Gunfire - 1935 - Harry Fraser

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lafayette
Sorcier
Sorcier

Gunfire - 1935 - Harry Fraser

Messagepar lafayette » 02 févr. 2015 11:35

Gunfire (1935) de Harry Fraser
Aurait commencé fin novembre 1934 aux Talisman Studios. Imdb date du 1er décembre 1934, mais d’autres sources, dont le copyright du film que je privilégie, donnent 1935.
Ce film aurait eu un titre anglais alternatif Gunsmoke (http://www.afi.com/members/catalog/Deta ... Movie=5273).
Spoiler: Montrer
The working title of this film was Gunsmoke . Although the viewed print included a copyright statement, the title was not found in copyright records. No comprehensive contemporary reviews for the film were found. Although modern sources list the film as a Dec 1934 release, the one contemporary review that was found was dated late Feb 1935.
----------------
Bibliographic Sources: Date Page
Hollywood Reporter 26 Nov 34 p. 15.
The Exhibitor 25-Feb-35

Image

Merci à Imdb où j'ai pioché la base de mon commentaire sur des synopsis en anglais de Les Adams et Maurice VanAuken.
Spoiler: Montrer
Et à mon frangin qui m'a traduit les textes. :sm80:

Le 2ème des 4 films produits par Resolute Productions, Inc. avec Rex Bell, Ruth Mix et Buzz Barton en tête d'affiche.
Film de 56 mn basé sur "Pards in Paradise", une histoire d'Eric Howard qui n'a plus reçu ensuite beaucoup de contrats pour écrire des scénarios de western.

Les frères McGregor veulent ruiner le propriétaire de ranch Jerry Dunbar (Rex Bell) et ont infiltré le ranch par le biais de leur compère Spud, qui les informe des mouvements du troupeau. Lorsque Jerry essaie de vendre son troupeau, ils tuent l'acheteur et accusent Jerry. Alors qu'ils tentent de le pendre, Jerry est secouru. Plus tard, il est capturé à nouveau par les McGregor, et cette fois-ci, ils veulent s'assurer qu'il sera bien pendu.

La trame de base est donc des plus simples : le clan McGregor, composé de Ross (Theodore Lorch), Don (Philo McCullough) et Alex (Ted Adam), les ennemis jurés de Jerry Dunbar le propriétaire du ranch Paradise, monte une machination contre ce dernier pour le faire accuser de meurtre, et Danny Blake (Buzz Barton), un jeune cowboy et ami de Jerry, et Mary Vance (Ruth Mix), une fille originaire de la côte Est et copropriétaire du ranch avec Jerry, l'aident à le faire innocenter.

En filigrane, une histoire d’amours croisés. Sally Moore (Mary Jane Irving) habite au ranch de Jerry depuis que sa mère est morte, car elle pense que son beau-père Les Daggett (Lew Meehan) a des pensées malsaines envers elle. Elle est donc le sujet de ragots au saloon sur elle et Jerry, qui lui aime Mary alors que Mary pense qu'il aime Sally. Mary écoute alors les propos sirupeux de Don, qui sait qu'il doit se débarrasser de Jerry pour avoir une chance d'être avec Mary. Le shérif adjoint Lafe Hutchins (Jack Baston) est amoureux de Jane (Mary Jo Ellis), la sœur de Dan, et il a fait alliance avec Dan dans son complot de se débarrasser de Jerry... ce qui aboutit au kidnapping de Sally par plusieurs personnes, dont son propre beau-père.

Ce film m'a bien plu par sa variété de situations et ses intrigues simultanées de pouvoir et d'amour sans dramaturgie excessive.
On y voit un héros qui échappe deux fois à la pendaison. Ce héros est Rex Bell que j'ai donc découvert dans le dvd double avec The Fugitive de 1933 dont j'ai donné un topo, acteur qui se fera évincer des écrans par la star montante John Wayne. Cet acteur se montre souvent très souriant ce qui lui va bien et avec une belle dynamique.
Mais dans Gunfire, j'ai aussi découvert Buzz Barton, un jeune acteur de moindre taille mais d'une grande vivacité qui m'a tapé dans l'oeil, pas autant quand même que sur le McGregor avec lequel il se bat dans le film. Je vous montrerai une preuve de son agilité.
Le début autour de la garde d'un troupeau de bovins me plaît dans la mesure où il met en scène le fréquent cuisiner chinois des westerns de l'époque, mais sans racisme.
Ce cuistot (Willie Fung) est membre à part entière de l'équipe du ranch et on le voit même réveiller en le houspillant le cowboy Spud qu'il pousse à aller bosser et dont il se moquera en lui donnant un café très "hot", sans doute du poivre ou un épice chinois vu la couleur du produit ou quelque chose comme ça; ceux qui comprennent l'anglais pourraient préciser.
Image
Image

Spud (Milburn Morante) l'a bien mérité en se plaignant d'un café froid. Il se révèlera rapidemant un félon mais jouera bien sa partition avec un rire et des pleurs d'anthologie lors de la coupe d'oignons.
Image
Spud se verra pardonné par son patron Jerry qui le laissera partir en fin de film.

J'ai donné dans l'entame de ce sujet la primeur des photos à ces deux seconds rôles au lieu des vedettes, car en fait ce sont eux qui ont donné le ton au film en le lançant sur des bases intéressantes. L'on pourrait en remercier chaudement Harry Fraser qui a su équilibrer les personnages de son film par des chaudes scènes d'ambiance, sans doute aidé par l'histoire de base de Howard si quelqu'un peut le confirmer.

Je complète progressivement le texte et de captures commentées. Mes captures sont plus floues que le film lui-même qui a fait l'objet du dvd après avoir connu l'outrage du temps. Ce film, comme The Fugitive (viewtopic.php?f=10&t=16395&p=228218#p228209), mériterait restauration et sous-titrage.

Ci-dessous images proposées par http://www.b-westerns.com/rexbell2.htmImage
Image
De gauche à droite, Buzz Barton, Ruth Mix et Rex Bell.
Modifié en dernier par lafayette le 03 févr. 2015 13:31, modifié 18 fois.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

lafayette
Sorcier
Sorcier

Re: Gunfire - Des coups de feu (1935) - Harry Fraser

Messagepar lafayette » 02 févr. 2015 12:38

ACROBATIES
Honneur maintenant aux deux héros masculins du film, d'abord Rex Bell puis Buzz Barton.

Ce western de série B nous montre la vista des cavaliers, pour Rex Bell j'ai un petit doute vu la qualité dégradée de la scène que ce soit bien lui ou un cascadeur qui saute sur la croupe de son cheval, comme un cheval d'arçon, après avoir sauté sur une rembarde d'attache des chevaux.
Sur ce plan Rex Bell, ayant d'ailleurs débuté comme cascadeur je crois, n'a rien à envier à John Wayne souvent doublé.
Image
Image

En revanche, il semble bien que ce soit Buzz Barton himself qui nous gratifie d'un saut périlleux arrière pour monter sur son cheval. Il montrera aussi son agilité en combat contre un McGregor beaucoup plus costaud que lui notamment une scène où il saute avec vivacité sur ce dernier les jambes en avant venant enserrer le cou de son adversaire.
Image
Image
Image

Les scènes sont quand même plus visibles en visionnant le dvd que pour ces captures. Si quelqu'un a des vues plus nettes ce serait intéressant!
Modifié en dernier par lafayette le 02 févr. 2015 16:02, modifié 3 fois.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 02 févr. 2015 12:51

SCENES D'AMBIANCE

J'ai beaucoup aimé sans doute comme le public américain une fête longuement fimée avec une partie de jeux précédée d'une partie bal sur une musique d'un groupe complet, accordéon, guitare, banjo, violon et autres.
Image

Les jeux montrent tout d'abord des hommes en concours de tâches ménagères, pluche de patates suivie d'une belle pluche d'oignons avec une belle galerie de visages, de rires et de pleurs de rire comme ceux de Spud déjà montré plus haut. Rex Bell y a sa part!
Image

Ensuite les hommes laissent la place aux dames dans un concours de tir sur une cible d'un bonhomme de paille habillé et tenant une pipe, le but étant d'abattre la pipe. Le pauvre bonhomme se fait dépecer par les mauvais tirs de ces dames, les bras et les vêtements lui en tombent.
Enfin la tante Lydia du héros, tirant en l'air, réussit à décrocher le collier de harnais de cheval qui tombe sur la pipe, résultat atteint dans la rigolade! :sm57:
Voici un florilège des tireuses et le but atteint.
Image
Image
Image
Image
Sur la photo ci-dessus, on voit Rex Bell venu s'intéresser au tir de ces dames et au côté de Mary Vance derrière la tireuse.
Image
Image
Modifié en dernier par lafayette le 02 févr. 2015 14:02, modifié 5 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 02 févr. 2015 13:01

Lafayette, le titre français est officiel (sortie ciné ou tv ou dvd etc) ou c'est ta traduction ?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lafayette
Sorcier
Sorcier

Re: Gunfire - 1935 - Harry Fraser

Messagepar lafayette » 02 févr. 2015 13:03

Je l'ai vu sur un site et même deux. Je vais revoir ça. Mais je poursuis avant mes compléments descriptifs sauf si on doit me sonner les cloches pour ce film de Rex Bell!
Je voudrais éviter la prison!
Image
Mais ce n'est pas une prison ici, mais la preuve que les U.S.Mails, comme celui de Jerry/Rex Bell, étaient mieux protégés autrefois!

Toute info des amateurs pro des titres est la bienvenue! :sm57:

Comme un fait exprès, je ne retrouve plus les liens que Google m'avait donnés hier avec le titre français "Des coups de feu" et une sortie en janvier 1935. Et pourtant je n'avais cherché que sur Gunfire. Maintenant en tapant l'un ou l'autre ou les deux, je ne retrouve plus pour l'instant comme je gomme les historiques automatiquement. Je me rappelle un site avec le titre français et la date 1935 sur un fond grisé représentant une pellicule.
C'était peut-être belge! :oops:
Donc je gomme le titre français en l'attente de retrouver et vérifier les sources.
Modifié en dernier par lafayette le 03 févr. 2015 13:28, modifié 8 fois.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 02 févr. 2015 13:13

LES FLINGUEUSES
L'entraînement festif au tir a du bien émoustiller ces dames qui vont se révéler des tireuses hors pair pour flinguer les agresseurs du ranch.
Tout d'abord l'héroïne Mary Vance au revolver.
Image

Puis la tante Lydia (Fern Emmett) du héros qui se révèle plus redoutable au fusil qu'au revolver, malgré le recul de son arme, il n'y a qu'à voir le décompte qu'elle fait de ses victimes à la craie sous la fenêtre!
Image
Image
Image
Image

Vous comprendrez avec ces scènes pourquoi ce film est plaisant et à ne pas louper pour les amateurs du genre. Mais attendez la suite dans ce monde de cowboys où la vache est la mamelle de l'inspiration dans cette prochaine séance de tir. Aucun animal n'a été blessé à cette occasion!
Image
La pauvre victime s'en lèchera les babines!
Image
L'arroseuse arrosée, la tante Lydia est surprise par l'arrivée de Jerry/Rex Bell dans son dos!
Image
Image

Il se pourrait que la foison des scènes d'ambiance privilégiées, semble-t-il, par Harry Fraser font que le film ne tourne pas totalement sur le personnage central joué par Rex Bell, avec nombre de personnages dont la partition est détaillée. Alors que les films avec John Wayne de cette époque sont plus centrés sur lui. Est-ce une explication pour la disparition de Rex Bell des westerns de série B par la suite?
En tout cas, ça me donne plutôt envie d'en savoir plus sur Rex Bell et Harry Fraser.
Modifié en dernier par lafayette le 02 févr. 2015 15:45, modifié 2 fois.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 02 févr. 2015 13:37

LASSO
Pour les amateurs de la corde à noeuds!
Buzz Barton ne sera pas récompensé par sa monte en saut arrière susdétaillée, car à peine parti, est-il désarçonné et pris au lasso par un des frères McGregor.
Image
Image
Image
Il s'en suivra un combat de chifonnier entre les deux, poids lourd contre vivacité.
Je n'ai pas montré le désarçonnage, faute de photo suffisamment nette.

Bon je vous laisse un moment, car j'ai ma tambouille à préparer! @+!

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »