Tony URCHEL

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies

1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
limpyChris
Trappeur
Trappeur

Tony URCHEL

Messagepar limpyChris » 01 sept. 2015 20:47

Sur celui-ci, que les Américains appellent 'bit player', je n'ai absolument aucune information. Rien. Mais alors, rin de rin ; nichts. Walou. Niet. Nada. Nibe de nibe. Peau d' balle. Que dalle.
Mais grâce à l'aide de mon fidèle assistant, serviable ami, Sitting Bull, WM va peut-être le premier site à posséder des photos correctes (où il est reconnaissable) de ce figurant récurrent ...
Après quoi, j'y ajouterai ma liste complète (pour l'instant), qui, en plus de quelques rôles d'indigènes divers et autres personnages de films bibliques et antiques, comprend principalement des rôles d'Indiens au second rang ou de Mexicain dans la foule ...
Si j'ai bonne mémoire, pas un seul rôle parlant, pas même un "Allez, avance, toi", au héros emprisonné, tiré de sa cellule par Tony et jeté aux pieds du potentat agrémenté d'un coup de sandale. (En fait, si, dans "L'Île aux serpents", mais phrase délivrée de dos, dans l'obscurité ou hors champ !!
Son plus long rôle, avec dialogue : celui d'un messager comanche, dans un épisode de "Rawhide".
Et là, je vous entends déjà dire : Qu'est-ce qu'i' raconte, le limpy ?! I' yoyote vaiment de la calebasse, le pauv' vieux. Il nous dit que le gars n'a pas eu une ligne de réplique, et voilà qu'il nous parle d'un long dialogue ...?!!"

(À SUIVRE)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Hombre
Trappeur
Trappeur

Re: Tony URCHEL

Messagepar Hombre » 01 sept. 2015 21:46

:D

En attendant que le Grand Chef finisse de diner, j'ai trouvé ça :

Bit player Tony Urchel and stuntman Whitey Hughes pose with Gary ;
Image

metek
Colonel

Messagepar metek » 01 sept. 2015 22:24

Ouais!! il a jouer dans bien des western et toujour le role d'indiens! Pas evident, si je me trompe pas c'est lui sur cette photo! :beer1:

Image

Sitting Bull
Rancher
Rancher

Messagepar Sitting Bull » 02 sept. 2015 15:03

ImageImage

ImageImage

Sa filmo. selon IMDb.

Image
Image
Image
Image

:wink:
Image

« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 02 sept. 2015 15:56

Image
Je ne sais pas si cette photo retrouvée dans ma collection a déjà été envoyée... mais puisque ici on parle "indien", elle me semble intéressante pour les mordus de la nation amérindienne :
Elle représente Maria Schell et Glenn Ford, lors du tournage de " La ruée vers l'ouest" (Cimarron)(1960) en Arizona, parlant avec Robert Geronimo, dernier fils vivant du chef de guerre apache. ( indication au verso de la photo)

Madame S.
Trappeur
Trappeur

Messagepar Madame S. » 02 sept. 2015 16:18

Une belle photo Chip :D
Stéfanie :D

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 02 sept. 2015 18:47

Vous avez donc compris grâce à mes captures postées par le serviable ami Sitting Bull que le long dialogue a en fait lieu en langage des signes, entre T. Urchel et un des convoyeurs de bétail dans l'épisode "Incident of the Boomerang / En Territoire Comanche" de la série "Rawhide".
Une fois encore, sois remercié, Sitting Claude !!
à Metek : bravo pour ta réactivité et merci de participer ! Je ne pense pas que le figurant que tu as entouré soit T.U. ... celui-ci semble plus jeune. T.U. est effectivement crédité sur l'IMDB, et il a pu m'échapper, mais ne l'ayant pas vu/aperçu, je ne l'ai pas sur la mienne ... que voici :

Films :

- Tarzan and the Leopard Woman / Tarzan et la Femme Léopard (1946) Kurt Neumann (habitant de Zambesi)
- Adventure Island / L’Île aux Serpents (1947) Sam Newfield (un des deux gardes indigènes -celui qui est à gauche sur l’écran –peut-être appelé ‘Noah’- une phrase de dialogue, de dos : « All right ! you come ! » )
- Bowery Buckaroos (47) William Beaudine (un Indien)
- The Dude Goes West / Le Bourgeois Téméraire (1948) Kurt Neumann (un des deux Païutes commandités par Daniel pour enlever Liza -celui qui n’a pas Liza en croupe)
- Davy Crockett, Indian Scout (50) Lew Landers (Urano, un chef Kiowa)
- The Cariboo Trail (1950) Edwin L. Martin (un Indien au camp après le ‘powwow’-discussion et l’un des Indiens surveillant la progression du troupeau)
- Branded / Marqué au Fer (1950) Rudolph Maté (un employé, homme de main, cavalier mexicain)
- The Last Outpost / Cavalry Charge / Le Dernier Bastion (1951) Lewis R. Foster (Apache lors de l’entrevue entre Britten-Reagan et les chefs apaches dans le wickiup, surtout visible après l’arrivée du cavalier apache -Billy Wilkerson- apportant la nouvelle de la capture de Géronimo, entre Tucker -Bill Williams- et Britten, pendant le dialogue, de « We better get going then » (Reagan) à « You’d make a good Indian » de Grey Cloud-Charles Evans)
- Salome / Salomé (53) William Dieterle (un des deux soldats d’Hérode menant Jean-le-Baptiste à travers les couloirs du Palais jusqu’à la Salle du Conseil où Hérode a réuni les ‘sages’ et courtisans pour le juger, et qui lui met la main sur l’épaule avant de le faire entrer dans la pièce ; puis qui le conduit à sa cellule, et lui remet la main sur l’épaule, puis pose la cruche d’eau à l’intérieur de la cellule.)
- East of Sumatra / A l’Est de Sumatra (1953) Budd Boetticher (un indigène)
- Captain John Smith and Pocahontas / Les Flèches de Feu (1953) Lew Landers (Indien powhatan guettant John Smith dans la forêt, avant Charles Soldani -vers la 5ième minute-, puis derrière le chef Powhatan, lors de la première venue de Smith au village indien -vers les 28ième-29ième minutes)
- Conquest of Cochise (1953) William Castle (Apache)
- Tumbleweed / Qui est le Traître ? (1953) Nathan Juran (un Yaqui, dans l’attaque finale, lorsque les Indiens viennent vérifier que tous les Blancs sont bien morts de soif, guerrier sur la gauche de l’écran, derrière Aguila -Ralph Moody)
- Apache / Bronco Apache (1954) Robert Aldrich (Apache portant fusil, derrière Géronimo lors de la reddition, puis également dans le wagon emmenant les ‘rebelles’ apaches en Floride -deux rangs devant Géronimo cette fois)
- The Black Dakotas (1954) Ray Nazarro (guerrier sioux, avec -Jay Silverheels-, entraînant vers le poteau pour y être brûlé, après le duel avec , puis au camp indien, debout contre le tipi, derrière War Eagle -John War Eagle- sur la gauche de l’écran)
- Mohawk / L'Attaque du Fort Douglas (1955-56) Kurt Neumann (un guerrier Tuscarora)
- Raw Edge (1955-56) John Sherwood
- Kentucky Rifle (1956) (l’un des Indiens regardant s’éloigner le chariot -après Charles Soldani-, vers 1h15 du film)
- Quantez / Quantez, leur dernier repaire (1957) Harry Keller (Apache accompagnant Delgadito)
- Gun Fever (1957) Mark Stevens (un cavalier sioux derrière Eddie Little Sky)
- Ride Out for Revenge (1957) Bernard Girard (un Cheyenne)
- The Story of Ruth / L'Histoire de Ruth (1960) Henry Koster (Moabite dans la foule assistant au sacrifice de la fillette à Kemosh, qui laisse passer Ruth et la suit du regard, après un coup d'oeil vers la caméra)
- Six Black Horses / Six Chevaux dans la Plaine (1962) Harry Keller (Mexicain au poncho rouge assistant au combat de chiens, à Perdido, surtout visible après que Lane y a mis fin et que Frank lui a prêté main forte et aidé à se relever ; suit également le cortège funèbre)
Invitation to a Gunfighter / Le Mercenaire de Minuit (1964) Richard Wilson (Mexicain moustachu, à la toute fin du film, s'avançant, sur la droite du cadre)

A vérifier :
The Prairie (1944) av. chief Thundercloud
The Pale Face (1948)
Quantrill's Raiders
Yellowstone Kelly (1959) Gordon Douglas
The Comancheros / Les Comancheros Michael Curtiz (l'un des deux chefs comanches avec Iron Shirt, dans la salle à manger, à l'arrière plan, examinant les fusils)

Serial :
The Hawk of the Wilderness / Les Vautours de la Jungle (1938) William Witney & John English (surtout visible dans le chapitre 7, ‘White Man’s Magic’, l’un des Indiens de l’Arctique poussant nos héros vers le cratère du volcan)

Séries :

The Adventures of Rin-Tin-Tin :
- The White Buffalo / Le Bison Blanc (Saison II, épisode 6, 1955) Douglas Heyes (cavalier apache avec Komawi quand ce dernier dit : « beaucoup de fois mes yeux voir ce chien avec les guerriers blancs … », puis derrière lui lors du départ des Tuniques Bleues du village indien, à la fin de l’épisode)
- The Devil Rides Point (Saison V, épisode 21, 1958-59) William Beaudine (Apache derrière Sleeping Dog -Michael Pate- le plus grand, le plus mat des deux guerriers, celui sur la droite de l’écran)
Peut-être aussi un guerrier derrière ‘Yellow Wolf’ -George Keymas-, sous peintures de guerre dans Boone’s Grandpappy (S. III, ép. 9) Robert G. Walker

Broken Arrow / La Flèche Brisée :
- Hermano (Saison I, épisode 7, 1956) Hollingsworth Morse (un des scouts apaches -avec chapeau)
- Devil’s Eye (S. II, ép.7, 1957) Hollingsworth Morse (Apache assistant à la discussion entre et Cochise, au centre, entre les deux interlocuteurs, et légèrement en arrière-plan)
- White Savage (S. II, ép.13, 1957) Albert S. Rogell (Apache, entre autres apparitions, se penchant sur Nochalo -Ralph Moody- après son agression par le Major Markson -Paul Picerni)
- Water Witch (S. II, ép.15, 1957) Ralph Murphy (un des Apaches assistant au creusage du puits)
- Bad Boy (S. II, ép.17, 1957) Ralph Francis Murphy (Nawkeema, père de Narantena, chargé d’héberger Willy)
- Massacre (S. II, ép.18, 1957) Hollingsworth Morse (Apache -Homme-médecine ?- apportant eau et bâtons à Cochise et le Colonel Langton avant le bain de vapeur, et s’asseyant devant le wickiup-sweat-lodge, puis partisan de Nana -Francis McDonald)

- The Archeologist (S. I, ép. 30, 1957) Frank McDonald (Apache)

Tales of Wells Fargo :
Renegade Raiders (Saison I, épisode 8, 1957) George Waggner (guerrier cheyenne, garde de nuit tournant autour du feu, puis, au matin, extrayant et maîtrisant Jim Hardie [Dale Robertson])

Wagon Train :
- The Bije Wilcox Story (Saison II, épisode 7, 1958) Abner Biberman (Cheyenne, particulièrement visible assis derrière ‘Medicine Mark’ [Lawrence Dobkin] lors de l’épreuve de la ‘danse du soleil’, puis l’un des quatre porteurs de la civière sur laquelle repose Francis Mason -Onslow Stevens- ; porteur le plus à gauche sur l’écran)
- The Colonel Harris Story (S. III, ép. 15, 1959) Virgil W.Vogel (guerrier / cavalier comanche qui amène Flint McCullough au camp de , et reste à cheval, sur la droite de l’écran, à côté de lui, l’un des quatre cavaliers indiens surveillant l’avancée des troupes puis derrière le vieux sergent Boeher [Nestor Paiva] au camp comanche)
- The Dr Swift Cloud Story (S. III, ép. 33, 1960) Virgil W. Vogel (guerrier ‘chiricahua’)
- The Luke Grant Story (S. III, ép. 34, 1960) Christian Nyby (un des cavaliers Mohaves, celui au centre, portant une carabine, alors qu’un autre a mis pied à terre et que le chef, Neeha -Rodd Redwing’ est sur la droite de l’écran)
- The Patience Miller Story (Saison IV, épisode 16, 1960) Mitchell Leisen (guerrier arapaho, surtout visible en tant que troisième porteur de la dépouille d’ ‘Evening Star’)

Il me semble qu’il est aussi dans les épisodes :
- The Sakae Ito Story (Saison II, épisode, 195)
- The James Murdock Story (S. III, ép. 27, 1960) Virgil W. Vogel (un des cavaliers indiens accompagnant le Chef Red Hawk à la fin de l’épisode, apportant du gibier –sur la gauche de l’écran, le deuxième à jeter la biche -?- à bas de son cheval -séquence de nuit)

The Rebel :
Gold Seeker (Saison I, épisode 15, 1959) Bernard McEveety, Jr. (l'Apache derrière Running Wolf)

Tombstone Territory :
Juan Diega (Saison III, épisode 40, 1960) Franklin Adreon (un des hommes de Juan Diega)

Guestward Ho / Un Coin de Paradis :
The Hootons vs Hawkeye

Rawhide :
- Incident of the Haunted Hills / Les Collines hantées (Saison II, épsode 8, 1959) Jesse Hibbs (un guerrier ‘Paneequa’)
- Incident of the Boomerang / En Territoire Comanche (S. III, ép. 20, 1961) Allen Reisner
(guerrier comanche avec arc, particulièrement visible à la sortie de la tente de Tawyawp [Frank de Kova] avec Johnny Adler [James Drury] puis qui vient les conditions/termes de libération de en langage des signes)
- Incident in the Middle of Nowhere / C’est arrivé au Pays de Nulle Part (S.III, ép. 22, 1961) R.G. Springsteen (Indien portant chapeau clair, travaillant à la mine, vu en premier plan, sur la gauche, avec X. Brands, qui est, lui, debout à droite, pendant que le vieux McKay [Cecil Kellaway] leur donne des nouvelles de leur village)
- Incident Before Black Pass / (S. III, ép. 27, 1961) Ted Post (Kiowa aux cheveux mi-longs qui garde les prisonniers, à qui Favor reprend le médaillon avant de le donner à Joan Taylor)

Frontier Circus :
Journey from Hannibal (Saison I, épisode 7, 1961) Don Weis (Sioux Hunkpapa découvrant le tissu laissé par Bertha Marie Beecher [Thelma Ritter] et membre du petit groupe de guerriers menés par John War Eagle)

Laramie :
Wolf Cub (Saison III, épisode 9, 1961) Lesley Selander (un des prisonniers blackfoot, au début de l'épisode)

Gunsmoke :
- The Widow (Saison VII, épisode 25, 1962) Ted Post (Kiowa derrière Little Bear, portant 'roach' et 'breastplate')
- Honor before Justice (Saison XI, épisode 24, 1965-66) Harry Harris (un Osage aperçu fugacement à l’arrière-plan lors de la réunion pour l’exécution de John Two Bears)

Daniel Boone :
- The Sound of Wings (S.I, ép.7 , 1964) Harry Harris (Indien wyandotte devant la grande maison du conseil, à gauche de la porte quand le guetteur vient prévenir Talakum de l’arrivée de ‘Daniel Boone’/Wellington … etc.)
- Mountain of the Dead (S. I, ép. 11, 1964) Byron Paul (un guerrier shawnee)
- A Place of 1,000 Spirits (S. I, ép. 17, 1964) George Sherman (un des dix vieux Shawnees survivants du massacre de Wishashaw)
- Cain's Birthday (S. I, ép. 26 –PartI & II, 1965) Paul Landres (guerrier choctaw)
- The Thanksgiving Story (S.II, ép.10, 1965) George Marshall (un ancien aux cheveux gris tressés au village choctaw, regardant un autre ancien lui parlant en langage des signes, puis à l’arrière-plan entre John McIntire et Abraham Sofaer)
- Seminole Territory (1965-66, Saison II, épisode 17) John Florea (guerrier séminole)
- The Gun (S.II, ép.20, 1965-66) Robert Totten (un Shawnee, assis à la droite du chef Red Eagle -Ken Renard-, sur la gauche de l’écran, donc, avec bandeau rouge-rose à motifs blancs, dans le pré-générique)
- Onatha (S. III, ép. 8, 1966) Earl Bellamy (premier Huron entrant dans la loge du chef)
- The Traitor (S.IV) Bill Wiard (guerrier Shawnee, un des hommes de Penango)
- A Matter of Blood (S.IV) Nathan Juran (Un Delaware au village)
- Flag of Truce / Drapeau de trève (S. V, ép. 8, 1968) William Wiard (guerrier wyandot au bandeau vert, portant arc)
- Readin', 'ritin' and Revolt (S. VI, ép. 21, 1969-70) William Wiard (le plus âgé des deux guerriers accompagnant le chef Tekwatana pour récupérer Little Hawk à l'école)
- How to become a Goddess (S. VI, ép. 25, 1970) William Wiard (un Indien lors de la première cérémonie de nuit)

I dream of Jeannie / Jeannie de mes rêves :
My Hero ? (Saison I, épisode 2, 1965) Gene Nelson (garde perse au fouet, puis invité à la réception des parents de Jeannie)

Branded / Le Proscrit :
The Test (Saison I, épisode 3, 1965) Leonard Horn (Comanche sur la droite du cadre, portant toque de fourrure, avec le chef Looking Glass et Jerado De Cordovier lors de l’arrivée du Père Durant au village indien)

The Big Valley / La Grande Vallée :
The Velvet Trap (Saison II, épisode 8, 1966) Arthur H. Nadel (citadin portant une chemise turquoise)

Bonanza :
My Friend, My Enemy (Saison X, épisode 16, 1968) Leon Benson (un Païute surgissant de la nuit à l'ordre du chef Jocova -John Saxon)

Hondo :
Hondo and the War Hawks / Une Guerre Manquée (épisode 7, 1967) Michael Moore (Premier Apache s’entraînant à tirer sur cible avec l’un des nouveaux fusils, en présence de Hondo et Vittoro –après la coupure/ avec remarque précédente de Soldado)

Cimarron Strip :
Heller (épisode 17, 1967) Gunnar Hellström (un des vieux Indiens, quatrième en partant de la gauche, de la brochette des habituels vieux figurants indiens, portant tresses noires, chapeau brun, chemise jaunâtre et gilet brun)

Le but du jeu peut aussi être de s'amuser à comparer, voir les différences entre les deux listes ...
- Très visible, sans avoir à 'se taper' tout un film, dès le début de "(Bronco) Apache" d'Aldrich où il est l'Apache portant fusil qui accompagne Geronimo lors de la reddition. (Un des crédits que l'IMDB m'a demandé de simplifier -et supprimer le français-, avec "Raw Edge" et un ou deux autres ... "Cimarron Strip", je crois et ?

Merci aux contributeurs, posteurs de photos.
J'ai pensé que celle de chip pourrait être déplacée ou également postée sous "Charles Stevens", un sujet qu'il a créé, et ce, pour la raison qu'il sait ... Qu'en pense-t-il ?
Photo sympathique, l'angle de la photo faisant plus penser à un bonnet d'âne avec plumets qu'à un bonnet de guerre apache. En plus, très peu d'Indiens visibles dans "La ruée vers l'Ouest" ... Hormis la famille Little Sky. Robert Geronimo a dû passer ou être invité à venir faire un tour sur le tournage. J'aime beaucoup ces photos 'candids', de détente des acteurs sur les lieux de tournage, hors caméra. Il y a souvent quelque chose à apprendre, cela peut donner une impression de l'ambiance sur le set, la visite de personnes extérieures au tournage (autres acteurs, hommes politiques ... etc.), sur le matériel utilisé ... etc.
Bravo pour la photo et merci pour le partage, chip. (elle est intéressante, en effet, et j'apprécie le geste.)

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 03 sept. 2015 8:50

Pas de problème pour moi, on peut déplacer la photo.

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 11 janv. 2016 23:09

Il est aussi l'un des voleurs de chevaux indiens dans "Springfield Rifle/La Mission du Commandant Lex" d'André De Toth.

LordDécadent
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar LordDécadent » 09 oct. 2021 19:29

Plus qu'a suivre le guide.

Image
Monte Blue à droite dans "Apache/Bronco Apache" en 1953.

Image
Avec Dean Fredericks dans "Rintintin: The White Buffalo" en 1955.

Image
Avec Eddie Little Sky dans "Gun Fever/Le Sentier de la Vengeance" en 1957.

Image
Avec Dale Robertson dans "Tales of Wells Fargo: Renegade Raiders" en 1957.

Image
Avec Abraham Sofaer, Richard Evans, Lawrence Dobkin, Chill Wills et Cherokee Landrum dans "Wagon Train: The Bije Wilcox Story" en 1957.

Image
Avec Rodd Redwing dans "Wagon Train: The Luke Grant Story" en 1960.

Image
"Rawhide: Incident of the Boomerang" en 1961.

Image
"The Comancheros" en 1961.

Image
Avec Rodd Redwing dans "Gunsmoke: The Widow" en 1962.

LordDécadent
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar LordDécadent » 20 oct. 2021 16:23

Image
Nouveau crédit.
Avec Royal Dano dans "The Rebel: Yellow Hair" en 1959.

Image
Avec Rodolfo Acosta, Allen Jaffe, Cherokee Landrum et Carol Nugent.

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 20 oct. 2021 16:33

Nouveau ... nouveau ... pour vous :wink: Mais :applaudis_6: ... quand même ...
Et c'est pas votre copain à la triste, longue figure, en arrière-plan ?

LordDécadent
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar LordDécadent » 20 oct. 2021 17:46

Raté... Je voulais vous faire réagir sur celui de gauche.

Image
à droite ici.

Je débute sur "The Rebel" que vous avez déjà visiblement passé au crible.

LordDécadent
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar LordDécadent » 11 déc. 2021 16:07

Image
Avec Joseph Vitale dans "The Restless Gun: Bonner's Squaw" en 1958.

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 11 déc. 2021 18:57

:sm91: Vous le tenez !

Retourner vers « Biographies »