Dean Stockwell (1936- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8554

Dean Stockwell (1936- )

Messagepar DEMERVAL » 02 avr. 2015 22:25

Dean Stockwell est né Roberto Deano Stockwell, le 5 mars 1936 à North Hollywood, Los Angeles, Californie. Il est le plus jeune fils de Nina Olivette, une actrice et danseuse et Harry Stockwell, un acteur et chanteur. Son plus vieux frère est Guy Stockwell.
En 1945, il apparut dans le rôle principal (Donald Martin) de la comédie musicale Escale à Hollywood, aux côtés de Frank Sinatra et Gene Kelly. Parmi ses rôles notables en tant qu’enfant star figurent le rôle de Robert Shannon dans Les vertes années (1946), celui du fils de Gregory Peck dans Le mur invisible (1947), celui de Nick Jr, le fils de William Powell et Myrna Loy, alias Nick et Nora Charles, dans Meurtre en musique (1947), et celui du petit-fils de Lionel Barrymore et protégé de Richard Widmark dans Les marins de l’orgueilleux (1949). Il eut aussi, en 1948, le rôle principal dans Le garçon aux cheveux verts et dans une adaptation de The Secret Garden en 1949. En 1950, il apparut dans un des rôles principaux, aux côtés d’Errol Flynn, dans Kim, le film adapté du roman éponyme de Rudyard Kipling.
Contrairement à nombre d’enfants-stars, il continua à jouer après ses années d’adolescence. En 1957, il fut Judd Steiner dans l’adaptation à Broadway de l’histoire de Leopold et Loeb, Le génie du mal et reprit le rôle dans l’adaptation cinématographique de 1959. Le génie du mal comptait également dans la distribution, Bradford Dillman et Orson Welles dans le rôle de l’avocat Jonathan Wilk. En 1958, il rejoignit Gloria Talbott et Dan Blocker comme guest stars dans l’épisode "Mercyday" de la nouvelle série western, The Restless Gun, dont la vedette était John Payne.
En 1960, il incarna Paul Morel, le fils d’un mineur de charbon dans le film britannique Sons and Lovers, un acteur américain employé dans un rôle d’anglais, aux côtés de Trevor Howard et Wendy Hiller. En 1961, Dean Stockwell apparut dans le premier épisode de la série Bus Stop, dont la vedette était Marilyn Maxwell. En 1962, il apparut dans une adaptation d’une pièce d’Eugene O'Neill, Long voyage vers la nuit avec Katharine Hepburn, Ralph Richardson et Jason Robards. En 1964, Dean Stockwell fut la guest-star d’un épisode de la série médicale, The Eleventh Hour.
Au début des années 1960, Dean Stockwell abandonna le show business pour s’investir dans le mouvement hippie.
Dean Stockwell apparut en 1969 dans un épisode de la série Bonanza dans le rôle d’un ex-soldat de l’Union à la dérive. Il apparut par la suite dans deux épisodes de la série policière Columbo. En 1973, il fut l’acteur principal du film d’horreur de série B, Le loup-garou de Washington. Il y incarnait Jack Whittier, un journaliste qui avait une idylle avec la fille du président des Etats-Unis et était envoyé en Hongrie. Là, il était mordu par un loup-garou et était alors rappelé à Washington D.C., où il obtenait un boulot comme porte-parole du président. Vers le milieu des années 1970, Dean Stockwell était réellement un courtier immobilier.
En 1984, il apparut dans le film unanimement reconnu de Wim Wenders, Paris, Texas, et la même année, dans la version cinématographique du roman de Wellington Tueh réalisée par David Lynch, Dune. L’année suivante, il assuma le bref mais important rôle de l’avocat Bob Grimes dans le film de William Friedkin, Police Fédérale, Los Angeles. En 1986, Dean Stockwell fit une apparition dans un autre film de David lynch, le thriller néo-noir Blue Velvet. En 1988, il fut nominé pour l’Oscar du meilleur second rôle pour sa performance dans la peau du boss de la mafia, Tony "the Tiger" Russo dans la comédie, Veuve…mais pas trop. Il reçut une étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 29 février 1992 suite au succès de Code Quantum.
Avec Jack Lemmon et Marcello Mastroianni, Dean Stockwell remporta deux fois la palme d’or du meilleur acteur au festival de Cannes avec Le génie du mal et Long voyage vers la nuit.
Dean Stockwell rejoignit le casting de Battlestar Galactica lors du dernier épisode de la seconde saison, y incarnant celui qui allait devenir le principal antagoniste, le cylon John Cavil.
Dean Stockwell épousa l’actrice Millie Perkins en 1960 et en divorça en 1962. En 1981 il s’unit à Joy Marchenko, avec qui il eut deux enfants ; ils divorcèrent en 2004.
Il fut notoirement établi que Dean Stockwell était le parrain de l’actrice Amber Tamblyn, cependant, dans une interview donnée au Parade Magazine, Amber Tamblyn expliqua que Dean Stockwell était l’un des trois plus grands amis de son père, l’acteur Russ Tamblyn. En tant que tel, il était souvent chez elle et au fur et à mesure qu’elle grandissait, il eut une grande influence sur sa vie. Les deux autres amis, en plus de Dean Stockwell, étaient l’acteur Dennis Hopper et le musicien Neil Young. Le terme "parrain" était juste un terme qu’elle employait pour qualifier les trois personnages.
Dean Stockwell est un artiste accompli qui crée des photos améliorées numériquement et des collages originaux à la manière de Wallace Berman. Durant sa scolarité à l’université de Berkeley, Californie, Dean Stockwell s’immergea dans la musique et composa plusieurs petites oeuvres. Etant ami avec Neil Young, il dessina la couverure de son album intitulé American Stars 'N Bars. Ensemble, ils dirigèrent Human Highway, que Dean Stockwell avait aussi co-écrit. Le titre principal de l’album sorti en 1970 de Neil Young, After the Gold Rush est basée sur le titre d’un scénario écrit par Dean Stockwell.
Dean Stockwell est un golfeur avisé et jouait généralement au golf entre deux séances de prises de vue du tournage de la série Code Quantum. Il est un adepte des arts martiaux, étant instructeur en modern arnis.

Sa contribution au western est la suivante :

Stars in my Crown de Jacques Tourneur (1950), John Kenyon
L’enfant du désert de Kurt Neumann (1951), Chester Graham Jr
Une arme pour un lâche d’Abner Biberman (1957), Hade Keough
Cimarron City, un épisode, Bud Tatum dans “Kid on a Calico Horse” (1958)
Outlaws, un épisode, Billy Joe Minden dans “Assassin” (1961)
La grande caravane, quatre épisodes :
- Jimmy Drew dans “The Ruth Owens Story” (1957)
- Juan Ortega dans “The Juan Ortega Story” (1958)
- Rodney Lawrence dans “The Rodney Lawrence Story” (1959)
- Will Santee dans “The Will Santee Story” (1961)
Bonanza, un épisode, Matthew Rush dans “The Medal” (1969)
She Came to the Valley d’Albert Band (1979), Pat Westall
Kenny Rogers as the Gambler, Part III:The Legend Continues, TV film de Dick Lowry (1987), James MCLaughlin
Son of the Morning Star de Mike Robe (1991), le général Philip Sheridan
Bonanza: the Return, TV film de Jerry Jameson (1993), Augustus Brandenburg
La saga des McGregor, deux épisodes :
- Le professeur Julius Waugh dans “Fathers and Sons” (1995)
- Le professeur Julius Waugh dans ‘”The Manly Art” (1995)
Buffalo Soldiers, TV film de Gregor Jordan (2001), le général Lancaster

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24112
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Dean Stockwell (1936- )

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 03 avr. 2015 10:09

metek a écrit :Dean Stockwell - Lon Chaney jr.

Image

metek a écrit :Dean Stockwell - Une arme pour un lâche (1957) - "Gun for a Coward"

Image


ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24112
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Dean Stockwell (1936- )

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 20 juil. 2015 8:29

metek a écrit :Dean Stockwell

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
LordDécadent
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1410
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Dean Stockwell (1936- )

Messagepar LordDécadent » 31 juil. 2020 15:28

Image
"The Romance of Rosy Ridge/L'Heure du Pardon" en 1946.

Image
"Down to the Sea in Ships/Les Marins de l'Orgueilleux" en 1948.

Image
"Wagon Train:The Ruth Owens Story" en 1957.

Avatar du membre
lasso
Rancher
Rancher
Messages : 8056
Localisation : oregon

Re: Dean Stockwell (1936- )

Messagepar lasso » 06 août 2020 11:03

Cattle Drive 1951 de Kurt Neumann


Image

Image



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités