June LOCKHART (1925- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8177

June LOCKHART (1925- )

Messagepar DEMERVAL » 03 juin 2016 15:50

Née à New York City, New York, le 25 juin 1925, June Lockhart est la fille de l’acteur canadien Gene Lockhart, qui devint célèbre sur Broadway en 1933 dans Ah, Wilderness!, et de l’actrice anglaise Kathleen Arthur Lockhart. Elle fit ses débuts d’actrice en 1938 face à ses parents dans la version cinématographique de A Christmas Carol. Elle apparut aussi dans des seconds rôles dans des films comme Le chant du Missouri, Sergent York, L’étrangère et Jody et le faon. June Lockhart interpéta le rôle-titre dans She-Wolf of London (1946).
En 1948, June Lockhart remporta un Tony Award dans la catégorie de la meilleure actrice dans un premier rôle (une catégorie qui n’existe plus) pour son rôle à Broadway dans For Love or Money. Et en 1951, elle fut la vedette de la pièce biographique de Lawrence Riley, Kin Hubbard face à Tom Ewell. En 1955, elle apparut dans un épisode de Appointment with Adventure. A peu près à cette époque, elle fit aussi plusieurs apparitions dans la série policière Justice, basée sur les cas réels de la Legal Aid Society of New York. A la fin des années 1950, June Lockhart fut la guest star de séries western dont : La grande caravane et Cimarron (dans l’épisode "Medicine Man" avec Gary Merrill) sur NBC et Gunsmoke, Have Gun – Will Travel et Rawhide sur CBS.
En 1958, elle fut la narratrice de Playhouse 90, la version de George Balanchine du Casse-Noisette de Tchaikovsky, dans laquelle George Balanchine, lui-même, incarnait Drosselmeyer, avec le New York City Ballet.
June Lockhart est plus connue pour ses rôles télévisés de mères, d’abord comme Ruth Martin, l’épouse de Paul Martin (interprété par Hugh Reilly) et la mère de Timmy Martin (interprété par Jon Provost) dans la série de la CBS de 1954, Lassie (un rôle qu’elle interpréta de 1958 à 1964). Elle remplaça l’actrice Cloris Leachman qui avait originellement incarné le rôle. Après ses 5 années passées dans Lassie, June Lockhart fit une apparition en guest star dans Perry Mason en avocat de la défense Mona Stanton Harvey dans "The Case of the Scandalous Sculptor." June Lockhart fut ensuite le Dr. Maureen Robinson dans Perdus dans l’espace, série qui fut diffusée sur CBS de 1965 à 1968, face à Guy Williams et Jonathan Harris.
June Lockhart devait ensuite apparaître en Dr. Janet Craig dans les deux dernières saisons de la sitcom de la CBS, Petticoat Junction (1968–1970), son personnage étant introduit dans la série pour remplacer le vide laissé par la mort de Bea Benaderet durant le tournage de la série; elle fut un personnage récurrent du soap opera d’ABC, General Hospital durant les années 1980 et 1990 et fit aussi du doublage vocal, fournissant notamment la voix de Martha Day, le personnage principal de la série animée d’the lead Hanna-Barbera, These Are the Days diffusée sur ABC durant les années 1970.
June Lockhart fut encore l’animatrice de "Miss USA Pageant" sur CBS pendant six ans, de "Miss Universe Pageant" sur CBS pendant six ans, du "Tournament of Roses Parade" sur CBS pendant huit années et de "Thanksgiving Parade" sur CBS pendant cinq années.
En 1986, elle apparut dans le film fantastique,Troll. La version plus jeune de son personnage dans le film était incarnée par sa fille, Anne Lockhart. Elles avaient auparavant interprétées le même personnage à deux âges différents dans la série télévisée Magnum (1981). En 1991, June Lockhart aparut en Miss Wiltrout, le professeur du jardin d’enfant de Michelle Tanner dans la sitcom Full House. Elle fit aussi une apparition en caméo en 1998 dans le film Perdus dans l’espace, film basé sur la série télévisée dans laquelle elle avait été la vedette 30 ans plus tôt. En 2002, elle apparut dans deux épisodes de The Drew Carey Show dans le rôle de la mère de Lewis, Misty Kiniski, au côté de Marion Ross, qui incarnait la mère de Drew.
En 2004, elle produisit la voix de Grand-mère Emma Fowler dans l’épisode de Focus on the Family intitulé The Last Chance Detectives. June Lockhart interpréta la mère de James Caan dans un épisode de Las Vegas en 2004. June Lockhart a, depuis, été une guest star dans des épisodes de Cold Case et Grey's Anatomy, dans le téléfilm Holiday in Handcuffs (2007) et la même année dans le film Wesley.
En février 2013, June Lockhart commença à tourner pour Tesla Effect, un jeu vidéo qui combine des scènes d’action en direct et des images en 3D, jeu qui fut commercialisé le 8 février 2014.
En 1951, June Lockhart épousa le Dr. John F. Maloney. Ils eurent deux filles, Anne Kathleen Lockhart, née le 6 septembre 1953 et June Elizabeth Lockhart, née deux ans plus tard. Le couple divorça en 1959. La même année, elle épousa l’architecte John Lindsay mais ils divorcèrent en octobre 1970 et elle ne se remaria plus jamais.
Anne a pris le nom de scène de sa mère et est apparue dans des films et des séries télévisées. June est la responsable marketing et le directeur artistique d’une marque internationale de mobilier de luxe basée en Californie, avec des halls d’exposition dans le monde entier.
Sa contribution au western fut la suivante :
Gunsmoke, un épisode, Beulah dans « Dirt » (1958)
Zane Grey Theater, un épisode, Allie Cary dans « Handful of Ashes » (1958)
Have Gun-Will Travel, deux épisodes :
- Le Dr Phyllis Thackeray dans « No Visitors » (1957)
- Le Dr Phyllis Thackeray dans « The Return of Dr. Thackeray » (1958)
Cimarron City, un épisode, Emily Newton dans « Medicine Man » (1958)
Rawhide, un épisode, Rainy Dawson dans « Incident at Barker Springs » (1959)
La grande caravane, deux épisodes :
- Sarah Drummond dans « The Sarah Drummond Story » (1958)
- Laurie Bell dans « The Ricky and Laurie Bell Story » (1960)
Le proscrit, un épisode, Sue Pritchett dans « The Vindicators » (1965)
Les aventuriers du Far West, un épisode, Ina Coolbrith dans « Magic Locket » (1965)
The Capture of Grizzly Adams de Don Keeslar (1982), Liz Hawkins
The All American Cowboy de Howell Upchurch (1985),

DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8177

Re: June LOCKHART (1925- )

Messagepar DEMERVAL » 08 juin 2016 15:12

ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7375

Re: June LOCKHART (1925- )

Messagepar chip » 09 juin 2016 7:22

Revu hier, l'admirable " le vaisseau fantôme" (the sea wolf)(1941) de Michael Curtiz, où son père Gene Lockhart dans le rôle du docteur Louie donnait une de ses plus remarquables prestations. Très belle adaptation du roman de Jack London, qui attend toujours son dvd.



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités