Holly BANE, alias Mike RAGAN (1918-1995)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies

1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher

Holly BANE, alias Mike RAGAN (1918-1995)

Messagepar DEMERVAL » 27 nov. 2015 16:10

Holly Bane, qui changea son nom en Mike Ragan, à la consonance plus masculine en plein milieu de sa carrière de « méchant », fut l’un des meilleurs et des plus occupés « méchants » de la deuxième génération de westerns de série B, qui éclot après la seconde guerre mondiale.
Myron Healey, un de ses partenaires, se rappela, “Il était toujours partant pour une franche rigolade s’il était dans la production…toujours dans les bons coups. Il avait une sacrée personnalité. Tout le monde semblait l’aimer, moi y compris.”
Hollis Alan Bane naquit le 18 février 1918 à Los Angeles, Californie. Son père, John Bentley Bane, était originaire de l’Illinois alors que sa mère, Gladys Opal Turnmire, était de l’Indiana. Enfant, Holly Bane vécut à San Francisco ainsi qu’à Los Angeles où il décrocha son premier boulot comme garçon de bureau pour la MGM aux environs de 1932.
Au jeune âge de 15 ans, il quitta le domicile familial pour San Francisco pour de nouveau s’essayer à l’industrie cinématographique. Cependant, il revint rapidement à Los Angeles où il s’intéressa au département du maquillage y devenant un apprenti. Un des premiers films dans lesquels il travailla fut “The Good Earth” (1937 MGM) sous la supervision de Jack Dawn. Comme maquilleur pour la MGM et RKO il bossa avec des satrs comme Clark Gable, Greta Garbo, Hedy Lamarr et Spencer Tracy. En tant qu’acteur, il fit sa première apparition en premier lieutenant dans “Wake Island” (1942).
Son boulot de maquilleur et son aspiration à devenir acteur furent battus en brèche par les quatre années qu’il passa avec les Marines durant la seconde guerre mondiale. De retour à la RKO, aux alentours de 1945, il s’occupa du maquillage sur plusieurs films de Robert Ryan et Robert Mitchum avant de décider de devenir acteur à temps plein avec “Buffalo Bill Rides Again” (1947 Screen Guild).
Un autre ami, Pierce Lyden, dit, “C’était un vrai « méchant », comme je l’étais. Un brave gars…avec une bonne bouille. C’était facile de vivre avec lui. Un de la vieille équipe, un des rares d’entre nous qui fit beaucoup de westerns de série B—et travailla pour Republic.” Holly Bane aurait préféré se faire un nom dans le maquillage mais comme Pierce Lyden se remémora, “C’était un clan très fermé à cette époque, dirigé par les Westmores. Très difficile de s’implanter dans ce clan du maquillage.”
Encore un autre « méchant » notoire de l’époque, Gregg Barton, se rappelait d’Holly Bane comme “…d’un travailleur laborieux, bon travailleur. Il était plutôt brut de décoffrage mais s’acquittait toujours correctement de son travail. Je le connaissais sous ses deux pseudonymes—mais plutôt comme Holly Bane.”
Earl Bellamy dirigea Holly Bane dans “Gunpoint” (le dernier film de Bane), “Blackjack Ketchum, Desperado” et dans plusieurs épisodes de “Lone Ranger”. Earl se rappella, “C’était un personnage! Si j’apparaissais dans une production, il m’appelait immédiatement et me disait, ‘Je suis prêt. Je suis disponible.’ C’était tellement marrant cette habitude. ‘Bien sûr, je l’embauchais parce que je l’aimais tant. Si une compagnie était dans le trou, il aurait fait n’importe quoi pour la sortir du pétrin. Quand il devait être abattu—supposé mourir dans une scène, tout le monde se rassemblait autour de lui pour regarder son agonie qui pouvait durer 5 minutes. On adorait cela. A son insu l’équipe de tournage disait, ‘je parie qu’il va lui falloir 3 minutes…’ ainsi de suite. Ils pariaient pour voir combien de temps Mike allait prendre pour mourir. Son dernier sursaut était le raidissement du pied. Je savais qu’il avait bossé dans le maquillage. Le fait est, je tournais une émission et il arriva ce matin-là…nous avions besoin d’aide…et je fus très surpris et très heureux par ce qu’il faisait réellement bien.”
Holly Bane se lia avec Republic, devenant un acteur que le studio utilisa beaucoup dans sa dernière période dans les films de “Rocky” Lane, Monte Hale et Roy Rogers ainsi que dans sept serials en commençant avec “Jesse James Rides Again” (1947) et en finissant par son rôle le plus important dans “Panther Girl of the Kongo” en 1955.
En 1961, Holly Bane revint brièvement au maquillage pour le pilote de la série télévisée de George Nader, “Shannon”. Quand la série fut vendue, George Nader lui demanda de rester mais il préféra continuer son métier d’acteur. Cependant, avec la pénurie de travail dans le western à partir de 1966, il retourna de nouveau au maquillage, travaillant plus tard pour des séries populaires comme “Welcome Back Kotter”, “Fish”, “Barney Miller” (où il fut le patron du département maquillage pendant un moment), “Family Feud” et “General Hospital”.
Holly Bane avait de nombreux loisirs—c’était un inventeur, un peintre, un dessinateur, un nageur invétéré et un sportif averti (à un moment il jouait au basket professionnel et boxait).
Il fut marié pendant 30 ans à l’actrice Dorothy Ford (“Le fils du désert”, “Iwo Jima”, quelques titres des Bowery Boys, parmi d’autres) et ils vécurent au 13906 Fiji Way à Marina Del Rey, Californie.
Holly Bane, 77 ans, décéda le 25 août 1995 au Vencor Hospital de Los Angeles d’un arrêt cardio-vasculaire, compliqué par de l’emphysème. Il avait été hospitalisé pendant 5 mois avec une trachéotomie pratiquée le 11 avril 1995. Ses restes furent incinérés et dispersés en mer par la Neptune Society au large des côtes de San Pedro, Californie.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Re: Holly BANE, alias Mike RAGAN (1918-1995)

Messagepar Sitting Bull » 27 nov. 2015 17:22

Image Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Retourner vers « Biographies »