Le Démon de l'or - Lust For Gold - 1949 - S. Sylvan Simon

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Hors-la-loi

Le Démon de l'or - Lust For Gold - 1949 - S. Sylvan Simon

Messagepar dan duryea » 01 oct. 2004 10:25

Excellent western en Noir et Blanc, produit par la Columbia
il faut voir Glenn Ford dans le rôle d'un émigré allemand violent, emporté tel un bête enragée, et barbu pour l'occasion; il se calme de temps en temps au contact de la charmante Ida Lupino dont il s'éprends malgré tout ; cette dernière l'aime aussi mais joue un double jeu avec lui étant marriée, mais ne le lui didant pas pour tenter d'accéder à la mine d'or qu'il a acquise en tuant froidement son ami même; une spendide attaque indienne est menée dans les escarpements rocheux environnant la mine contre les quelques exploitants de celle-ci au début du film
à noter que l'histoire démarre à l'epoque actuelle où le petit fils de Ford entreprends des recherches au sujet de la mine de son grand-père, et rencontrant lui aussi de l'opposition avec les autorités locales corrompues;
9/10 - un must !

james
Trappeur
Trappeur

Re: "Le démon de l'or"(1949)-Glenn Ford

Messagepar james » 01 oct. 2004 13:02

Je pense le plus grand bien de son realisateur sylvan S simon :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

julien léonard
Cowboy

Messagepar julien léonard » 05 oct. 2004 15:02

Glenn Ford, j'adore ! Depuis que j'ai vu "3H10 pour Yuma" ! :D

Cole Armin
Maire

Le Démon de l'or (Lust For Gold) 1949

Messagepar Cole Armin » 28 avr. 2005 13:03

Réalisé Par : S. Sylvan Simon
Produit par : S. Sylvan Simon
Scénario de : Ted Sherdeman et Richard English (d'après le livre Thunder God's Gold de Barry Storm
Photographie : Archie Stout
Musique composée par : George Duning
Avec : Glenn Ford, Ida Lupino, Gig Young, William Prince, Edgar Buchanan, Will Geer, Paul Ford, ...

Western original relatant des conséquences de l'or sur les cowboys.
Il témoigne d'une histoire réel: la mine d'un hollandais perdu. Je recommande la visite de ce site en anglais:
http://www.lost-dutchman.com/dutchman/intro.html

Une photo lors du tournage en présence de l'auteur de Thunder God's Gold, Barry Storm, livre dont le film est adapté et avec Ida Lupino:
Image

Ce western est proche d'un film noir avec un flash-back qui occupe presque entièrement le film (typique de ce genre) et la noirceur des personnages. Glenn Ford est une fois de plus excellent. Ida Lupino également.
[spoiler]Elle pourrait constituer la "femme fatale" si c'était un film noir.[/spoiler]

Edgar Buchanan a un rôle trop secondaire.

Donc un western à voir

DVD Z1
Jaquette pas très belle
Image et son: Correct
Bonus: Bande-Annonce

Image
Modifié en dernier par Cole Armin le 13 mai 2007 8:30, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

AUDIE
Epicier

LE DEMON DE L'OR .1949

Messagepar AUDIE » 30 mars 2006 14:30

LE DÉMON DE L'OR fascinant film que je viens de découvrir en vf relativement méconnu qui mélange avec un réel bonheur deux genres, le film noir et le western. L'ensemble des protagonistes du film sont sans exception assez antipathique car leurs seuls désirs est de pouvoir s'approprier la mine d'or de glenn Ford qui lui-même n'a pas hésité à supprimer l'ancien propriétaire sans l'ombre d'un remords. L'image est magnifique et le noir et blanc colle très bien à l'histoire et accentue encore plus la noirceur des personnages. Ida Lupino est géniale dans son rôle d'intrigante qui pense gagner la confiance et l'amour de Glenn Ford uniquement pour qu'il accepte de la conduire à sa mine afin de mieux lui dérober son or. Bon, je ne vais pas rentrer plus dans les détails car je ne veux pas vous dévoiler la totalité de l'intrigue. J'espère que ces quelques lignes vous donneront envie de voir ce film qui à mon humble avis mérite que l'on si attarde. En conclusion, je peux dire que le film m'a réellement passionné du début à la fin et les images marqueront pendant pas mal de temps ma mémoire de passionné du western. AUDIE :gun:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 23 sept. 2006 18:54

Et bien que rajouter? Vous avez tout dis! :D
Film d'aventure, film-noir, western, le long flashback... Mise en scéne superbe(la vue subjective du fusil à lunette façon jeu video).

Sinon, pour ma part, je viens de découvrir un très bon réalisateur en la personne de S. Sylvan Simon. Je vais me pencher sur sa filmo au plus vite. cool
Glenn Ford est méconnaissable au début avec sa barbe, ça lui va vraiment bien.

Cette légende de la mine du Hollandais, est-ce la même qui a servi d'histoire à ce film de Delmer Daves?

Image

Pareil, ça fait longtemps que je l'ai lu, mais il n'y a pas une histoire comme ça dans ce Blueberry?

Image

En tous cas à voir impérativement!!! :D :D :D
Image

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 23 sept. 2006 19:00

Personne a écrit :Cette légende de la mine du Hollandais, est-ce la même qui a servi d'histoire à ce film de Delmer Daves?

Apparemment non, le scénario de The Badlanders est tiré d'un roman de W.R. Burnett. C'est aussi une version du film noir de John Huston Quand la ville dort (The Asphalt Jungle)
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 23 sept. 2006 19:12

Ok merci! :D
Image

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 13 mai 2007 1:56

Excellente surprise que ce western de Sylvan S. Simon, pourtant ça ne commençait pas de la meilleurs façon avec des débuts de nos jours :shock: Mais l’histoire se lance très bien, la version noire et blanc colle extrêmement à la notion de flash-back, j’ai trouvé Glenn For tout d’abord méconnaissable physiquement, mais tellement efficace dans son rôle, à la fois dur et sans scrupules mais aussi très humain, et c’est toute l’ambiguité de ce personnage. Mention spéciale à Ida Lupino que j’ai trouvé superbe dans son rôle, moi qui ne la connaissais pas avant de voir ce western ( ou en tout cas pas consciemment ), j’ai été très agréablement surpris ! La mise en scène est très efficace et le suspense est garantit jusqu’à la dernière minute ! Un bon western en tout cas, beau mélange des genres ! 8.5/10 :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le Démon de l'or (Lust For Gold) 1949 - S. Sylvan Simon

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 24 août 2009 21:47

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Re: Le Démon de l'or - Lust For Gold - 1949 - S. Sylvan Simon

Messagepar Winchester73 » 17 nov. 2010 10:26

Ida et Glenn
Image

Image

edit

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 03 nov. 2014 23:38, modifié 5 fois.
Image

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 18 juil. 2011 14:34

Encore un western original de Glenn !!! Le Démon de l 'or ( Lust For Gold ) avec Ida Lupino
merveilleuse interprete de films Noirs ... :!: Image
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 06 sept. 2011 17:32

à la deuxième lecture de ce film que je possède depuis quelques années, je constate qu'il y a vraiment que
des mauvais caractères dans ce film, aveuglé par l'or et la richesse, le hollandais tue son ami prospecteur
dès qu'ils trouvent la cachette de l'or des apaches. Comme il n'enregistre pas son claim, toute la localité espère
la lui prendre. La belle Lupino décide, seulement pour accéder à l'or, de déclarer son amour au hollandais,
alors qu'elle est mariée et aime son mari. Elle, son mari et le hollandais trouveront la mort, qu'il ont tous mérité.
L'adjoint Sheriff est aussi une canaille. Des personnages à la morale bien basse, possédés par le démon de l'or.
Le film est quand même une très bonne réalisation. :!:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »