Loretta YOUNG (1913-2000)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7352

Loretta YOUNG (1913-2000)

Messagepar DEMERVAL » 05 oct. 2015 20:24

Loretta Young naquit Gretchen Young, le 6 janvier 1913 à Salt Lake City, Utah. Après sa confirmation, elle prit le prénom de Michaela. Elle et sa famille déménagèrent à Hollywood quand elle eut trois ans. Elle et ses soeurs, Polly Ann, Georgianna et Elizabeth Jane (Sally Blane à la scène) furent des enfants stars mais des 4 soeurs Loretta fut celle qui eut le plus de succès.
Loretta Young décrocha son premier rôle à 3 ans, dans le film muet The Primrose Ring. Durant ses années de lycée Loretta Young fut éduquée à la Ramona Convent Secondary School. Elle signa un contrat avec John McCormick (1893-1961), mari et manager de l’actrice Colleen Moore, qui anticipa le potentiel de la jeune fille. Le prénom "Loretta" lui fut attribué par Colleen Moore, qui expliquera plus tard que c’était le nom de sa poupée favorite.
Loratta Young fut créditée sous le pseudonyme de Gretchen Young dans le film muet Les sirènes de la mer (1917). Il fallut attendre 1928 pour qu’elle soit enfin créditée sous le nom de scène de Loretta Young dans The Whip Woman. La même année elle fut la co-star de Lon Chaney dans le film de la MGM, Ris donc, Paillasse. L’année suivante, elle fut intronisée WAMPAS Baby Stars.
En 1930, Loretta Young, maintenant âgée de 17 ans, s’enfuit avec l’acteur de 26 ans, Grant Withers qu’elle épousa à Yuma, Arizona. Le mariage fut annulé l’année suivante, juste au moment de la sortie de leur deuxième film ensemble, film au titre approprié, à savoir Too Young to Marry.
Durant la seconde guerre mondiale, Loretta Young tourna Ladies Courageous (1944 et réédité sous le titre Fury in the Sky), l’histoire romancée d’une auxiliaire du Service de Transport de l’escadron. Le film dépeignait la vie d’une unité de femmes pilotes qui conduisaient des bombardiers des usines films par an. En d’assemblage à leurs destinations finales, durant la seconde guerre mondiale. Loretta Young fit jusqu’à 8 films par an. En 1947, elle remporta un oscar pour sa performance dans Ma femme est un grand homme. La même année, elle fut la co-star avec Cary Grant et David Niven de Honni soit qui mal y pense, un succès intemporel. En 1949, elle fut de nouveau nominée aux Oscars pour Les sœurs casse-cou. En 1953, elle apparut dans son dernier long métrage, It Happens Every Thursday, une comédie de Universal au sujet d’un couple de new-yorkais qui déménageait en Californie pour prendre en mains un journal hebdomadaire en difficulté. Sa co-star était John Forsythe.
Loretta Young anima et fut la vedette de la série anthologique à succès, The Loretta Young Show (1953–61). Sa marque de fabrique était une entrée dramatique par une porte, vétue de diverses robes de soirée de haute couture. Elle revenait ensuite à la fin de l’émission pour délivrer un court passage de la Bible ou une célèbre maxime qui se référait à l’histoire de la soirée. Son émission fut diffusée sur NBC pendant 8 ans, ce qui à l’époque constituait un record pour une femme.
Le programme, qui lui permit de décrocher 3 Emmys, était au début basé sur le fait que chaque intrigue était une réponse à une question posée par un de ses admirateurs. Le titre original de l’émission fut changé en The Loretta Young Show durant la première saison (pour l’épisode du 14 février 1954) et le concept de la "lettre" concept fut abandonné à la fin de la deuxième saison. A ce moment, l’hospitalisation de Loretta Young, due à une surdose de travail, amena l’introduction de plusieurs invités et l’utilisation de guest stars; sa première apparition de la saison 1955-1956 eut lieu au moment de Noël. A partir de cette période, Loretta Young n’apparut plus, comme actrice, que dans la moitié des épisodes de la saison et servait d’animatrice pour le reste de la série. En dehors des introductions et des conclusions, la série fut rediffusée en journée de 1960 à 1964 sous le titre The Loretta Young Theatre par la NBC. Elle apparut aussi dans les circuits de vente traditionnels au début des années 1970, avant d’être retirée. Durant les années 1990, des épisodes sélectionnés de la collection personnelle de Loretta Young, avec les introductions et les conclusions furent diffusées en vidéo et fréquemment accessibles sur les chaines cablées. Durant la saison télévisée 1962-1963, Loretta Young apparut dans le rôle de Christine Massey, un auteur indépendant de magazine, mère de 7 enfants, dans The New Loretta Young Show. Comme les taux d’audience furent bien en-dessous de ce qui était escompté, la série étant diffusée face à la série Ben Casey d’ABC, le programme fut supprimé après une saison.
Loretta Young fut mariée à l’acteur Grant Withers de 1930 à 1931. Elle épousa le producteur Tom Lewis en 1940 et ils divorcèrent avec fracas au milieu des années 1960. Tom Lewis décéda en 1988. Ils eurent deux fils, Peter Lewis (du groupe de rock de San Francisco, Moby Grape) et Christopher Lewis, un réalisateur de films.
Elle épousa par la suite le couturier Jean Louis en 1993. Jean Louis décéda en 1997.
En 1935, Loretta Young eut une aventure avec Clark Gable alors qu’ils tournaient dans L’appel de la forêt. Clark Gable était alors marié à Maria "Ria" Franklin Prentiss Lucas Langham. Durant leur aventure, Loretta Young tomba enceinte. A cause du code moral qui encadrait l’industrie du film, Loretta Young dissimula sa grossesse afin de ne pas endommager sa carrière (ainsi que celle de Clark Gable). Quand elle commença à prendre du ventre elle partit en tournage en Angleterre. Plusieurs mois plus tard, elle revint en Californie. Peu de temps avant l’accouchement, elle donna une interview de son lit couvert de couvertures, affirmant que la raison pour laquelle elle avait été aussi longtemps absente des plateaux de tournage, était une maladie dont elle souffrait depuis l’enfance.
Loretta Young donna naissance à Judith Young le 6 novembre 1935 dans une maison que Loretta et sa mère possédaient à Venice, Californie. Trois semaines plus tard, elle retourna sur les plateaux. Après avoir vécu plusieurs mois à Venice, Judy fut transferée à St. Elizabeth's, un orphelinat située à l’extérieur de Los Angeles. Quand elle eut 19 mois, sa grand-mère alla la chercher et Loretta Young annonça au journaliste Louella Parsons qu’elle avait adopté l’enfant. La petite fut élevée sous le nom de "Judy Lewis", portant le nom du second mari de Loretta, le producteur Tom Lewis. Selon son autobiographie, Uncommon Knowledge, Judy Lewis tira beaucoup de plaisir à se moquer des grandes oreilles qu’elle avait héritées de son père, Clark Gable. Elle affirme qu’à 7 ans, elle eut une opération visant à ramener en arrière ses grandes oreilles et que sa mère, durant sa jeunesse, lui faisait toujours porter un bonnet. Au fil des années, elle entendit des rumeurs affirmant que son père biologique était Clark Gable, ce que confirmait une réelle ressemblance.
En 1958, le futur mari de Judy Lewis, Joseph Tinney, lui affirma que tout le monde savait que son père biologique était Clark Gable. La seule fois qu’elle se rappela avoir fait l’objet d’une visite de Clark Gable eut lieu à l’époque de son adolescence. Ele ne savait pas alors qu’il était son père biologique. Plusieurs années plus tard, il participa au Loretta Young Show après que Loretta Young eut passé plusieurs mois à l’hôpital. Judy Lewis était une assistante sur l’émission et était juste derrière sa mère quand elle remarqua Clark Gable. Ils n’eurent jamais de relation et elle ne le revit jamais. Plusieurs années plus tard, après être devenue elle-même une mère, Judy Lewis fit face à sa mère, qui admit finalement la vérité, affirmant que Judy était “un péché mortel vivant”.
Un scandale éclata en 1973, quand le fils de Loretta Young, Christopher Lewis, alors âgé de 29 ans, fut inculpé, avec 13 autres prévenus, de coups et blessures sur enfant, tournage et distribution de films à caractère pédophile. Christopher Lewis et les autres hommes furent accusés d’avoir livré à la pédophilie des enfants âgés de 6 à 17 ans. Bien qu’il ait plaidé non coupable de coups et blessures sur enfant et faisant face à une éventuelle peine de prison à vie, Christopher Lewis parvint à s’en sortir avec une mise à l’épreuve et 500 dollars d’amendes. Loretta Young fut toute sa vie une républicaine. En 1952 elle apparut à la radio, dans les magazines et sur les tracts appelant à voter pour Dwight D. Eisenhower et fit partie de l’assistance lors de son intronisation en compagnie d’Anita Louise, Louella Parsons, Jane Russell, Dick Powell, June Allyson et Lou Costello, entre autres.
En 1968 et 1981 elle supporta les candidatures de Richard Nixon et Ronald Reagan. Elle était aussi un membre actif du Comité Républicain d’Hollywood avec sa proche amie Irene Dunne et Ginger Rogers, William Holden, George Murphy, Fred Astaire et John Wayne.
De son départ en retraite dans les années 1960 à peu de temps avant sa mort, Loretta Young oeuvra bénévolement pour les associations caritatives et les églises avec ses amies de longue date: Jane Wyman, Irene Dunne et Rosalind Russell. Loretta Young sortit cependant de sa retraite pour le tournage de deux téléfilms, Christmas Eve (1986) et Lady in the Corner (1989).
Loretta Young remporta un Golden Globe Award pour ce dernier téléfilm et fut nominée de nouveau pour le précédent. En 1972, un tribunal de Los Angeles condamna la NBC à lui verser 550 000 dollars pour n’avoir pas respecté les clauses du contrat qui liait le media et l’actrice. Déposée en 1966, la plainte déposée par Loretta Young spécifiait que la NBC avait autorisé des télévisions étrangères à rediffuser des vieux épisodes de The Loretta Young Show sans en exclure, comme le stipulait le contrat, les introductions et les conclusions. Loretta Young témoigna que son image avait été altérée par la diffusion d’images la montrant vétue dans des robes de soirée démodées mais le jury lui octroya moins que les 1,9 millions de dollars demandés.
Loretta Young décéda le 12 août 2000 des suites d’un cancer des ovaires dans la maison de sa demi-soeur, Georgianna Montalban (l’épouse de l’acteur Ricardo Montalban), située à Santa Monica, Californie. Elle est enterrée dans le caveau familial au Holy Cross Cemetery de Culver City, Californie. Ses cendres furent effectivement enterrées dans la tombe de sa mère, Gladys Belzer. Judy Lewis décéda aussi d’un cancer, le 25 novembre 2011 à 76 ans.
Sa contribution au western fut la suivante :
L’appel de la forêt de William A. Wellman (1935), Claire Blake
The Lady from Cheyenne de Frank Lloyd (1941), Annie Morgan
Le grand Bill de Stuart Heisler (1945), Cherry de Longpre
Rachel and the Stranger de Norman Foster (1948), Rachel Harvey

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Madame S.
Trappeur
Trappeur
Messages : 3058
Localisation : Paris Dans le 91

Re: Loretta YOUNG (1913-2000)

Messagepar Madame S. » 28 oct. 2015 10:45

Loretta Young

Loretta Young and Alexander Hall ( 1941 )
Image

Loretta Young -Joseph Walker
Image

Loretta Young - Janet Gaynor
Image


Loretta Young


ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités