Robert Shaw (1927-1978)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Sorcier
Sorcier
Messages : 6934

Robert Shaw (1927-1978)

Messagepar DEMERVAL » 25 juil. 2015 15:42

Robert Archibald Shaw est né le 9 août 1927 à Westhoughton, près de Bolton, Lancashire, Angleterre. Sa mère, Doreen Avery, était une infirmière originaire de Piggs Peak, Swaziland et son père, Thomas Shaw, était un docteur. Il avait trois soeurs et un frère. Quand il eut sept ans, la famille déménagea à Stromness, Orkney, Ecosse. A 12 ans, son père, dépressif et alcoolique, se suicida. La famille déménagea alors au Pays de Galles où il intégra l’école indépendante de Truro. Pour une brève période, Robert Shaw fut enseignant à Saltburn-by-the-Sea dans le nord du Yorkshire, puis intégra la Royal Academy of Dramatic Art à Londres. Robert Shaw commença sa carrière d’acteur sur les planches, apparaissant dans des troupes régionales à tarvers toute l’Angleterre. En 1952, il fit ses débuts à Londres dans le West End à l’Embassy Theatre avec la pièce, Caro William.
Durant les années 50, Robert Shaw fut une des vedettes d’une série britannique qui fut aussi diffusée à la télévision américaine, The Buccaneers. Les performances les plus marquantes de Robert Shaw sur le grand écran comprennent l’assassin, Donald Grant, dans le second volet de la saga James Bond, Bons baisers de Russie (1963); l’implacable officier de panzer, le Colonel Hessler dans La bataille des Ardennes (1965); le jeune Henry VIII dans Un homme pour l’éternité (1966); Lord Randolph Churchill, dans Les griffes du lion (1972); l’impitoyable truand Doyle Lonnegan dans L’arnaque (1973), l’impitoyable pirate de la route, "Mr. Blue" dans Les pirates du métro (1974); le pêcheur obsédé par les requins, Quint dans Les dents de la mer (1975); le gardien de phare chasseur de trésors, Romer Treece dans Les grands fonds (1977) et l’agent du Mossad, David Kabakov dans Black Sunday (1977), qui fut son succès majeur au cinéma dans le rôle du bon gars.
Robert Shaw fut nominé pour un Golden Globe Award et l’Oscar du meilleur second rôle pour son rôle dans Un homme pour l’éternité.
Il se produisit aussi sur les planches, à travers la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, où ses perofrmances les plus notables eurent lieu dans des pièces d’Harold Pinter, Old Times et The Caretaker, The Physicists de Friedrich Dürrenmatt dirigé par Peter Brooks et The Man in the Glass Booth, inspiré du kidnapping et du procès d’Adolf Eichmann, pièce écrite par Robert Shaw lui-même et dirigée par Harold Pinter.
Robert Shaw décéda d’une crise cardiaque le 28 août 1978 en Irlande, après avoir terminé le tournage d’ Avalanche Express. Il avait 51 ans. Ses restes furent incinérés et ses cendres dispersées près de sa maison en Irlande. Une statue commémorative à son effigie a été dévoilée sur le lieu en août 2008.
Robert Shaw se maria à trois reprises et eut dix enfants, dont un qui fut adopté. Sa première épouse fut Jennifer Bourke (de 1952 à 1963) avec qui il eut quatre filles. Sa seconde épouse fut l’actrice Mary Ure (de 1963 à 1975) avec qui il eut deux filles et deux fils. Ce mariage se termina par le décès de Mary Ure suite à une overdose. Enfin sa dernière épouse fut Virginia Jansen (de 1976 à 1978) avec qui il eut un fils et adopta l’enfant qu’elle avait eu d’une première union. L’un des fils qu’il eut avec Mary Ure est l’acteur Ian Shaw.
Pendant les sept dernières années de sa vie, Robert Shaw vécut à Drimbawn House, dans le village de Tourmakeady, County Mayo en Irlande.
Sa contribution au western fut restreinte :
Temple Houston, un épisode, “The Twisted Rope” (1963)
Custer, l’homme de l’ouest de Robert Siodmak (1967), le général George Armstrong Custer
Les brutes dans la ville de Robert Parrish (1971), Le prêtre

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23243
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Robert Shaw (1927-1978)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 juil. 2015 19:13

Robert Shaw ici dans Custer of the west (1967)Image
ImageImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité