Les Collines de la terreur - Chato's land - 1972 - Michael Winner

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Les Collines de la terreur - Chato's land - 1972 - Michael Winner

Message par pouêt »

Chato c'est Charles Bronson. C'est l'histoire d'un métis à qui il arrive une grosse tuile dans un saloon. Du genre à se retrouver avec une horde de cul-terreux à ses trousses pour qui un bon indien est un indien mort. Vous vous doutez bien que Chato va renverser cette chasse à l'homme et que l'ex-officier sudiste à la tête de la horde va s'en mordre les doigts. Surtout qu'au sein du groupe, les tensions ne tardent pas à apparaître.
En le regardant j'ai pensé à Rambo -first blood-. Ce qui n'est pas pour me déplaire.
Bronson doit prononcer 4 phrases en tout et pour tout dans le film. Mais il est magistral dans ce rôle. Ses silences en disent long sur ce qu'il pense : tous ces non-dits donnent à penser.
J'ai été emballé par les personnages composant le peloton (qui eux parlent heureusement !). De la lâcheté à la vengeance aveugle, il y en a pour tous les goûts.
J'ai été surpris par la violence de certaines scènes (je dirais même le sadisme), mais elle n'est pas gratuite et justifie les motivations des personnages.
Bref, ce film fut une bonne surprise.
(merci Personne)
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Une confrontation Bronson/Palance anthologique! :D
Image
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Ok, je suis convaincu, il faut que j'essaie : je l'ajoute sur ma liste...
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Message par Fredge »

Il passe jeudi prochain sur une chaîne.... belge.
Allez les gens du Nord, vous saurez peut-être capter la chaîne AB4.... :num1 :wink: :beer1:
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les Collines de la Terreur - Chato's land - Michael Winner - 1972

Message par Vin »

J'ai compté^^
Bronson dit 2 phrases, je crois:
- dans le bar : "Va-t-en, shériff"
- dans la montagne : "Ah.Le mexicain; c'est bien."
:applaudis_6:

Pas un mot de plus tout au long du film!!

A côté, Rambo est un patient allongé sur le divan de son psy, tant il parle. :wink:

Sinon, les personnages des poursuivants sont bien ficelés (heureusement!)

Le cheval de Bronson est superbe...Que dire de plus..!
:horse:
Image
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Re: Les Collines de la Terreur - Chato's land - Michael Winner - 1972

Message par Fredge »

Que je suis MDR!

:lol:

Fredge
Avatar du membre
scorpio99
Hors-la-loi
Messages : 632
Enregistré le : 11 mai 2007 11:39
Localisation : A l'Ouest !

Re: Les Collines de la Terreur - Chato's land - Michael Winner - 1972

Message par scorpio99 »

Le syndrome "Il était une fois dans l'ouest" probablement :lol: ... faut dire un Indien avec un harmonica c'était pas très crédible en même temps :mrgreen: !
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: Les Collines de la Terreur - Chato's land - Michael Winner - 1972

Message par jesse james »

Vu il y a longtemps, ce film n'est pas parmi mes préférés. J'ai gardé le souvenir d'un film violent ou certes la violence n'était pas gratuite, mais avec des silences.... comment dire... pesants.
Je ne me souviens pas de la participation de Jack PALANCE; un film qu'il va assurément falloir que je revois.
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Collines de la Terreur - Chato's land - Michael Winner - 1972

Message par U.S. Marshal Cahill »

une affiche méconnue et c'est pourtant celle que je préfère pour ce western : icongc1
Image
Modifié en dernier par U.S. Marshal Cahill le 07 janv. 2010 20:53, modifié 1 fois.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Ronald
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1341
Enregistré le : 08 déc. 2009 15:02

Re: Les Collines de la Terreur - Chato's land - Michael Winner - 1972

Message par Ronald »

Le film que je préfère avec Charles Bronson meme s'il ne parle pas beaucoup...
Film violent il est vrai mais qui montre la betise de la vengeance aveugle et de la violence gratuite.
Jack Palance à un role qui lui va à merveille...c'est pour pour rien que cette tronche s'est retrouvée dans Lucky Luke!
A noter aussi la présence d'un de mes seconds roles préférés:James Withmore.
Un film que je reverrai à l'occasion...
Avatar du membre
MrGreen
Tunique bleue
Messages : 341
Enregistré le : 13 déc. 2007 16:45

Re: Les Collines de la Terreur - Chato's land - Michael Winner - 1972

Message par MrGreen »

L'affiche que propose US Marshall Cahill est de toute beauté.
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Les Collines de la Terreur - Chato's land - Michael Winner - 1972

Message par Django, le retour »

J'ai adoré Les collines de la terreur vu il y a quelques mois.

Charles Bronson y campe un métis crédible. Comme dit mon père, c'est pas un pourri ! : cet acteur est taillé dans l'acier. Une musculature impressionnante !!! cool

Deux thèmes du western qui me sont chers sont abordés dans ce film : la formation d'une équipe, ici des brutes de premier ordre dirigé par un Jack Palance satisfait de pouvoir encore diriger une groupe d'hommes ; la vengeance d'un homme accusé à tort de meurtre (il s'agissait de légitime défense), contre ceux qui ont violé sa femme et tué son frère.

La milice est riche de personnages hauts en couleurs tous plus dingues les uns que les autres et animés d'une haine sans pareille.

Pensant certainement pourchasser une proie facile, Jack Palance et ses hommes vont vite s'apercevoir que cela ne va pas être une partie de plaisir. Jusqu'à ce que la situation s'inverse : n'est pas chassé celui qu'on croit ! Sur son territoire, Charles Bronson va les malmener et les éliminer un à un.

Michael Winner retrouvera son acteur fétiche avec Le flingueur (excellent), Le cercle noir, Un justicier dans la ville I et II et Le justicier de New-York. Ce western me fait penser par son histoire et sa tension palpable à Chasse à mort où Charles Bronson, encore poursuivi, est opposé à un impeccable Lee Marvin (film que je vous conseille au passage :wink: ).

Les collines de la terreur est un excellent western riche en scènes d'action et beaucoup plus complexe qu'on ne le croit. Bronson est exceptionnel, Palance est un redoutable adversaire. Violent et très prenant. Note : 9/10
Modifié en dernier par Django, le retour le 25 févr. 2010 2:23, modifié 3 fois.
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les Collines de la Terreur - Chato's land - Michael Winner - 1972

Message par Vin »

Je n'avais pas parlé de Winner jusqu'à présent.

Quand on met toute sa filmographie bout à bout, on obtient un truc pas trop agréable quant aux messages véhiculés.... :(
Image
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Les Collines de la Terreur - Chato's land - Michael Winner - 1972

Message par Django, le retour »

C'est vrai que les films cités mettent en avant vengeance, meurtres et justice expéditive. Cela existe dans la vraie vie, hélas ! A chacun d'adhérer ou pas à cette idéologie. Moi, en tout cas, je regarde ce genre de films en tant que fiction-défouloir.

Voici la fiche TV de Les collines de la terreur extraite d'un Télé 7 jours, date de diffusion début 90, sur M6

:arrow: impressionnante la musculature de Charles Bronson !!!

Image

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les Collines de la Terreur - Chato's land - 1972 - Michael Winner

Message par metek »

Charles Bronson et Michael Winner!

Image

Image








Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »