fils des mousquetaires (1952) face à Cornel Wilde en D'Artagnan et Alan Hale Jr. en Athos plus jeune et plus souple. La voix de Moroni Olsen peut être reconnu dans le dessin animé des studios Disney, Blanche Neige et les sept nains (1937) dans le rôle du prophétique Miroir Magique à la voix de baryton ("Mirror, mirror, on the wall...). Les traits intimidants et antipathiques de l’acteur furent très en vogue durant les années 1940 et 1950 et il fut très à son aise dans l’interprétation des rôles de méchants, d’inspecteurs tenaces, de docteurs sérieux, de prêcheurs enflammés, d’avocats puissants et autres hommes distingués.
Entre deux films, Moroni Olsen fut actif à la Pasadena Playhouse comme directeur et performeur. Pendant plusieurs années, l’acteur de caractère et le dévoué Mormon dirigea aussi le Pilgrimage Play, sa grande passion à Hollywood qui fit de l’ombre à sa carrière d’acteur. Une de ses dernières apparitions sur le grand écran fut dans le rôle du Pape Léon I dans Le signe du païen (1954). L’acteur célibataire endurci décéda des suites d’une crise cardiaque à Los Angeles le 22 novembre 1954. Un service funèbre fut organisé dans sa ville natale d’Ogden, Utah, et il fut enterré dans le cimetière local.

Sa contribution au western fut la suivante :

La gloire du cirque de George Stevens (1935), William ‘Buffalo Bill’ Cody
Yellow Dust de Wallace Fox (1936), Missouri
M’Liss de George Nichols Jr (1936), Jake
La bataille de l’or de Michael Curtiz (1938), le sénateur Hearst
Sons of Liberty de Michael Curtiz (1939), Robert Morris
Bill of Rights de Crane Wilbur (1939), Dunmore le gouverneur royal
Le premier rebelle de William A. Seiter (1939), Calhoon
La caravane héroïque de Michael Curtiz (1940), Cameron
Brigham Young de Henry Hathaway (1940), Doc Richards
La piste de Santa Fé de Michael Curtiz (1940), Robert E. Lee
Sundown Jim de James Tinling (1942), Andrew Barr
Buffalo Bill de William A. Welman (1944), le sénateur Frederici
Don’t Fence Me in de John English (1945), Henry Bennett
L’étoile du destin de Vincent Sherman (1952), Sam Houston
Modifié en dernier par DEMERVAL le 23 juil. 2020 15:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2416
Localisation : depts 13 et 05

Re: Moroni OLSEN (1889-1954)

Messagepar major dundee » 01 oct. 2016 20:37

Tiens "L'étoile du destin"...toujours pas vu celui là, encore un qui n'as pas du etre beaucoup diffusé... :roll:

Avatar du membre
Sitting Bull
Rancher
Rancher
Messages : 8085
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Moroni OLSEN (1889-1954)

Messagepar Sitting Bull » 03 oct. 2016 11:46

Image

Image
(Avec Billie Burke dans "Father's Little Dividend")

Image
(À droite)

Image
(À gauche dans "Le premier rebelle")
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité