Betsy PALMER (1926 - 2015)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8385

Betsy PALMER (1926 - 2015)

Messagepar DEMERVAL » 09 janv. 2014 22:14

Betsy Palmer naquit Patricia Betsy Hrunek, le 1er novembre 1926 à East Chicago, Indiana, la fille de Marie Love, qui dirigeait le Chicago Business College et Vincent R. Hrunek, un industriel de la chimie qui était un immigrant tchéque. Elle sortit diplômée de la DePaul University. Betsy Palmer épousa le Dr. Vincent J. Merendino le 8 mai 1954; le couple eut une fille, Missy en 1962. Ils divorcèrent en 1971.
Betsy Palmer décrocha son premier boulot d’actrice en 1951 quand elle rejoignit le casting d’un soap opera journalier qui se déclinait en épisodes de 15 minutes, à savoir Miss Susan, soap opera produit à Philadelphie. Elle fut découverte pour ce rôle alors qu’elle participait à une soirée organisée dans l’appartement de l’acteur Frank Sutton (le sergent-artilleur Vince Carter de Gomer Pyle, U.S.M.C.). Elle était arrivée à New York City depuis moins d’une semaine.
Son travail sur les planches comprit une tournée avec la pièce "South Pacific" (dans le rôle de Nellie Forbush) et le rôle-titre dans "Maggie", une mise en musique de "What Every Woman Knows."
Elle devait par la suite devenir une figure régulière de la télévision en étant notamment une panéliste du quiz show, I've Got a Secret. Elle rejoignit l’équipe originale du show, en remplaçant Faye Emerson en 1958 et y resta jusqu’à la fin de l’émission en 1967. Elle ne reprit pas, par la suite, son rôle de panéliste dans toutes les tentatives de résurgence de l’émission.
Betsy Palmer apparut dans le rôle de Kitty Carter dans Ce n’est qu’au-revoir (1955), aux côtés de Tyrone Power et Maureen O'Hara. Elle interpréta aussi la nonne Lt. Ann Girard (le principal rôle féminin) dans le film classique Permission jusqu’à l’aube (1955) avec Henry Fonda, Jack Lemmon et James Cagney. Elle fut encore Carol Lee Phillips dans Une Femme diabolique (1956) aux côtés de Joan Crawford.
Betsy Palmer joua de nouveau avec Henry Fonda et Anthony Perkins dans le film de la Paramount, Du sang dans le désert (1957), un western qui fut nominé pour l’oscar du meilleur scénario.
En 1958, elle incarna l’agent double Phyllis Carter/Lynn Stuart dans le film Dans les griffes du Gang avec Kim Spalding dans le rôle de son mari, Ralph Carter.
Le besoin qu’avait Betsy Palmer de rechercher une nouvelle voiture fut la raison pour laquelle elle accepta son rôle le plus célèbre dans Vendredi 13. Elle raconta, dans une interview, que sa première réaction, face au film, fut: "Quelle merde! Personne n’ira jamais voir ce film." Malgré son dégoût pour le film, elle consentit à faire une petite apparition dans Le Tueur du Vendredi. Elle finira par louer sa participation dans ces films lorsqu’elle se rendit compte qu’ils l’avaient rendue plus célèbre qu’infamante, apparaissant même dans le documentaire de 2006, Betsy Palmer: A Scream Queen Legend. On demanda à Betsy Palmer de bien vouloir reprendre son rôle de Mrs. Voorhees dans Freddy vs. Jason en 2003, mais elle refusa, apparemment à cause du faible salaire.
Betsy Palmer créa le role de "Suz Becker" sur le soap opera journalier, As the World Turns. De 1991 à 1992, l’actrice apparut dans Côte Ouest en tant que Virginia "Ginny" Bullock, la tante de Valene Ewing (interprétée par Joan Van Ark).
En 2005, elle apparut dans le court métrage d’horreur, Penny Dreadful et en 2007 dans le rôle titre de Waltzing Anna. Elle fut la voix du personnage principal, le fantôme d’une sorcière, en 2007, dans le film d’horreur Bell Witch: The Movie. De 1953 à 2001, Betsy Palmer fut la guest star de 73 programmes télévisés.
Betsy Palmer est décédée de causes naturelles, le 29 mai 2015 au centre de soins de l'hospice de Banbury, Connecticut.

Sa contribution au western se résume à un film, Du sang dans le désert d’Anthony Mann (1957), dans lequel elle était Nona Mayfield.

ImageImageImageImage


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités