Myron HEALEY (1923-2005)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8876

Myron HEALEY (1923-2005)

Messagepar DEMERVAL » 24 nov. 2015 14:20

Ayant débuté dans “Hidden Danger” de Monogram en 1948 face à Johnny Mack Brown, Myron Healey devint instantanément l’un des meilleurs et des plus reconnaissables “méchants”, souvent aperçus dans les derniers temps du western de série B et les premiers jours des séries western télévisées. Sa voix profonde et ses regards vicieux en firent un des “méchants” les plus mémorables.
Myron Daniel HEALEY naquit le 8 juin 1923 à Petaluma, Californie, le fils de Robert et de California Penney. Son père était un proctologue et sportif reconnu qui comptait parmi ses amis, l’horticulteur renommé Luther Burbank qui devint le beau-père de Myron. Sa mère était à la tête du comité local de la Croix Rouge durant la première guerre mondiale, fut trois fois présidente du Club de Femmes de Petaluma, deux fois présidente du 14ème district des Parents d’Elèves de la Californie et un auteur de revues sur l’éducation et la médicine.
Aspirant à intégrer le show business, et ce, dès son plus jeune âge, Myron apparut dans divers programmes de radio, même comme chanteur. Il se produisit aussi comme danseur et instrumentaliste, en donnant notamment des concerts de piano et de violon. Alors qu’il était au lycée, il s’intéressa de près à l’art dramatique et participa à des productions scolaires à Santa Rosa, Californie. De 1940 à 1941, sous le parrainage du Victory Committee (plus tard connu sous le nom d’USO), Myron travailla dans des productions itinérantes ainsi que dans des théâtres patentés. Il étudia rapidement l’art dramatique avec des professeurs réputés comme l’actrice russe Maria Ouspenskaya. En 1943, il signa un contrat avec la MGM.
Plus tard en 1943, Myron se porta volontaire pour intégrer l’Air Force Cadet, sortant diplômé de l’U.S. Army Aviation Corps. Durant la seconde guerre mondiale, Myron servit dans l’aviation, effectuant des missions de guerre en France et en Allemagne au sein du 323ème groupe de bombardement, évoluant sur des B-26 Martin Marauders. Il y fut d’abord navigateur puis bombardier, étant à deux reprises récompensé de la Médaille de l’Air et de la Distinguished Flying Cross. Après la guerre, il servit dans la réserve de l’ U.S. Air Force comme officier technicien de l’unité cinématographique, observateur aérien et officier d’état-major des Services d’Information. Il prit sa retraite avec le grade de capitaine en 1962.
Myron reprit sa carrière cinématographique en 1946 avec deux films d’Abbott et Costello, “The Time of Their Lives” et “Crime Doctor’s Manhunt”. Il décrocha son premier rôle dans un western aux côtés de Glenn Ford dans “Man From Colorado” (1948 Columbia). La même année, il fit “Hidden Danger” avec Johnny Mack Brown et devint immédiatement une référence des westerns de la Monogram avec Johnny Mack Brown, Whip Wilson et Jimmy Wakely.
Alors que le western télévisé intégrait le paysage westernien, Myron fut très présent, travaillant dans plus de 225 épisodes de séries, de 1950 à 1985. Il fut un “méchant” régulier dans toutes les productions de Gene Autry—“Gene Autry Show”, “Range Rider”, “Annie Oakley”, “Buffalo Bill Jr.”, “Champion”. Il combattit aussi la loi dans “Roy Rogers”, “Kit Carson”, “Wild Bill Hickok”, “Cisco Kid”, “Rintintin”, “Judge Roy Bean”, “Cowboy G-Men”, “Lone Ranger” et bien d’autres. Il évolua facilement vers les séries plus adultes comme “Bat Masterson”, “Wagon Train”, “Cimarron City”, “Rawhide”, “Deputy”, “Riverboat”, “Tales of Wells Fargo” et “Laramie”. Graduellement, il se glissa dans la peau de personnages plus divers. Quand Douglas Fowley fut indisponible pendant une année, Myron endossa le rôle de Doc Holliday dans “The Life and Legend of Wyatt Earp” (1958-1959). Son dernier rôle à la télévision eut lieu dans “Robocop” en 1994. La même année il fit sa dernière apparition sur le grand écran dans le film “Little Giants”.
Au sujet de ses rôles de “méchants”, Myron dit un jour, “Il y a plus de liberté d’action à interpréter un “méchant”, on peut tirer plus de choses du rôle. Avec les dialogues, vous avez plus d’une chance de rater les choses…le personnage et sa personnalité. Avec le “méchant”, vous jouez le tout directement et c’est tout à fait intéressant, le fait que vous n’êtes pas un bon garçon. J’ai beaucoup plus apprécié de jouer ce genre de rôle que les héros.”
Durant sa période westerns de série B, Myron trouva le temps d’écrire plusieurs scénarii dont “Texas Lawman” (1951) et “Colorado Ambush” (1951).
Myron oeuvra seulement dans deux serials, dans un rôle de “méchant” dans “Roar of the Iron Horse” (1951, Columbia) et en tant que costar de Phyllis Coates, dans “Panther Girl of the Kongo” (1955, Republic).
Entre ses films et ses séries télévisées, Myron occupa les fonctions de directeur du théâtre Ebell et du théâtre de Santa Monica. Il apparut aussi dans un certain nombre de pièces de théâtre aux alentours de Los Angeles, comme “Des souris et des hommes”.
Myron Healey fut marié à quatre reprises. Il épousa en premières noces Dorothy Ann Pemberton, en 1943 et en divorcera en 1948 après la naissance de deux enfants, Christine et Ann. Du 5 août 1961 à une date inconnue, il fut uni à Leslie Wright Hall avant d’épouser en 1963, Elizabeth Mary d’Errico dont il divorcera en 1968. Un troisième enfant naîtra de cette union, Mikel. Enfin, il épousera en dernier lieu, le 24 juin 1971 dont il divorcera un an plus tard.
Myron Healey, un des dix meilleurs “méchants” du western, reçut un Golden Boot en 2000 attestant ce fait. Il décéda, à 82 ans, le 21 décembre 2005, de causes naturelles à l’hôpital de Simi Valley.
Modifié en dernier par DEMERVAL le 14 oct. 2020 19:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7990
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Myron HEALEY (1923-2005)

Messagepar Sitting Bull » 24 nov. 2015 15:46

Image Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7416

Re: Myron HEALEY (1923-2005)

Messagepar chip » 24 nov. 2015 15:58

Image
Myron Healey, Wild Bill Elliott : " the Longhorn " (1951) de Lewis D. Collins



Image
Myron Healey, Wild Bill Elliott, Phyllis Coates : " the Longhorn"

Image
Phyllis Coates, Myron Healey, Wild Bill Elliott : " the Longhorn "

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24110
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Myron HEALEY (1923-2005)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 23 déc. 2018 16:42

metek a écrit :Myron Healey - Monsoon (1952) - Metek09-Artwork-Production (2018)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
LordDécadent
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1640
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Myron HEALEY (1923-2005)

Messagepar LordDécadent » 14 avr. 2020 16:49

Image

"Daniel Boone:The First Beau" en 1965.

Image

Avatar du membre
LordDécadent
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1640
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Myron HEALEY (1923-2005)

Messagepar LordDécadent » 07 juin 2020 13:42

Image
"Disneyland:The Swamp Fox" en 1959.


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité