Le Fugitif / Les Fugitifs - The Fugitive - 1933 - Harry L. Fraser

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lafayette
Sorcier
Sorcier

Le Fugitif / Les Fugitifs - The Fugitive - 1933 - Harry L. Fraser

Messagepar lafayette » 01 févr. 2015 19:17

The Fugitive (1933) dirigé par Harry Fraser avec Rex Bell, Cecilia Parker et George Hayes.
Ce film de 60 mn étant sur la liste des non critiqués et ayant reçu le dvd zone 1 ci-dessous, je m'y colle.

Image

Ce film m'a plu même si j'ai du mal avec la VO et qu'il n'y a pas beaucoup d'action. Il mériterait une restauration et un sous-titrage (de même que le second film de ce dvd et de Harry Frazer, avec Rex Bell, Gun Fire ou Des coups de feu de 1935.)

Un demi million de dollars a été volé et le détenu Dutch en connaît la cachette. L'agent Joe (Rex Bell) travaillant sous couverture va en prison et devient ami avec Dutch, puis s'évade avec lui pour retrouver le butin. Tous deux se font engager dans un ranch qui s'avère en conflit avec l'ancien gang de Dutch qui détruit les barbelés du ranch. Le rancher (Georges Hayes avant qu'il ne devienne Gaby) les fait fuir à coups de Winchester.
Un vagabond arrive au ranch peu après qui est bien accueilli. Joe veut le forcer à mieux se laver, est ainsi découverte une jolie blonde qui est prise gentiment en charge par le rancher revenu prévenir ses hommes pour chasser le gang.
Peu après, Joe empêche Dutch de violenter la jeune fille qui lui résiste. Dutch se bat plus tard avec le contremaître qui le surprend à boire du whisky au lieu de bosser et il est viré. Il retrouve sa bande dont il reprend le contrôle et kidnappe le cuisinier du ranch ancien complice mais Joe, qui l'a suivi et intervient, est trahi par sa montre à gousset avec insigne officiel qui tombe au sol... Mais Joe réussira à neutraliser la bande avec l'aide des ranchers et à retrouver le butin, et fera une petite cour à la jolie blonde sur un happy end.
L'action se déroule sans temps mort et me paraît un bon western de série B de l'époque.
J'ai découvert un acteur qui m'a plu.
Rex Bell, acteur principal agréable à voir, né en 1903 à Chicago où il a fait ses études avant que sa famille ne parte à Hollywood, a une petite carrière western au début des années 30, après avoir remplacé en 1928 Buck Jones et Tom Mix à la Fox, mais il a été supplanté ensuite par John Wayne (Anecdote, le premier film du coffret Young Duke s'appelle aussi Les Fugitifs! :sm57: )
En fait, il jouait dans le même créneau que John Wayne en sautant avec maestria sur son cheval, mais avec moins de charisme ; il est dommage qu'il n'ait par poursuivi une carrière en parallèle.
Mais il a eu une carrière politique. Républicain, il a été 2 fois Lieutenant Gouverneur du Nevada avant de mourir un 4 juillet 1962 en pleine campagne d'élection, fatigué par deux journées intenses avec aussi les préparatifs du 4 juillet.
Ses deux derniers films ont été joués avec son ami Clark Gable dont le fameux The Misfits où il jouait son propre rôle en 61.

A noter que dans The Fugitive, Rex Bell serre deux fois la main de la jeune fille dont la seconde tendrement à la fin sans l'embrasser et ça passe bien! Ce qui me fait penser au final refait avec un baiser dans La poursuite infernale qui n'était pas une obligation, car la fin avec le serrage de main ne m'a pas paru mauvaise!

Je complèterai de captures.
Modifié en dernier par lafayette le 03 févr. 2015 10:32, modifié 3 fois.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le Fugitif / Les Fugitifs - The Fugitive - 1933 - Harry L. Fraser

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 févr. 2015 20:01

:applaudis_6:
lafayette a écrit :Ce film de 60 mn étant sur la liste des non critiqués et ayant reçu le dvd zone 1 ci-dessous, je m'y colle

sur les 71 westerns répertoriés (sur Western Décrypté) pour 1933, il en reste sauf erreur encore 53 non critiqués :sm57:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 03 févr. 2015 10:39

Image

Rex Bell à droite en prison joue Joe un agent infiltré avec le gangster Dutch qu'il va aider à s'évader.
Image

L'ancien gang de Dutch coupe les barbelés du ranch.
Image

Le rancher leur tire dessus. Je n'ai pas reconnu de suite George Hayes (qui n'est pas encore devenu Gaby).
Image

Joe et Dutch engagés au ranch voient l'arrivée d'un vagabond. On remarque le chapeau de Joe en dôme typique de cette époque western.
Image

Un joli vagabond!
Image

Le souriant Rex Bell/Joe va entreprendre de faire nettoyer ce vagabond, faisant sortir une jolie blonde de sa crysalide de crasse!
Image
Image

J'ai zoomé sur Cecilia Parker pendant qu'elle est au bureau du rancher qui va l'engager comme secrétaire vu son paquet de documents à traiter.
Image
Image

Le souriant Rex Bell. Joe téléphone depuis le ranch pour rendre compte à ses supérieurs.
Image

L'espiègle secrétaire qui coince la sellerie que Joe met en place. La romance commence et Joe l'enlasse de dos, mais ils sont interrompus.
Image
Image

Quelques scènes d'action. Le gang braque le bureau du rancher pour son coffre.
Image
Le gang part de son repaire, quelques scènes à cheval dans le film, mais restreintes.
Image
Par une calvacade finale, Joe poursuit à cheval Dutch, lui saute dessus, les deux hommes à terre se battent et Joe l'emporte, arrêtant Dutch. Je n'ai pu avoir de captures suffisamment nettes de la cavalcade.
Image

L'image ci-dessus montre la mode de l'époque des rebords larges des jeans qui était prisée par Rex Bell. Même les premiers John Wayne montraient de tels bords que j'avais moi-même tant que j'étais célibataire et ne pouvait retailler mes jeans! Le gangster en avait de courts me direz-vous! Mais je n'étais pas gangster! :sm57:

J'ai bien aimé ce film par la découverte de Rex Bell, de la blonde Cécilia Parker. Ai apprécié de voir Georges Hayes avant qu'il ne devienne plus célèbre.
Il n'y a pas trop d'action, mais l'histoire se laisse voir. J'ai toutefois préféré le second film du dvd double, à savoir Gunfire, un film d'avantage abouti qui est plus riche d'ambiance et d'actions et que j'ai présenté séparément. Les amateurs de films restaurés auraient tort de ne pas découvrir ces vieux films.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Vince
Chasseur de primes

Messagepar Vince » 30 nov. 2019 19:37

On peut corriger l'intitulé de ce post puisqu'il est sorti en salles chez nous sous le titre de "Les Fugitifs".Ce film est un des rares westerns avec Rex Bell ayant été distribué en France. Son exploitation s'est étalée de 1934 à 1942 à Paris, Bordeaux, Lyon, Alger...

Image
Image

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »