Dick CURTIS (1902-1952)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8409

Dick CURTIS (1902-1952)

Messagepar DEMERVAL » 16 déc. 2015 11:09

Souvent connu comme étant ‘l’homme le plus stéréotypé d’Hollywood’, il n’ y avait aucun doute que lorsque Dick Curtis apparaissait à l’écran, il allait incarner « un méchant » dans le vrai sens du terme.
Né Richard Dye, le 11 mai 1902 à Newport, Kentucky, les premières années de la vie de Dick Curtis (1m91) sont vagues, mais dès son jeune âge, il fut apparemment figurant à Hollywood dans “The Unpardonable Sin” avec Wallace Beery en 1919. Il quitta rapidement le milieu du cinéma et trouva un boulot plus lucratif sur les planches de la Côte Est. Il fit son retour à Hollywood en 1932 et apparut dans le film de la First National, “The Famous Ferguson Case”. Plusieurs mois plus tard, durant le tournage de “King Kong”, il fut sérieusement blessé et dut s’abstenir de travailler pendant deux ans.
Ayant repris le travail au moment de l’acmé du western en 1935, ce genre devint sa niche principale avec ses plusieurs rôles de « méchants » menaçant Kermit Maynard pour Ambassador, puis Tom Mix (“Miracle Rider” serial), Tim McCoy, Johnny Mack Brown pour Supreme et Fred Scott. Dick sembla avoir élu domicile en 1937 chez Columbia, se bagarrant, volant et chevauchant à bride abattue contre Charles Starrett et Bill Elliott. Starrett se référait souvent à ses constantes prises de bec à l’écran avec Curtis comme “le combat sans fin”.
Bien que régulièrement employé dans les westerns de série B de Columbia, Dick Curtis trouva encore du temps pour apparaître dans d’autres films (“Headline Chaser”, “Blondie”, “Man They Could Not Hang”), des serials (“Blake of Scotland Yard”, “Batman”, “Flying G-Men”, “Lost City of the Jungle”, “The Phantom” etc.) et même 3 films des Stooges et des courts métrages de la série “Crime Does Not Pay”. Pendant plusieurs années, au sommet de sa productivité à la fin des années 1930, Dick Curtis travailla dans plus de 40 productions par an.
Constamment occupé pendant les années 1940, mais à un moindre niveau pour laColumbia, il trouva du travail chez Universal, United Artists et même PRC. Paradoxalement, quand il arriva au sein de l’usine à fabriquer des westerns, à savoir Republic, il ne sembla pas à sa place. Comme l’écrivit Don Miller dans HOLLYWOOD CORRAL, “Arrivé de la Columbia avec le statut de méchant, Dick Curtis fut employé dans ‘California Gold Rush’ et on lui demanda d’être marrant. Curtis n’était pas habitué à incarner ce genre de méchants humoristiques qui furent la marque de fabrique de Republic mais il fit ce qu’on lui demanda. Roy Barcroft pouvait le faire en dormant, mais Curtis eut du mal à le réaliser.” Cependant, malgré ces difficultés à respecter les consignes demandées, il apparut dans plus d’une douzaine de westerns de Republic.
A la fin des années 1940, ce fut Dick Curtis qui découvrit le site de Pioneertown et, avec Russell Hayden, Roy Rogers et d’autres membres des Sons of the Pioneers, développa l’endroit pour y tourner des westerns. Les productions de Gene Autry et les épisodes de “Cisco Kid” pour ZIV furent les premiers utilisateurs de ce site désertique.
Au début des années 1950, Dick Curtis trouva du boulot à la télévision (“The Lone Ranger”, “The Gene Autry Show”, “Adventures of Wild Bill Hickok”) et quelques bons rôles dans des serials, “Roar of the Iron Horse” (1951) et “Government Agents Vs. The Phantom Legion” (1951) et ce juste avant sa mort prématurée le 3 janvier 1952 à seulement 49 ans. Il avait été opéré d’une tumeur au cerveau au Cedars of Lebanon Hospital de Los Angeles, le 26 novembre 1951 et décéda d’une insuffisance respiratoire. Il avait assumé son dernier petit rôle dans “Rose of Cimarron” (1952) avec Mala Powers.

DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8409

Re: Dick CURTIS (1902-1952)

Messagepar DEMERVAL » 16 déc. 2015 11:45

ImageImageImageImage

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24122
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Dick CURTIS (1902-1952)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 11 août 2019 16:26

metek a écrit :Dick Curtis - Arizona (1940) Je ne le vois pas dans le générique, pourtant c'est une photo de Arizona, les numéros aussi correspondent! :sad:

Image

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités