Martin Milner (1931-2015)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7484

Martin Milner (1931-2015)

Messagepar DEMERVAL » 15 sept. 2015 15:41

Martin Milner est né le 28 décembre 1931 à Detroit, Michigan, du distributeur de films Sam Gordon Milner et de la danseuse de Paramount Theater, Mildred E. "Jerre" Martin. La famille quitta Detroit alors qu’il était encore en bas âge et déménagea fréquemment avant de s’établir à Seattle quand il eut 9 ans. C’est dans cette ville qu’il découvrit le métier d’acteur, tout d’abord en milieu scolaire puis au sein d’une troupe d’étudiants à la Cornish Playhouse.
Quand Martin Milner eut 14 ans, il déménagea avec sa famille à Los Angeles où ses parents louèrent, pour la star en herbe, les services d’un professeur d’art dramatique et plus tard d’un agent. Il passa son premier test à l’écran et commença sa carrière d’acteur en 1947 dans le film Mon père et nous, avec le rôle de "John Day," le second fils de "Clarence Day" interprété par William Powell. Moins de deux semaines après le tournage de ce film en août 1946, Martin Milner contracta la polyomyélite. Il en guérit en une année et décrocha des petits rôles dans deux films supplémentaires avant de sortir diplômé du lycée de Nord Hollywood en 1949. Il obtint immédiatement un rôle mineur dans le film de guerre Iwo Jima dont la vedette était John Wayne. Il eut aussi un rôle dans le film de Richard Fleischer, Le génie du mal aux côtés d’Orson Welles. Cela l’établit dans le statut d’acteur au look juvénile qui devait lui coller à la peau pendant une dizaine d’années.
Iwo Jima fut le premier d’un certain nombre de films de guerre dans lesquels il devait alterner les petits et les grands rôles tout au long des années 1950, dont un autre film avec John Wayne, intitulé Opération dans le Pacifique en 1951. Ce fut sur le plateau de tournage d’Okinawa en 1950 qu’il se lia d’amitié avec l’acteur Jack Webb. Peu de temps après, il commença à travailler de manière intermittente dans la série radiodiffusée de Jack Webb, à savoir Dragnet.
Martin Milner jongla entre ses études et sa carrière d’acteur, poursuivant ses cours au San Fernando Valley State College puis en intégrant, pendant un an, l’Université du Sud de la Californie avant de quitter l’établissement à la fin de 1950 pour définitivement se concentrer sur le cinéma. Il fit sa première apparition sur le petit écran en 1950 avec un rôle en guest star dans la série western The Lone Ranger. La même année, il accepta le rôle récurrent de "Drexel Potter" dans la sitcom télévisée, The Stu Erwin Show.
En 1952, Martin Milner fut incorporé dans l’Armée Américaine. Dans les services spéciaux à Fort Ord sur la péninsule de la baie de Monterey en Californie, il dirigea des films de propagande et, avec son ami David Janssen, lui aussi incorporé dans le même service, il anima et se produisit dans des sketches satiriques destinés à distraire les soldats. Martin Milner et David Janssen encouragèrent ainsi le soldat Clint Eastwood à entreprendre une carrière d’acteur, une fois son service terminé. Alors qu’il était dans l’armée, il continua de travailler le week-end avec Jack Webb, interprétant notamment l’officier Bill Lockwood (brièvement le partenaire du sergent Friday) et d’autres personnages de la série radio Dragnet. Il apparut aussi dans 6 épisodes de la version télévisée de la série Dragnet (Badge 714 en français), entre 1952 et 1955.
Après son service militaire, Martin Milner décrocha un rôle récurrent dans The Life of Riley de 1953 à 1958. Il fit aussi des apparitions en guest star dans nombre de séries télévisées telles, The Bigelow Theatre, The Great Gildersleeve, TV Reader's Digest, Science Fiction Theatre, Westinghouse Desilu Playhouse, Matinee Theater, The West Point Story et Rawhide. Martin Milner apparut aussi sur le grand écran, dans notamment : Ce n’est qu’un au-revoir (1955), Réglement de comptes à O.K. Corral (1957), Le grand chantage (dans la peau du guitariste de jazz Steve Dallas) (1957), Marjorie Morningstar (1958), Le génie du mal (1959) et 13 Ghosts (1960).
En 1960, Martin Milner décrocha le rôle de Tod Stiles dans la série télévisée de CBS, Route 66, de 1960 à 1964. Créée par Stirling Silliphant, la série Route 66 concernait essentiellement deux gars se déplaçant en voitures. Après que la mort soudaine de son père l’eut laissé complètement désargenté, Tod Stiles voyageait à travers les Etats-Unis avec son ami, Buz Murdock (George Maharis) à bord de sa Chevrolet Corvette, acceptant divers petits boulots et se retrouvant impliqués dans nombre de problèmes privés. George Maharis fut par la suite remplacé par Glenn Corbett dans la peau de Linc Case, mais Martin Milner resta la vedette de la série durant l’entiéreté de sa diffusion. Comme la série fut tournée presqu’entièrement en extérieur, Martin Milner passa quasiment 4 années à voyager à travers le pays, en emmenant parfois son épouse et ses enfants avec lui.
Martin Milner et Jack Webb avaient connu un long partenariat professionnel avant de se lancer dans l’aventure d’Adam-12. Martin Milner était apparu dans nombre d’épisodes des versions radiodiffusées et télévisées de la série de Jack Webb, Dragnet. Martin Milner avait aussi travaillé avec Jack Webb dans le film de 1950, Okinawa et en 1955 dans le film La peau d’un autre. Cela amena donc Martin Milner à apparaître dans le rôle pour lequel il reste surtout célèbre.
En 1968, Martin Milner revint à la télévision pour y interpréter pendant 7 ans, l’officier de police des services de Los Angeles, Peter Joseph "Pete" Malloy dans la série polcière produite par Jack Webb, à savoir Adam-12. Kent McCord y incarnait son partenaire, le jeune officier James A. "Jim" Reed. La populaire série fut diffusée de 1968 à 1975. Comme pour Badge 714, la série était basée sur de réelles procédures judiciaires diligentées par la police de Los Angeles. Elle fut louée pour le réalisme de la présentation de la vie des policiers.
Martin Milner avait été haut la main le premier choix de Jack Webb pour interpéter le rôle de Pete Malloy, à cause d’une part, de sa relative jeunesse et d’autre part de son expérience acquise derrière un volant dans Route 66.
Martin Milner fut la guest star de trois épisodes d’Emergency! entre 1972 et 1976, pendant et après le tournage d’Adam-12 sur NBC, le premier d’entre eux, de plus le pilote de la série, étant intitulé, The Wedsworth-Townsend Act.
Après Adam-12, Martin Milner incarna le personnage de Karl Robinson dans la version télévisée de la série Les Robinson suisses (1975–1976), produite par Irwin Allen. La plupart de son travail prit place à la télévision, la plupart du temps dans des séries d’aventures comme MacGyver (dans le rôle de James MacGyver, le père de MacGyver), Supercopter, Corky un adolescent pas comme les autres, Murder, Arabesque et RoboCop. En 1983, il anima une émission matinale sur la radio AM 600 KOGO à San Diego.
Martin Milner eut aussi l’insigne honneur d’être la première victime du premier épisode de la série policière cultissime, Columbo, intitulé "Murder by the Book". En 1990, il fit de nouveau équipe avec Kent McCord, son partenaire d’Adam-12, pour le téléfilm, Nashville Beat (1990), diffusé originellement sur la défunte chaîne TV, The Nashville Network. L’histoire, en partie écrite par Kent McCord, découvrait McCord en officier de la police de Los Angeles, refaisant équipe avec son vieux partenaire, Martin Milner, à Nashville, Tennessee. En 1992, il fut l’invité vedette de 5 épisodes de la série Corky, un adolescent pas comme les autres. Après son retrait des écrans, Martin Milner co-anima une émission radio sur la pêche "Let's Talk Hook-Up" sur les ondes de la radio de San Diego, XETRA AM 690 (maintenant XEWW).
En mai 1956, Martin Milner rencontra la chanteuse et actrice Judith Bess Jones lors d’une soirée hollywoodienne. Ils se marièrent le 23 février 1957 à Waukegan, Illinois. Ils eurent 4 enfants ensemble : Amy, Molly, Stuart et Andrew.
En février 2003, sa plus vieille fille, Amy, qui apparut dans un épisode d’ Adam 12, fut atteinte d’une leucémie aigue dont elle décéda en décembre 2004.
Le 6 septembre 2015, Martin Milner décéda des suites d’une crise cardiaque en son domicile de Carlsbad, Californie, à 83 ans.
Sa contribution au western est la suivante :
The Lone Ranger, un épisode, Dick McHenry dans “Pay Dirt” (1950)
La mission du Commandant Lex d’André de Toth (1952), le soldat Olie Larsen
Le sabre et la flèche d’André de Toth (1953), Billy Creel
Les piliers du ciel de George Marshall (1956), Waco
Réglement de comptes à OK Corral de John Sturges (1957), James Earp
La grande caravane, un épisode, Matt Trumbell dans “The Sally Potter Story” (1958)
Hotel de Paree, un épisode, Pat Williams dans “Vein of Ore” (1959)
U.S. Marshal , un épisode, Bob Baxter, l’adjoint du shérif dans “Trigger Happy” (1959)
Laredo, un épisode, Clendon McMillan dans “Yahoo” (1965)
A Man Called Shenandoah, un épisode, Neal Henderson dans “Requiem for the Second” (1966)
Le virginien, deux épisodes :
- David ‘Dave’ Ferguson dans “Timberland” (1965)
- Case dans “Trail to Ashley Mountain” (1966)
Three Guns for Texas d’Earl Bellamy (1968), Clendon McMillan

Madame S.
Trappeur
Trappeur
Messages : 3058
Localisation : Paris Dans le 91

Re: Martin Milner (1931-2015)

Messagepar Madame S. » 15 sept. 2015 17:15

Martin_Milner_(1975)
Image

Martin Milner, Joan Crawford & Glenn Corbett (1964)
Image

Kent McCord and Martin Milner in Adam-12
Image

Martin Milner and-George Maharis
Image

-Martin Milner é Barbara Bates-Belles on Their Toes (1952 )
Image

Martin Milner and Lois Nettleton
Image

Martin Milner and Diane Baker
Image

Martin Milner- With Bonnie Georgiadis
Image

Martin Milner -Judy, Stuart, Molly, Amy,
Image


Martin Milner

Image
Image

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23805
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Martin Milner (1931-2015)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 15 sept. 2015 20:43

ImageImageImage
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Madame S.
Trappeur
Trappeur
Messages : 3058
Localisation : Paris Dans le 91

Re: Martin Milner (1931-2015)

Messagepar Madame S. » 16 sept. 2015 11:20

Martin Milner --Kent McCord ( March 1972 )
Image

Martin Milner & Kent McCord relax before a basketball game.
ImageImage

Martin Milner -Adam 12
Image

Martin Milner -Julie Newmar
Image

Martin Milner and his kids.
Image

Martin Milner - Mamie Van Doren
Image

Martin Milner and Albert Zugsmith
Image

Martin Milner in bathtub
Image

Martin Milner
ImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité