George CHESEBRO (1888-1959)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10028

George CHESEBRO (1888-1959)

Messagepar DEMERVAL » 16 déc. 2015 12:57

Pendant 39 ans, avec plus de 350 fims et quelques 33 serials, la présence menaçante et railleuse de George CHESEBRO intimida les stars du western du cinéma muet à la fin du western de série B en 1954. Son visage taillé à la hache ne connut pas de frontières, il apparut dans tous les studios—Columbia, Republic, Universal, Monogram, PRC et jusqu’aux indépendants les plus désargentés. George Chesebro développa ses vils desseins dans jusqu’à 26 films par an durant les années 1930 et 15 à 20 par an durant les années 1940. Il n’existe quasiment pas de stars du western que vous connaissez qui n’est eu, à un moment, à subir les foudres de George Chesebro de 1931 à 1954.
Né le 29 juillet 1888 à Minneapolis, Minnesota, il débuta sa carrière d’acteur dans les compagnies théâtrales locales en 1907. Le vaudeville suivit, avec des tournées dans l’Orient avec une troupe de comédie musicale de 1911 à 1913. Il arriva à Hollywood en 1915 et trouva du travail dans un deux bobines d’Universal, “Money To Burn”. En moins d’une année, il décrochait le premier rôle dans un western indépendant de la Dudley-Unity, “The Land Just Over Yonder”. Pendant les quelques années qui suivirent, il eut les rôles de vedettes masculines face à aux populaires stars féminines—Olive Thomas (dans “Broadway, Arizona” 1917); Texas Guinan (dans “Girl of Hell’s Agony” 1918 et “She Wolf” 1919); Ruth Roland (dans la serial “Hands Up” 1918).
Durant le tournage de “Hands Up” pour Pathe, George intégra l’U.S. Army pour servir durant la 1ère guerre mondiale et fut remplacé pour le reste de la production par George Larkin. Après sa décharge, il continua d’être l’acteur principal de serials face à Eileen Sedgwick dans “Diamond Queen” (1921), “Lost City” (1920) et “Hope Diamond Mystery” (1921).
En 1921 et 1922 Chesebro commença une association avec l’acteur-réalisateur-producteur Milburn Morante qui se concrétisa par la participation en vedette de George dans six drames indépendants sur la Northwest Mounted Police (“Hate Trail”, “The Recoil”, etc.). “Wolf Blood” (qui existe encore en vidéo de nos jours) fut le dernier film dont George Chesebro fut la vedette, une histoire d’exploitation forestière dont il aida à la réalisation.
En effectuant la transition vers les rôles de « méchants », il mit en péril les stars du muet Art Acord, Neal Hart et Bob Curwood, fixant ainsi le schéma du reste de sa carrière, volant du bétail, dressant des embuscades aux shérifs, malmenant les dames et tentant toutes les combines pour s’accaparer des territoires.
Il fut si identifié avec les méprisables « méchants » que dans un film de Roy Rogers, “Trail of Robin Hood” (1950), il participa peut-être à l’un des plus grands gags qui arriva jamais dans un western de série B. Alors que Roy réunissait autour de lui tous ses amis westerniens pour l’aider à amener sur le marché tous les chariots chargés de sapins de Noël, arrivait à ce moment-là George, désirant aider et tendant la main en signe d’amitié. Tom Keene, Rocky Lane, Tom Tyler et les autres lui réservaient alors un accueil glacial. La jeune Carol Nugent s’exclamait alors, “Je te connais! Tu es toujours le « méchant »!” Après que George eut expliqué qu’il s’était amendé, Roy et les autres cowboys accueillaient alors chaudement George dans leur groupe. Un moment magique comme nul autre dans l’histoire du western de série B, et tout aficionado de ce genre de western se doit de l’avoir vu.
George Chesebro couronna une carrière de 39 ans par un rôle non crédité dans “Boy From Oklahoma” avec Will Rogers Jr. en 1954. La fin de la piste survint, pour George, le 28 mai 1959 à Los Angeles. Ses restes furent enterrés au Pacific Crest Cemetery de Redondo Beach dans le comté de Los Angeles, Californie.
Modifié en dernier par DEMERVAL le 15 oct. 2020 17:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sitting Bull
Rancher
Rancher
Messages : 8233
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: George CHESEBRO (1888-1959)

Messagepar Sitting Bull » 16 déc. 2015 18:40

ImageImage
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité