Adventures of Spin and Marty - 1955

Le forum réservé au petit écran
DEMERVAL
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7275

Adventures of Spin and Marty - 1955

Messagepar DEMERVAL » 30 déc. 2015 18:17

The Adventures of Spin and Marty est une série télévisée américaine en 25 épisodes de 11 minutes, en noir et blanc, créée d'après le roman Marty Markham de Lawrence Edward Watkin et diffusée entre le 4 novembre et le 9 décembre 1955 sur le réseau ABC dans l'émission The Mickey Mouse Club1.
La plus populaire série jamais diffusée sur l’émission originale du Mickey Mouse Club était une discrète histoire au sujet de 14 garçons passant l’été dans un ranch. Les deux personnages centraux étaient un riche orphelin et un autre garçon de classe moyenne sans père. Leur chemin tortueux vers l’amitié et leur interaction avec les autres garçons, chevaux et adultes dans le Triple R firent une impression durable sur les spectateurs.
La sortie du DVD des Aventures de Spin et Marty a satisfait une longue attente de nombreux fans de la série mais a aussi enlevé une certaine nostalgie ressentie pour la série à l’époque où elle n’était encore simplement qu’un vague souvenir. Ce n’est probablement pas une coïncidence si le site internet de Spin and Marty a maintenant fermé la « porte du corral » après plusieurs années de fonctionnement.
Le Colonel Jim Logan, propriétaire du Triple R ranch, a loué les services de Bill Burnett pour être son conseiller pour une nouvelle fournée de garçons arrivant pour l’été. L’un d’entre eux l’inquiète particulièrement, un riche orphelin appelé Martin Markham, qui viendra au ranch pour la première fois. Burnett peut manipuler les nouveaux arrivants les plus jeunes et les habitués comme Spin Evans, mais il est embarrassé vis-à-vis de Marty. Le dédain manifesté par Marty pour le Triple R masque une peur des chevaux et une aliénation des autres garçons. Le querelleur Ollie aide Marty à surpasser son aliénation pendant que le décontracté Ambitious devient le premier ami de Marty.
Les alliances naturelles de Marty, Ambitious et les nouveaux venus contre Spin, Joe et les anciens, révèlées par une partie de chasse et les incidents de la Haunted Valley, cédent devant l’effort commun de tous les campeurs du Triple R de rivaliser contre les garçons du ranch rival de North Fork boys dans le cadre d’un rodéo. L’entraînement de Marty par Al dans l’exercice du roping et les tours qu’Ollie et Marty apprennent à Sky Rocket, aide l’équipe du Triple R à remporter la victoire. Marty, confiant dans ses propres accomplissements, est maintenant prêt à accepter les gages d’amitié de Spin, alors que tous les garçons se réunissent pour le dernier feu de camp de la saison.
Le livre Marty Markham, écrit par Lawrence Edward Watkin, fut publié pour la première fois en 1942. C’était un mince volume, dirigé vers les jeunes et comportant pas plus de six incidents utilisés dans la série. Watkin sera plus tard employé par Disney, pour écrire des scénarii originaux et faire des adaptations pour que certains épisodes soient plus actifs, comme Treasure Island (1950), The Light in the Forest (1958) et Darby O' Gill and the Little People (1959). Cependant, un autre auteur, Jackson Gillis, fut assigné pour écrire le scénario de l’adaptation du propre livre de Watkin.
Gillis étendit l’histoire en quatre chapitres, tout en préservant le cœur des événements du livre original. Il conserva aussi les personnages de Spin, Burnett, Ollie, Logan, Perkins, Russell the Muscle, Biff et Pinky, mais changea légèrement les personnages de Marty et Ambitious. Marty, dans le livre, était un personnage plus fort et plus dur, moins arrogant et un peu plus sage. Il apparait aussi que Gillis avait réparti le personnage livresque d’Ambitious sur deux personnages de la série, à savoir Al et Ambitious. Il étendit aussi le second rôle de Spin, qui à l’origine n’apparaissait que dans les scènes avec la grenouille et de bagarre, pour en faire un personnage majeur. Tous les autres personnages de la série furent inventés par Gillis.
Le livre décrivait le Triple R comme étant à 600 kms de San Francisco, où Marty vivait. Spin était de Cincinnati et Ambitious était de l’Alabama. Gillis ne tint pas compte de ces considérations géographiques et du personnage de Mme Logan. Il actualisa la période de 1940 à l’époque contemporaine et vieillit tous les personnages. Il échangea aussi, de manière inexplicable, la carrière militaire du Colonel Logan avec celle de Jim Markham (le père de Marty) en l’incorporant dans la Navy au lieu de l’Armée de terre, ce qui rend son grade absurde. (Il est clair que le lieu de l’action n’est pas un de ces états où le titre honoraire de "Colonel" est accordé).
Le traitement de Gillis fut un rare exemple ou le téléfilm est supérieur au livre original. Ce fut en partie dû au fait qu’il dota les personnages mineurs de personnalités bien distinctes, créant ainsi une histoire dans laquelle tous les garçons de 14 ans et les 7 principaux personnages adultes ont des traits identifiables. Jackson opéra une approche globale de ses personnages, au contraire de sa collégue, Lillie Hayward, dont la série des Nouvelles Aventures de Spin et Marty et la série Annette étaient peuplées de figurants, remplissant l’arrière-plan sans aucun texte à dire ou personnalités discernables.
Dans un article de 1998 publié dans le journal Persistence of Vision, l’archiviste de Disney, Dave Smith révéla que l’idée maîtresse du téléfilm de Gillis fut changée suite à une décision de casting faite en mai 1955. Le livre de Watkin se concentrait sur Marty comme personnage central. Après que Tim Considine eut passé une audition pour le rôle de Marty, il décida qu’il ne voulait pas incarner un enfant trop coincé; à la place, il persuada son agent et les producteurs de le caster pour le rôle du "gars cool", Spin Evans. Le téléfilm fut renommé de Marty Markham en The Adventures of Spin and Marty, et le personnage de Spin reçut plus de temps à l’écran. Cependant, il était évident que le personnage central était Marty, avec Ambitious comme meilleur ami. La plupart des scènes de Spin sont étrangères à l’intrigue principale.
Pete Lyons devait originellement réaliser la série, mais il demanda à être déchargé pour travailler sur un projet de film. Au début juillet 1955, William Beaudine Sr accepta le poste de réalisateur. Le tournage débuta le 13 juillet au Golden Oak Ranch de Newhall, à 45 minutes au nord-ouest de Burbank. Les acteurs étaient amenés chaque jour du studio par bus. L’Iverson Ranch de Chatsworth, quelque peu plus proche de Burbank, fut aussi utilisé. Une grève des acteurs retarda la production d’une semaine; le tournage fut terminé le 3 septembre.
Stan Jones, qui jouait le conseiller Frank, écrivit The Triple R Song, Goodnight Little Wrangler, le chant du camp et quelques musiques incidentes pour la série. Il arriva chez Disney grâce à l’acteur Harry Carey Jr, qu’il avait rencontré dans un film de John Ford. La plus célèbre chanson de Stan fut Ghost Riders in the Sky, qu’il écrivit en 1948.
William Lava et Robert Jackman écrivirent le générique de la scène d’ouverture de la série, appelé Riding West. Ce fut peut-être la partie la plus mémorable de la série des Spin and Marty. Bill Lava et Stan Jones collaboreront le même été sur l’écriture du thème musical de la série western Cheyenne. Bob Jackman fut l’un des compositeurs les plus prolifiques du département musical de Disney; il se spécialisa dans les petites pièces de musique, appelées cues, qui étaient adaptées d’œuvres plus longues comme des ouvertures ou des fins de scènes.
Dee Aaker, qui interpréta Russell the Muscle, ne doit pas être confondu avec son plus jeune frère, l’enfant star Lee Aaker, qui incarna le caporal Rusty dans Rin-Tin-Tin de 1954 à 1959. Comme Lee Aaker est très connu, on le crédite parfois d’apparitions dans Spin and Marty.
Dale Hartleban, qui incarna Biff Brownlee, était dans le film Miss Baker's Dozen (1954) avec Tim Considine et David Stollery. Il produisit plus tard le documentaire oscarisé, The Man Who Skied Down Everest (1975).
Brad Morrow, qui interpréta Little Louie, était un ex acteur sous contrat avec la MGM qui fit 16 films et apparut dans des épisodes de 25 séries télévisées différentes. Il avait réellement 13 ans dans la série, comme il l’affirma aux autres garçons. Il décéda d’un cancer en 1997.

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23586
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Adventures of Spin and Marty (1955)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 30 déc. 2015 21:07

ImageImage
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3490

Re: Adventures of Spin and Marty (1955)

Messagepar MARCHAND » 02 nov. 2019 9:20

Image
Image
Image

Vu les 3 premiers épisodes de cette série qui montre un camp de vacances pour ados dans un ranch contemporain de la série. C'est gentillet...


Image
Image
Image
Errare humanum est...

Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4982
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Adventures of Spin and Marty - 1955

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 02 nov. 2019 17:43

Cette série était en effet plus dans un style contemporain comme certaines aujourd'hui tel HEARTLAND (2007-aujourd'hui). Je ne les ai pas vu mais on peut noter la présence de vétérans comme l'ex méchant de serials Roy BARCROFT et en dehors des humains on note la présence d'équidés célèbres qui continueront chez Disney... Le dit "Etalon Blanc" est joué par SHEIK qui sera ensuite le cheval de Monastorio au début de Zorro puis Fantôme le remplaçant de Tornado au début de la saison 2 à Monterey. SHEIK reviendra encore (dans les décors modifiés de Zorro...) dans ELFEGO BACA dans un épisode où il est Diablo, offert à Elfego (Robert LOGGIA) en paiement pour ses services...
Image



Retourner vers « Séries Télévisées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités