Ce Téléfilm sur le Texas, retrace son histoire depuis 1821 jusqu'à l'adoption du Texas dans les Etats-Unis d'Amérique en 1845.
Nous faisions la connaissance de Stephen Austin, qui accompagne les premiers colons américains dans cette province du Mexique où la langue
parlée est encore l'Espagnol. Habitants 3000 Mexicains, 1000 colons américains et 30.000 indiens principalement Comanches. Puis le légendaire
Sam Houston. Le commencement de la révolte contre les Mexicains suite à l'arrestation de d'Austin. Le retranchement des forces libres à
Alamo, le 1er succès des insurgés ontre les Mexcains à Gonzales. Le siège d'Alamo et l'anéantissement de tous les défendants par Santa Anna.
La création de la Constitution du Texas à Washington sur Brazos. La victoire finale de Sam Houston avec sa petite armée contre Santa Anna
à San Jacinto. La création de la République du Texas, président Sam Houston, premier sécrétaire Stephen Austin. La création des Texas Rangers.
Une dernière lutte des Mexicains, en vain, pour repousser les agresseurs. Puis l'adoption comme Etat au sein des USA. Le tout en 3 heures.
Tout serait en ordre si le film s'aurait épargné des histoires amoureuses pâteuses, comme fond pour faire avancer cette chronique.
Quelques acteurs sont comiques, John Schneider comme David Crockett, David Keith comme Jim Bowie....
Canon de Gonzales (1 minute) siège et attaque de Los Alamos, (une dixaine de minutes). Scènes de bombardement et de combats, très faibles.
La caméra approche toujours les visages de très près, pour les dialogues, rendant l'entourage à néant.


Jim Bowie

Sam Houston à San Jacinto

Stephen Austin


David Crockett

Crockett, Bowie et Travis

