Gia SCALA (1934-1972)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 11112

Gia SCALA (1934-1972)

Messagepar DEMERVAL » 27 mai 2016 12:44

Gia SCALA naquit Giovanna Scoglio, le 3 mars 1934 à Liverpool, Angleterre, d’un père sicilien, Pietro Scoglio et d’une mère irlandaise, Eileen Sullivan. Elle avait une soeur, Tina Scala, qui fut également une actrice.
Gia Scala vécut à Rome et déménagea aux Etats-Unis à l’âge de 14 ans pour y étudier et le cas échéant travailler à New York City. Elle réussit son baccalauréat au lycée de Bayside dans le Queens, New York. Pendant un moment elle fut indécise sur ce qu’elle voulait faire professionnellement. Elle bossa sur New York comme secrétaire pour une compagnie d’assurances et pour Scandinavian Airlines.
Gia Scala étudia l’art dramatique en cours du soir et fit quelques apparitions dans des émissions radio et quelques jeux télévisés. A la fin de 1954, un agent recruteur la testa pour le rôle de Mary Magdalene dans un film qui devait s’appeler The Gallileans. Elle n’obtint pas le rôle mais signa néanmoins des contrats avec Universal Studios et Columbia Pictures à Hollywood. Utilisant le nom de scène "Gia Scala", elle fit ses débuts à l’écran en 1955. Le film fut intitulé Tout ce que le ciel permet avec Jane Wyman et Rock Hudson.
Cependant, des problèmes personnels la plombèrent. En 1958, elle fit une tentative de suicide. Plus tard, la même année, elle devint citoyenne américaine. Elle décrocha des rôles dans Contrebande au Caire et Racket dans la couture en 1957 et Chef de réseau en 1958. Le dernier film comprenait Richard Widmark et Doris Day. Les critiques louèrent sa performance en organisatrice du travail dans Racket dans la couture.
Gia Scala obtint la consécration pour son interprétation du personnage d’Anna, en 1961, dans Les canons de Navarone avec Gregory Peck.
Elle fit de fréquentes apparitions dans des séries télévisées américaines durant les années 1960. Gia Scala fut la partenaire de William Shatner en 1960 dans un épisode d’Alfred Hitchcock présente intitulé "Mother, May I Go Out to Swim?". Elle apparut aussi dans l’épisode intitulé "Deathmate" et avec Christopher Lee en 1964 dans un épisode d’Alfred Hitchcock Hour intitulé, "The Sign of Satan". Elle fut aussi aux génériques de Convoy, The Rogues, Voyage au fond des mers, Twelve O'Clock High (1965), Tarzan (NBC series) (1967) et It Takes a Thief (1969).
Cependant, la carrière de Gia Scala commença à se détériorer, et ce, à cause d’une addiction à l’alcool grandissante et les studios la libérèrent de ses contrats. Son mariage avec l’acteur Don Burnett se termina par un divorce en 1970.
Ayant la citoyenneté britannique par sa naissance, elle déménagea en Angleterre pour y trouver du boulot mais ses problèmes s’aggravèrent. Souffrant de graves troubles émotionnels, elle fit une autre tentative de suicide infructueuse avant de retourner à Hollywood.
Lors de la nuit du 30 avril 1972, Gia Scala fut découverte morte dans son domicile de Hollywood Hills situé au 7944 Woodrow Wilson Drive. Elle avait succombé à une overdose d’alcool et de drogues et n’avait que 38 ans. Sa mort fut classée comme accidentelle. Elle est enterrée au Holy Cross Cemetery de Culver City.

Sa contribution au western se résume à un seul long métrage, “L’étoile brisée” de Jesse Hibbs (1958) avec Audie Murphy.
Modifié en dernier par DEMERVAL le 03 déc. 2020 6:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7519

Re: Gia SCALA (1934-1972)

Messagepar chip » 27 mai 2016 13:11

Image
Gia Scala et Audie Murphy en marge de "Ride a crooked trail " (l'étoile brisée) (1958) de Jesse Hibbs

DEMERVAL
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 11112

Re: Gia SCALA (1934-1972)

Messagepar DEMERVAL » 03 déc. 2020 6:28

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités