Colorado - La Resa dei Conti - 1966 - Sergio Sollima

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Colorado - La Resa dei Conti - 1966 - Sergio Sollima

Messagepar Personne » 14 avr. 2005 13:10

Image

Jonathan "Colorado" Corbett(Lee Van Cleef) est un chasseur de primes, le meilleur de l'Ouest, on lui propose un poste politique important, pour le rendre encore plus populaire, on lui demande de remplir une dernière mission. Il doit en effet retrouvé un "péon"(Tomas Milian) qui aurait violé et tué une jeune fille de 12 ans. La chasse commence...

Je n'irai pas par 4 chemin, ce film est un chef d'oeuvre du genre. Nous ne sommes vraiment pas loin des meilleurs Leone!
De l'utilisation du scope, à la musique d'Ennio Morricone, à la critique sociale, une galerie de personnages magnifique, en passant par l'affrontement entre 2 immenses acteurs..., tout y est pour faire de ce film un des must see en la matière!
Le film est aussi connu aux States comme étant nommé The Big Gundown!

A découvrir absolument!!! Le genre de film à déclencher pour les plus réfractaires, un engouement pour le genre "spaghetti"! :D

9.5/10

Image
Image

Harry Hausen
Forgeron

Messagepar Harry Hausen » 14 avr. 2005 23:04

Tu l'as vu en quoi ? VHS ?

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 14 avr. 2005 23:17

Harry Hausen a écrit :Tu l'as vu en quoi ? VHS ?

Joker! :lol:

dvd-r!
Image

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 19 févr. 2006 12:01

Voilà un western italien de bonne qualité, vraiment.

Son premier point fort, à mes yeux, c'est la présence de Lee van Cleef, royal dans les habits d'un chasseur de prime lancé à la poursuite d'un peon (ça ne vous rappelle rien ? :num1 ). Il trouve ici un rôle à la mesure de son talent. Cet homme était fait pour le western italien, c'est sûr (après avoir fait une première carrière non-négligeable aux USA, mais cantonnée dans les seconds rôles).

Le second point fort, c'est la musique (de Moriconne). J'ai détesté le générique du début. Mais la musique durant le film, et en particulier vers la fin, m'a donné des frissons, comme dans les films de Léone. Ce mélange de guitard, de cuivre et de choeur conforte la dimension épique du film.

Je suis un plus réservé à propos de Cuchillo, le peon incarné par Tomas Milian. Je ne suis pas très fan de l'acteur, mais je reconnais qu'il s'en sort plutôt bien ici (je fais souvent un blocage sur cet acteur, tout comme Giuliano Gemma, autre figure emblématique du western italien que je trouve trop fade). Disons que le tandem avec van Cleef marche bien, et c'est bien là l'essentiel.

L'histoire tient la route et réserve bon nombres de surprises. C'est surtout la grande variété des situations rencontrées que j'ai aimée : la scène d'ouverture dans la forêt, les poursuites dans le désert, l'entourloupe dans le camp d'émigrés mexicain, les mensonges dans les salons mondains, la brutalité dans le bordel, la tension érotique dans le ranch, les révélations dans la prison, j'en passe et des meilleurs. Sans oublier le triple-duel final qui vient clore l'histoire.

Du bon boulot, ya pas à dire. Après "La mort était au rendez-vous", j'ai été très heureux de découvrir un autre excellent western spaghetti. Très sérieux (ce n'est pas du tout une parodie), mais avec une pointe d'humour noire appréciable.

Ma note : 9/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 19 févr. 2006 13:32

:D :wink:
Image

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 24 févr. 2006 23:44

Des sentiments mitigés...
Pas de franche moquerie comme j'ai pu en connaître dans d'autres spaghettis, mais une certaine gène...
Mais commençons par le début : j'avoue avoir également détesté la chanson du générique. Pas tellement la musique, mais l'oie sauvage qui hurlait dessus (décidément, la grippe aviaire ne frappe pas là où elle aurait dû !!!).
Le début du film, passé cet interminable générique (il est très long en plus !), n'est pas mal du tout... Pas d'effet de gros plans, pas de ketchup et une certaine sobriété...
Et puis nous arrivons au ranch de "la Reine des abeilles" et ça se gâte un peu (je ne raconte pas l'histoire, je ne veux pas me faire eng... !)... mais même si j'en comprends l'objet, je trouve que c'est vraiment too-much...
Alors, la poursuite reprend, mais Lee Van Cleef retrouve aussi facilement Tomas Milian que celui-ci arrive à s'évader... Une fois ou deux, ça passe, après ça tourne à la pantalonnade !
Vient la fin avec ses deux duels consécutifs et nous retombons dans les méandres du spaghetto (c'est une sauce, non ?) ; c'est longuet, avec un côté ultra-théatral... et totalement invraisemblable, ne serait-ce qu'à cause de tous ces tueurs à gages qui observent sans agir... Quant à la musique du second duel, c'est une variation sur... la lettre à Elise !
Mais, dans l'ensemble, ce n'est pas si mauvais que ça : une belle photo, de superbes décors, des acteurs qui ne surjouent pas (même Tomas Milian, étonnant, non ?) et quelques très belles scènes...
Mais, dans l'ensemble, bof quand même, quoi ! :P
Content quand même de l'avoir vu... Je passe à l'autre !

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 25 févr. 2006 1:18

Peut-être que tu apprécieras plus le ton triste, mélancolique d'Adios California?
Image

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 25 févr. 2006 1:39

Peut-être que tu apprécieras plus le ton triste, mélancolique d'Adios California?

Pour l'instant, c'est mal barré, j'en suis à 1 h 19 et j'ai ressenti le besoin de faire une deuxième pause... :oops:

Lee van Cleef, royal dans les habits d'un chasseur de prime

Au fait, désolé de te contredire, pouêt, mais Lee n'est pas chasseur de primes : il ne fait pas la chasse à l'homme pour l'argent, mais par soif de justice ; ce qui d'ailleurs est plutôt bien vu et justifie son attitude à la fin du film ! :?

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 25 févr. 2006 7:48

Oui oui d'accord, il court après les bandits pour la justice et non pas pour la prime. Mais bon.... pour faire simple, j'ai dit qu'il était chasseur de prime. On n'a qu'à dire "chasseur de prime bénévole" si tu veux ! :wink:
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 25 févr. 2006 8:05

Pourtant Corbett(Lee Van Cleef) est bien un chasseur de primes au début du film, il veux effectivement quitter le métier pour prendre un poste politique important, mais est rattrapé par son excellente réputation.
Image

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 25 févr. 2006 10:06

On n'a qu'à dire "chasseur de prime bénévole" si tu veux !

Celle-là est vraiment excellente ! :lol:

mortimer
Chasseur de primes

Messagepar mortimer » 27 févr. 2006 14:16

Citation :
Le début du film [...] n'est pas mal du tout [...] une belle photo, de superbes décors [...]et quelques très belles scènes

Très bien Carcasse

rejoint-nous du côté obscur de la force :mrgreen: et devient toi aussi un jedai cowboy spaghetti :P
-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 27 févr. 2006 15:23

Tu es sûr que tu as tout lu ? :mrgreen:

Non, franchement, et même si c'est de la provoc" (un bon joueur ne doit-il pas savoir bluffer et déstabiliser l'adversaire !), ce film a été une surprise relativement agréable, surtout par rapport à l'autre, "Adios California", que j'ai cordialement détesté.

Je ne peux pas dire que je cautionne la totalité du film (il suffit de lire mon avis en entier :D ), mais il s'agit certainement du meilleur spaghetti que j'ai vu jusqu'à présent. Bien supérieur au "Dernier jour de la colère" que j'ai trouvé lamentable, et dont les amateurs font pourtant des gorges chaudes sur ce site.

M'enfin, il n'y a guère de raisons de grimper aux arbres... :mrgreen:

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 13 mai 2006 0:48

Enfin vu :applaudis_6:
Bon film, surprenant, je ne m'attandais pas à ca du tout :shock:
Comme ecrit plus haut les acteurs sont à leur niveau : très bon. On retrouve Fernando Sancho dans les second rôles en chef de la police Mexicaine. Lee Van Cleef parfait en "chasseur de primes" mi-Sabata mi-Colonel Mortimer. Tomas Millian en peone est pas mal non plus, sauf son rire forcé qui devenait un peu lourd à la longue comme sa voix qui faisait un peu Speedy Gonzalès, mais bon ca va avec le personnage qui ne se prend pas au serieux :wink:
Comme je l'avais dejà lu, ce film fait un peu successions d'histoires ou Colorado essaie à chaque fois d'attrapper Cuchillo dans diverses endroits et celui-ci parvient toujours à s'echapper. Ce qui fait que le montage du film est assez special, on dirait des morceaux de films ajoutés avec de grosses coupures au milieu :?
J'ai vu une version qui faisait environ 1H40, qui devrait être la version longue, mais je n'ai pas vu les deux scènes montrées sur le documentaire arte à savoir Colorado qui traine Cuchillo attaché à une corde et surtout la scène ou celui-ci est attaché à l'hélice d'un moulin entrain de tourner. Peut être ces scènes tournées n'existent-elles sous aucune version :?:
Quoiqu'il en soit Colorado reste un bon film, un classic du Western Italien signé Sergio Sollima qui met en scène le personnage de Cuchillo, peone mexicain qui prend le dessus sur le cowboy blanc d'ou le succès à l'epoque de ce personnage qui montre la revanche du faible sur le fort :applaudis_6: A noter qu'on est assez loin des classics du genre ou ca canarde et ca tombe comme des mouches sanguinolantes :mrgreen:
Ma note 8/10 Un Classic à voir et à revoir :beer1:

Image

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 13 mai 2006 9:46

Cuchillo attaché à l'hélice du moulin en train de tourner c'est dans Saludos Hombres (run man, run)! je crois ...:num1
C'est marrant, je l'ai vu en anglais, et le personnage de Van Cleef ne s'appelle absolument pas Colorado! :?:
Moi j'adore le personnage de cuchillo! :mrgreen:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »