La Rivière de nos amours - The Indian Fighter - 1956 - André De Toth

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Stumpy
As de la gâchette

La Rivière de nos amours - The Indian Fighter - 1956 - André De Toth

Messagepar Stumpy » 14 avr. 2005 10:59

Vu hier, j'en attendais beaucoup, et je n'ai pas trop été déçu, meme si j'avais espéré encore mieux en lisant le résumé. Le côté plus pro-indien qu'à l'habitude n'est pas pour me déplaire, Kirk Douglas est comme toujours fabuleux, la jeune Elsa Martinelli en indienne pas super convaincante mais néanmoins charmante, et l'histoire ficelée dans la plus pure tradition des westerns des 50's avec la petite dose de naïveté propre à l'époque, et un peu de maladresse parfois. Pas trop dérangeant toutefois, le personnage incarné par Kirk Douglas a suffisamment de relief pour ne pas me décevoir comme je l'avais été par Shane par exemple (Alan Ladd étant quand meme à mon avis loin du charisme de Douglas). Bref, j'ai passé un très bon moment malgré quelques petites imperfections.

Par contre, je ne sais pas si c'est le cas sur tous les dvd, mais j'ai relevé un problème récurrent de son. Des bruits parasites, assez similaires au bruit que fait un haut parleur lorsqu'on en rapproche un micro. C'est assez genant, meme si c'est loin de torpiller le film sur toute sa durée. Vous avez remarqué ça aussi (sur la VF, j'ai pas vérifié la VO) ?

Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 14 avr. 2005 12:41

Découvert ce film avec le zone 1 à la réputation moins flatteuse que le zone 2, et j'ai vraiment adoré. Un western comme j'avais envie d'en voir, du scope, de bons acteurs, une belle attaque de fort...

Il me faut ce zone 2! :D
Image

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 15 avr. 2005 17:55

Personne a écrit :...Il me faut ce zone 2! :D

Attends avant d'acheter et consulte ta boite à PM :wink:

Pierre Bureau, éminent critique et co-auteur de l'ouvrage "le western" chez Gallimard a dit de ce film :
je donnerais tous les Ford et tous les Walsh de la période 1940-1955 pour la seule rivière de nos amours, l'un des plus beaux poèmes panthéistes que le western nous ait donnés, où la nature fondait en un seul élément Indiens, cow-boys, arbres et rivières. Et puis , pour la seule présence divine d'Elsa Martinelli, pour cette splendide scène d'amour dans la rivière, pleine d'érotisme sylvestre, que ne donnerait-on pas ?

Personnellement je serais moins enthousiaste ! Je ne risque pas de donner tous les Ford et les Walsh contre ce film !

J'ai apprécié mais sans plus . C'est un bon petit western assez inégal par son rythme . Sinon c'est vrai que pour Elsa Martinelli ..... miam miam !

Du même auteur , je préfère de loin la mission du commandant Lex ou bien la chevauchée des bannis

Dans le même style, je préfère Au delà du Missouri de Wellman ou la captive aux yeux clairs de Hawks.

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 29 mai 2005 13:35

Assez d'accord avec toi Nathan, mais je n'ai ce film que depuis quinze jours ce qui explique une réponse si tardive.
A mon avis, un bon petit western, sans plus, parce trop inégal. De superbes scènes d'anthologie, c'est évident, comme celle de la rivière ou l'attaque du fort, mais un peu gâchées par des pertes de rythme.

Un Kirk Douglas que j'ai trouvé moins en verve que d'habitude et une certes fort belle Elsa Martilnelli en indienne ne m'ont pas fait oublier la pétillance de La captive aux yeux clairs (d'autant qu'Elisabeth Threatt n'est pas mal non plus !)

Le DVD zone 2, quant à lui, est de qualité correcte et comporte, c'est à mes yeux un plus, toutes les versions langues comme ST (F, GB, D, I, E).

En bref, un film pas désagréable du tout, mais dont on aurait vraiment pu espérer mieux.

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 24 juil. 2005 13:04

Personne a écrit : Un western comme j'avais envie d'en voir, du scope, de bons acteurs, une belle attaque de fort...

Pas mieux, un western qui est pour moi un classique du genre, André De Toth est un artisan du 7ème art doué et c'est tant mieux qu'il ai fait plusieurs westerns! :D

9.5/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 24 juil. 2005 19:23

L'étranger... a écrit :André De Toth est un artisan du 7ème art doué

Voila, en gros, ce que je pourrais reprocher à ce film : c'est le film d'un artisan doué... sans plus !
Je comparerais mes impressions à celles ressenties lors de la vision de "the War wagon" de Burt Kennedy, scénariste pourtant émérite.

De Toth, pour moi, a déjà fait nettement mieux, mais ce n'était pas, hélas, avec des acteurs aussi côtés que Kirk Douglas, d'où absence de sortie en DVD !

Mais restons raisonnables, il s'agit quand même d'un bon film !

... J'en espérais mieux, c'est tout ! :roll:

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 22 janv. 2006 13:30

C'est court (1h24) mais c'est du bon !
J'ai adoré ce convoie de pionniers, cette attaque de fort en rondin par des indiens, ces incompréhensions entre peuples et ces tensions raciales, la dénontiation de la bêtise de l'homme blanc amenant la corruption et l'alcoolisme dans ces magnifiques paysages de l'Orégon, la romance inter-raciale entre le héro et la belle squaw, une petite pointe d'humour de temps en temps...
Rien à jeter à mon avis. Et tout à garder !
Ma note : 9,5/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Dakysto
Cavalier solitaire

Messagepar Dakysto » 29 avr. 2006 11:10

Vu récemment (et pour la premiere fois !)

Je trouve, comme nathan, que le film a un petit probleme de rythme, mais je pense que c'est du au fait qu'il prend plusieurs voies en même temps.

Tanto, Kirk Douglas est le héros des colons américains, de la cavalerie, tanto, il est le traitre, l'ennemi...tanto il est l'ami des indiens, tanto il est celui qui tue les indiens...bref, le film ne prend pas la facilité d'être pro indien, ou contre, le héros préférant prendre ce qu'il y a de mieux pour lui, dans les 2 'camps', il en résulte un film très pacifiste.

J'ai aussi trouvé qu'Elsa Martinelli n'est pas convaincante en indiene (maquillé autrement, çà l'aurait peut être fait), mais son jeu fonctionne bien avec son personnage (des allures naives, mais son perso sait bien ce qu'il fait)
De jolies balades en forêt, avec un petit discour du héros sur la nature de ces paysages sauvages (et/ou métaphore vis à vis de celle qu'il aime)

Des scènes d'action superbes : le duel de Kirk Douglas avec le frère du chef (avec une superbe cascade) et une splendide attaque de fort par les indiens.

Par contre, gros probleme pour moi avec les indiens (en particulier un) qui cherchent de l'alcool : on dirait qu'il sort d'un Lucky Luke ! C'est bien dommage.

Bref, très bon western, il lui manque un je ne sais quoi, je pense dans le rythme, dans l'interprétation des acteurs, pour être tout en haut du panier...mais les sujets abordés par le film sont difficiles, sans s'engouffrer, et de ce côté là, le film accompli pleinement son contrat, et ce n'était vraiment pas gagné d'avance.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 15 févr. 2007 10:26

:lol: :lol: Mes oreilles vont chauffer Jean Louis ….. :sm31: :sm31:
Une belle :sm27: :sm27: Elsa Martinelli (panoplie de photos d’exploitations en noir et blanc pour un bon western en cinémascope et en COULEUR.) :sm32: :sm32:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
:sm23: :sm23: :sm27: :sm27: :sm9:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Ellison
Forgeron

Messagepar Ellison » 15 févr. 2007 10:40

En voyant la derniere photo je ne peux m'empecher de penser :
"haa ce Kirk ! il sait parler aux femmes !" :mrgreen:

bon je cour me planquer parce que ces Dames du forum vont me lapider ! :horse: :horse: :horse:

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 16 avr. 2007 23:48

Bon western épique enmené avec brio par Kirk Douglas qui éclabousse l'écran de sa prestance admirable, on ne voit que lui ou presque sur tout le long du film et il est excellent à notre plus grand plaisir, comme à son habitude d'ailleurs ... :D A ceux qui s'attendent à voir des Indiens, convois de pionniers, attaque de fort ... vous ne serez pas déçus, La rivière de nos amours est vraiment un western à l'ancienne comme on les aime, un classique ... peu être un peu trop dailleurs, j'ai trouvé els personnages un peu trop stéréotypés d'ailleurs, la réalisation est bonne, Andre De Toth a bien fait son travail, la jeune Elsa Martinelli se signale notamment par les plans "érotiques" dans lesquels elle a été prise mais pas seulement; elle parait alors une valeur prometteuse pour le reste de sa carrière. Néanmoins j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour que le film sorte de l'ordinaire, c'ets assez dommageable d'ailleurs ... 7.75/10
Stumpy, j'ai eu le même problème que toi sur la bande son et c'est assez désagréable :roll:
Je retiens surtotu du film une réplique magnifique prononcée par Kirk Douglas, là c'est De Toth qui parle et ça fait mouche ! :D
"Tu vas peut-être trouver que ce que je dis est idiot mais à mes yeux, l'ouest ressemble à une belle femme ... ma femme alors je l'aime telle qu'elle est, j'tiens pas à ce qu'elle change, je l'aime j'en suis jaloux, je voudrais qu'elle n'appartienne qu'à moi, j'aurais horreur qu'elle soit civilisée !" :horse: => Magnifique quand on voit ce qu'on fait du grand canyon aujorud'hui, certains devraient philosopher là-dessus ! :evil:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 25 sept. 2007 17:00

Je me suis un peu ennuyé sur ce coup là, le film est OK, mais ça manque vraiment de surprise. C'est très bien pour passer un bon moment de détente sans chercher quoi que ce soit d'original, de beaux paysages, suffisemment d'action pour rester eveillé, mais rien de plus.

PSYCHO PIRATE
Squaw

Re: La Rivière de nos amours (The Indian Fighter) 1956 - André De Toth

Messagepar PSYCHO PIRATE » 02 nov. 2008 17:27

Image

Comic book de mars 1956 réalisé par Otto Binder (scénar), Mike Roy (crayonnés) et Mike Peppe (encrage)

Classicowestern
Etranger

Messagepar Classicowestern » 13 déc. 2008 16:33

Je viens de voir ce film ( ça faisait des années que je ne l'avais pas vu et j'avais oublié).En regardant avec du recul, il faut aussi dire que ce film garde son charme. J'adore, bien que je trouve Elsa Martinelli un peu figée. pour le reste, vive le technicolor.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 13 déc. 2008 18:06

Encore un film qui a fait rêver le gamin de 12 ans quand il l'a découvert pour la première fois à sa sortie en 1955 (ou 56 ) , je me souviens l'avoir vu au moins quatre fois en une semaine ,c 'était l' époque du cinéma permanent , des esquimaux Gervais et des ouvreuses.... et Elsa Martinelli indienne aux noirs est plus jolie que la captive aux yeux clairs du même Douglas, le titre français pour une fois est plus évocateur et juste que l 'original.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »