Lauren Bacall (1924-2014)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8166

Lauren Bacall (1924-2014)

Messagepar DEMERVAL » 09 mars 2014 12:51

Née le 16 septembre 1924 dans le Bronx, New York City, Betty Joan Perske était l’unique enfant de Natalie Weinstein-Bacal, une secrétaire qui changea plus tard légalement son nom en Bacall et William Perske, qui travaillait dans le commerce. Ses parents étaient juifs ; sa mère émigra de Roumanie vers Ellis Island et son père était né dans le New Jersey, de parents polonais. Elle est la cousine de Shimon Peres, l’ex-président israélien. Ses parents divorcèrent quand elle eut 5 ans et elle prit alors la forme roumaine du nom de sa mère, Bacall. Lauren ne revit plus jamais son père et forma un couple très uni avec sa mère qu’elle emmena avec elle en Californie quand elle devint une star de cinéma.
Lauren suivit les cours de l’American Academy of Dramatic Arts. Durant ce temps, elle devint placeur dans un cinéma et travailla comme modèle de mode. Sous le pseudonyme de Betty Bacall, elle fit ses débuts d’actrice, à 17 ans, sur Broadway, en 1942, comme figurante dans Johnny 2 X 4. Selon son autobiographie, elle et son amie eurent l’opportunité en 1940 de rencontrer leur idole, Bette Davis à l’hôtel Davis. Des années plus tard, Bette Davis rendit visite à Lauren dans les coulisses pour la féliciter de sa performance dans Applause, une comédie musicale basée sur le film All About Eve dont la vedette était Bette Davis. Selon l’autobiographie de Lauren Bacall, Bette Davis lui dit "Tu sais, tu es la seule à pouvoir jouer ce rôle."
Lauren Bacall devint un modèle de mode à temps partiel. L’épouse de Howard Hawks, Nancy la remarqua "sur une toute petite photo dans Vogue" et pressa son mari de lui faire passer un bout d’essai pour Le Port de l’Angoisse. Howard Hawks demanda à son secrétaire d’en savoir plus sur elle, mais le secrétaire comprit de travers et lui envoya un ticket de transport pour Hollywood pour l’audition. Il lui fit signer un contrat personnel de 7 ans, l’amena à Hollywood, lui donna 100 dollars par semaine et commença à diriger sa carrière. Howard Hawks changea son nom en Lauren Bacall. Nancy Hawks prit Lauren Bacall sous son aile. Elle habilla la nouvelle venue avec style et la dirigea en matière d’élégance, d’attitude et de goût. On lui apprit à baisser la tonalité de sa voix, de la rendre ainsi plus masculine et sexy, ce qui en fit l’une des voix les plus reconnaissables d’Hollywood. Au cinéma, Lauren Bacall prit le surnom de Nancy, “Slim.”
Durant les bouts d’essai pour Le Port de l’Angoisse (1944), Lauren Bacall était nerveuse. Pour minimiser son tremblement, elle appuya son menton contre sa poitrine et pour faire face à la caméra, inclina ses yeux vers le haut. Cet effet devint connu comme "The Look", la marque de fabrique de Lauren Bacall.
Sur le plateau, Humphrey Bogart, qui était marié à Mayo Methot, entama une relation d’amitié avec Lauren Bacall durant les quelques semaines que dura le tournage et ils commencèrent à se voir en privé.
Lors d’une visite au National Press Club à Washington, D.C., le 10 février 1945, l’agent de presse de Lauren, chef du département publicitaire à la Warner Bros. Charlie Enfield, demanda à la jeune fille de 20 ans de s’asseoir sur le piano sur lequel jouait le vice-président des Etats-Unis, Harry S. Truman. Les photos causèrent une controverse et firent le tour du monde des unes de journaux.
Après Le Port de l’Angoisse, Lauren Bacall fut opposée à Charles Boyer pour un film qui fut éreinté par la critique, à savoir Agent Secret (1945). Lauren Bacall affirmera dans son autobiographie, que sa carrière se ressentit toujours de cet échec, mais que le patron du studio Jack Warner se foutait de la qualité des films. Elle apparut ensuite avec Humphrey Bogart dans le film noir, Le Grand Sommeil (1946) et Les Passagers de la Nuit (1947) et dans le mélodrame de John Huston, Key Largo (1948) avec Humphrey Bogart et Edward G. Robinson. Elle fut ensuite au générique d’un film avec Gary Cooper, le drame Le Roi du Tabac (1950).
Lauren Bacall refusa des scenarii qu’elle trouvait inintéressants et de là elle acquit la réputation d’être difficile. Pourtant, pour ses rôles en première vedette féminine dans de nombreux films, elle reçut des critiques favorables. Dans La Femme aux Chimères (1950), avec Kirk Douglas, Doris Day et Hoagy Carmichael, Lauren Bacall interpréta le rôle d’une femme fatale à deux visages. Ce film est souvent considéré comme étant le premier film à gros budget sur le jazz.
Durant les années 1951 et 1952, Lauren Bacall fut la co-star avec Humphrey Bogart d’une série d’aventures radiodiffusées, Bold Venture.
En 1953, Lauren Bacall fut la vedette d’une comédie en CinemaScope, Comment épouser un Millionnaire, un succès énorme qui l’associait à Marilyn Monroe et Betty Grable. Positionnée en 3ème place sur l’affiche sous Monroe et Grable, Lauren Bacall reçut des critiques positives pour son rôle de la spirituelle chercheuse d’or, Schatze Page. Selon son autobiographie, elle refusa la très convoitée invitation du Grauman's Chinese Theatre à imprimer l’empreinte de sa main et de ses pieds dans l’avant-cour cimentée du cinéma lors de la première du film à Los Angeles.
En 1955, une version télévisée en direct du film ayant révélé Humphrey Bogart, La Forêt Pétrifiée, fut diffusée en ouverture de la nouvelle émission anthologique hebdomadaire, Producers' Showcase, avec Humphrey Bogart (maintenant en haut de l’affiche) dans le rôle de Duke Mantee, Henry Fonda dans celui d’ Alan et Lauren Bacall en tant que Gabrielle, un rôle initialement interprété dans le film de 1936 par Bette Davis. Jack Klugman, Richard Jaeckel et Jack Warden y assuraient les rôles secondaires. Humphrey Bogart n’eut aucun problème pour interpréter son rôle en direct depuis qu’il l’avait assumé à Broadway avec la star de cinéma Leslie Howard, qui avait garanti une carrière cinématographique pour Humphrey Bogart en insistant auprès de Warner Bros pour que ce dernier reprenne le rôle dans la version cinématographique à la place d’Edward G. Robinson; Bogart et Bacall appelèrent leur fille "Leslie Howard Bogart" en gratitude. A la fin des années 1990, Lauren Bacall fit don du seul kinescope connu de ladite performance de 1955 au Museum Of Television & Radio (maintenant le Paley Center for Media), où il est archivé pour visionnage à New York City et Los Angeles.
Ecrit sur du Vent, réalisé par Douglas Sirk en 1956, est maintenant considéré comme un classique des films capables de tirer des larmes. Y apparaissant aux côtés de Rock Hudson, Dorothy Malone et Robert Stack, Lauren Bacall y interprétait une femme carrièriste dont la vie est soudainement chamboulée par une famille de magnats du pétrole. Lauren Bacall affirme dans son autobiographie qu’elle n’apprécia pas outre mesure le rôle. Alors qu’elle avait à faire face à la maison avec la sévére maladie de Bogart (un cancer de l’oesophage), Lauren Bacall fut la vedette d’une comédie déjantée avec Gregory Peck, La Femme Modèle et remporta des critiques dithyrambiques. Le film était réalisé par Vincente Minnelli et fut projeté à New York le 16 mai 1957, quatre mois après que Bogart ait succombé à son cancer le 14 janvier.
Lauren Bacall fut à l’affiche de deux films supplémentaires dans les années 1950, le mélodrame réalisé par Jean Negulesco, The Gift of Love (1958), dans lequel elle était la co-star de Robert Stack et le film d’aventure Aux Frontières des Indes (1959), qui fut immédiatement un succès au box-office.
La carrière cinématographique de Lauren Bacall déclina dans les années 1960 et elle ne parut que dans une poignée de films. Sur Broadway, elle fut la vedette de Goodbye, Charlie (1959), Cactus Flower (1965), Applause (1970) et Woman of the Year (1981). Elle remporta des Tony Awards pour ses performances dans les deux derniers cité. Les quelques films que Lauren Bacall tourna dans cette période, furent des films aux distributions multi-stars comme Une Vierge sur Canapé (1964) avec Henry Fonda, Tony Curtis et Natalie Wood, Détective Privé (1966) avec Paul Newman, Shelley Winters, Julie Harris, Robert Wagner et Janet Leigh et Le Crime de l’Orient Express (1974), avec Ingrid Bergman, Albert Finney et Sean Connery. En 1964, elle apparut dans deux épisodes de la série dramatique de Craig Stevens, Mr. Broadway : le premier intitulé "Take a Walk Through a Cemetery", avec son mari d’alors Jason Robards, Jr. et Jill St. John et le second dans le rôle de Barbara Lake dans "Something to Sing About", avec Martin Balsam dans le rôle de Nate Bannerman.
Pour son travail au théâtre de Chicago, Lauren Bacall remporta le Sarah Siddons Award en 1972 et en 1984. En 1976, elle fut la co-star de John Wayne dans son dernier film, Le Dernier des Géants. Les deux stars devinrent de proches amis, malgré leurs divergences politiques. Ils avaient auparavant joué ensemble en 1955 dans L’Allée Sanglante.
Durant les années 1980, Lauren Bacall apparut dans un film mal perçu des critiques et du public, Fanatique (1981), ainsi que dans quelques longs métrages à la distribution prestigieuse comme le film de Robert Altman, Health (1980) et celui de Michael Winner, Rendez-vous avec la Mort (1988). En 1990, elle fit une apparition dans celui de Rob Reiner, Misery.
En 1997, Lauren Bacall fut nominée pour l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa performance dans Leçons de Séduction (1996), sa première nomination après une carrière de plus de 50 ans. Elle avait déjà remporté un Golden Globe et était largement favorite pour cet Oscar mais il alla à Juliette Binoche pour Le Patient Anglais.
Lauren Bacall reçut le Kennedy Center Honors en 1997. En 1999, elle fut élue parmi l’une des 25 stars féminines les plus importantes de l’histoire du cinéma par l’American Film Institute. Sa carrière cinématographique connut une certaine renaissance et elle reçut des critiques respectueuses pour ses performances dans des projets ambitieux comme Dogville (2003) et Birth (2004), tous deux avec Nicole Kidman. Elle fut aussi l’une des actrices principales dans le film de Paul Schrader de 2007, The Walker.
Ses entreprises commerciales dans les années 2000 inclurent le fait d’être un porte-parole pour la chaîne discount, Tuesday Morning (des spots commerciaux la montraient dans une limousine attendant l’ouverture de leurs soldes) et la production d’une ligne de bijoux pour la Weinman Brothers company. Elle avait auparavant été la célèbre porte-parole du café High Point et pour Fancy Feast, de la nourriture pour chat.
En mars 2006, Lauren Bacall fut aperçue à la 78ème cérémonie des Oscars, introduisant un documentaire sur le film noir. Elle fit une brève apparition dans son propre rôle en avril 2006 dans l’épisode intitulé « Luxury Lounge » de la série, The Sopranos, rôle qui la voyait molestée et volée par un truand masqué interprété par Michael Imperioli.
En septembre 2006, Lauren Bacall fut récompensée par la première Katharine Hepburn Medal, qui met à l’honneur "les femmes dont la vie, le travail et la contribution symbolisent l’intelligence, le dynamisme et l’indépendance de l’actrice 4 fois oscarisée", médaille décernée par le Bryn Mawr College’s Katharine Houghton Hepburn Center. Elle prononça une allocution au service funébre d’Arthur M. Schlesinger, Jr au Reform Club à Londres en juin 2007.
En 2012, elle fut Annemarie Cole face à Josh Hutcherson, Hayden Panettiere et Alfred Molina dans The Forger.
Lauren Bacall fut sélectionnée par l’ Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour recevoir un Oscar d’Honneur. L’Oscar lui fut attribué lors de la soirée inaugurale des Governors Awards le 14 novembre 2009.
En juillet 2013, elle exprima son envie de figurer dans le film Trouble Is My Business. En novembre, on annonça qu’elle avait rejoint l’équipe de doublage pour le dessin animé de Studio Canal, Ernest & Celestine. Elle fut aussi la guest star de l’épisode intitulé "Mom's the Word" de la 12ème saison de Family Guy.
Le 21 mai 1945, Lauren Bacall épousa l’acteur Humphrey Bogart. Ils firent leur voyage de noces à Malabar Farm, Lucas, Ohio. C’était la maison de villégiature du lauréat du prix pulitzer, Louis Bromfield, un proche ami d’Humphrey Bogart. La cérémonie de mariage se déroula à la Big House. Lauren Bacall avait 20 ans et Humphrey Bogart 45. Ils restèrent unis jusqu’à la mort de Bogart, d’un cancer de l’œsophage en 1957. Durant le tournage de The African Queen (1951), Bacall et Bogart se lièrent d’amitié avec le couple Katherine Hepburn et Spencer Tracy. Lauren Bacall commença aussi à s’immiscer dans des activités non-cinématographiques, devenant amie avec l’historien Arthur Schlesinger, Jr. et le journaliste Alistair Cooke. En 1952, elle prit plusieurs fois la parole lors de meetings pour la campagne du candidat démocrate à la présidentielle, Adlai Stevenson. Avec d’autres vedettes d’Hollywood, Lauren Bacall fut une farouche opposante au McCarthysme.
Peu de temps après la mort d’Humphrey Bogart en 1957, Lauren Bacall eut une relation avec le chanteur et acteur Frank Sinatra. Elle dit dans une interview à Robert Osborne, de Turner Classic Movies (TCM) qu’elle mit fin à la romance. Cependant, dans son autobiographie, elle écrivit que Frank Sinatra avait soudainement mit fin à leur relation, étant chagriné que sa proposition de mariage avec Lauren, soit éventée dans la presse. Lauren Bacall et son ami Swifty Lazar eurent droit à la rubrique de l’échotière Louella Parsons, à qui Lazar avait craché le morceau. Frank Sinatra coupa lors les ponts avec Lauren Bacall et partit pour Las Vegas.
Lauren Bacall fut mariée à l’acteur Jason Robards, Jr. de 1961 à 1969. Selon l’autobiographie de Lauren, elle divorça de Jason Robards, principalement à cause de son alcoolisme.Dans son autobiographie, Now, elle confie une relation avec Len Cariou, sa co-star dans Applause.
Lauren Bacall eut un fils et une fille avec Humphrey Bogart et un fils avec Jason Robards. Ses enfants avec Bogart sont Stephen Humphrey Bogart (né le 6 janvier 1949), un producteur de journaux, réalisateur de documentaires et auteur; et Leslie Bogart (née le 23 août 1952), un professeur de yoga. Sam Robards (né le 16 décembre 1961), son fils avec Robards, est un acteur.
Lauren Bacall est la seule lauréate d’un Oscar à avoir épousé deux lauréats des mêmes Oscars (Bogart, Robards).
Lauren Bacall a écrit deux autobiographies, Lauren Bacall By Myself (1978) et Now (1994). En 2005, le premier volume fut remis à jour avec un chapitre supplémentaire: "By Myself and Then Some".
Lauren Bacall est une démocrate convaincue. Elle affirma sa position politique à plusieurs occasions.
En octobre 1947, Lauren Bacall et Humphrey Bogart se rendirent à Washington, D.C., aux côtés d’autres stars d’Hollywood, dans un groupe qui s’autodéclara Committee for the First Amendment (CFA). Elle apparut par la suite aux côtés d’Humphrey sur une photographie publiée à la fin d’un article que Bogie avait écrit, intitulé "I'm No Communist", paru dans l’édition de mai 1948 du magazine Photoplay. Bogie avait rédigé cet article pour battre en brèche la mauvaise impression qu’il avait pu laisser par son apparition devant la House Un-American Activities Committee. Bogart et Bacall, en l’espèce, prenaient leurs distances vis à vis du groupe des Hollywood Ten et sont censés avoir affirmé: "Nous étions aussi favorables au parti communiste que l’était J. Edgar Hoover."
Elle fit campagne pour le candidat démocrate Adlai Stevenson pour l’élection présidentielle de 1952 et pour Robert Kennedy dans sa quête du sénat en 1964.
Dans une interview donnée en 2005 à Larry King, Bacall se décrivait comme "anti-Républicaine... Une libérale. Le L-word." Elle continua en affirmant qu’ "être une libérale est la meilleure chose au monde. Tu accueilles volontiers tout le monde quand tu es libérale. Tu n’as pas un petit esprit."
Lauren Bacall a fermé les yeux une dernière fois le 12 août 2014 suite à un arrêt cardiaque. "Le Look" n'est plus et a rejoint son Bogie au paradis des stars.
Sa contribution au western se résume à son rôle de Bond Rogers dans « Le Dernier des Géants » de Don Siegel (1976).

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par DEMERVAL le 13 août 2014 8:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24124
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Lauren Bacall (1924- )

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 mars 2014 20:34

metek a écrit :Lauren Bacall

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 11773
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Lauren Bacall (1924- )

Messagepar lasbugas » 18 mai 2014 19:32

Image
Image

lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8093
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Disparition de Lauren Bacall

Messagepar lerebelle » 13 août 2014 4:32

Je vient d 'apprendre à l 'instant, la disparition hier 12 aout 2014 de Lauren Bacall a l 'age de 89 ans, elle était née le 16 septembre 1924. R.I.P.

Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3417
Localisation : Fort Dobbs

Re: Lauren Bacall (16.09.1924 - 12.08.2014)

Messagepar Winchester73 » 13 août 2014 6:00

Lauren Bacall (89) R.I.P.

ImageImage

'You know how to whistle, don't you, Steve? You just put your lips together and blow.':



Bogey à siffla...

ImageImage Image

ImageImageImage
Image

Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7375

Re: Lauren Bacall (1924- )

Messagepar chip » 13 août 2014 8:34

Elle était venue au festival du cinéma américain de Deauville 2004, les plus jeunes n'avaient qu' yeux pour Nicole Kidman, et moi pour Bacall.
R.I.P.

Avatar du membre
Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7861
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Lauren Bacall (1924-2014)

Messagepar Sitting Bull » 13 août 2014 10:44

Adieu Madame "Bogey".
RIP :sad:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Avatar du membre
Blue Bill
Trappeur
Trappeur
Messages : 3163
Localisation : Far West
Contact :

Re: Lauren Bacall (1924-2014)

Messagepar Blue Bill » 13 août 2014 10:57

C'est dommage qu'elle n'ai pas plus contribué au genre que nous affectionnons .
RIP Lauren

Image
The Shootist 1976 Lauren Bacall John Wayne

ici la musique de ce western
The Shootist - Movie Main Theme~Elmer Bernstein
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~

Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3417
Localisation : Fort Dobbs

Re: Lauren Bacall (1924-2014)

Messagepar Winchester73 » 14 août 2014 14:43

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15061
Localisation : Canada
Contact :

Re: Lauren Bacall (1924-2014)

Messagepar metek » 14 août 2014 18:53

R.I.P. Vu sa bio sur TCM avec Robert Osborne tres interessante carriere! :beer1:
Photo exclusives:

Image
Image

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1435

Re: Lauren Bacall (1924-2014)

Messagepar Fabbordelais » 16 août 2014 21:26

RIP :sad:

Avec Robin Williams, deux biens tristes nouvelles en un seul jour.

Avatar du membre
Chris
Marshall
Marshall
Messages : 2621
Localisation : ok corral
Contact :

Re: Lauren Bacall (1924-2014)

Messagepar Chris » 20 août 2014 22:45

RIP!

Avec l'âge, elle était encore plus belle (Dans le Jour et la nuit, superbe!)

lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8093
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Lauren Bacall (1924-2014)

Messagepar lerebelle » 21 août 2014 4:48

Oui parfois il y a des personnes qui vieillisse bien et c 'était son cas. R :wink:

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24124
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Lauren Bacall (1924-2014)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 16 sept. 2014 19:40

elle aurait eu 90 ans aujourd'hui !
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
lafayette
Sorcier
Sorcier
Messages : 6954
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Lauren Bacall (1924-2014)

Messagepar lafayette » 16 sept. 2014 23:03

Grosse pensée pour elle et Bogart, ils sont réunis à nouveau.
Le port de l'angoisse est diffusé en ce moment sur Tcm.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités