interprétation :
Lillian Gish : Letty
Lars Hanson : Lige Hightower
Montagu Love : Whit Roddy
résumé :
Une jeune femme emménage chez un cousin, où elle cause des tensions au sein de la famille et sombre dans la folie...( dvd)
Je ne sais pas s'il y a, ici, encore des nostalgiques du cinéma muet, mais ce film, découvert au ciné club de FR 3, il y a bien des années, m'avait beaucoup plu. Les scènes de désert, avec l'omniprésence du vent et du sable qui petit à petit envahit tout, y compris le cerveau de l'héroïne (admirable Lillian Gish), qui peu à peu perd la raison, m'avaient littéralement envoûté.
La sortie récente du dvd, justifiait donc l'achat de ce film, un des plus beaux westerns de la période. L' histoire est tirée du roman "Le vent" de Dorothy Scarborough, paru dans la collection Libretto aux éditions Phébus, les mêmes qui avaient sorti une nouvelle traduction du roman de Jack Schaefer " l'homme des vallées perdues".
Pas encore regardé le dvd Bach films, seulement quelques minutes, la copie à l'air correcte. Avec le dvd, 5 belles photos sont offertes, dans les bonus, commentaires de Agnès Michaux (12 mn) qui nous parle du réalisateur suédois Victor Sjöstrom (Seastrom aux USA) et évoque la longue carrière de Lillian Gish, en oubliant de citer autre "vent" celui de la plaine (the unforgiven) mis en scène par John Huston. Oubli volontaire ?
dvd: 14, 99 euros. Fn..

[