Le Vent - The Wind - 1928 - Victor Seastrom

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Le Vent - The Wind - 1928 - Victor Seastrom

Message par chip »

LE VENT ( the wind) (1928) de Victor Seastrom

interprétation :

Lillian Gish : Letty
Lars Hanson : Lige Hightower
Montagu Love : Whit Roddy

résumé :

Une jeune femme emménage chez un cousin, où elle cause des tensions au sein de la famille et sombre dans la folie...( dvd)
Je ne sais pas s'il y a, ici, encore des nostalgiques du cinéma muet, mais ce film, découvert au ciné club de FR 3, il y a bien des années, m'avait beaucoup plu. Les scènes de désert, avec l'omniprésence du vent et du sable qui petit à petit envahit tout, y compris le cerveau de l'héroïne (admirable Lillian Gish), qui peu à peu perd la raison, m'avaient littéralement envoûté.
La sortie récente du dvd, justifiait donc l'achat de ce film, un des plus beaux westerns de la période. L' histoire est tirée du roman "Le vent" de Dorothy Scarborough, paru dans la collection Libretto aux éditions Phébus, les mêmes qui avaient sorti une nouvelle traduction du roman de Jack Schaefer " l'homme des vallées perdues".
Pas encore regardé le dvd Bach films, seulement quelques minutes, la copie à l'air correcte. Avec le dvd, 5 belles photos sont offertes, dans les bonus, commentaires de Agnès Michaux (12 mn) qui nous parle du réalisateur suédois Victor Sjöstrom (Seastrom aux USA) et évoque la longue carrière de Lillian Gish, en oubliant de citer autre "vent" celui de la plaine (the unforgiven) mis en scène par John Huston. Oubli volontaire ?
dvd: 14, 99 euros. Fn..

Image

Image


Image
[


Image
Image
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: LE VENT (the wind) (1928) de Victor Seastrom

Message par Tecumseh »

Un film qui m'intéresse, mais j'ai toujours des a-priori sur la qualité de la copie quand c'est Bach Film... :?
ImageImageImage
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Le Vent - The Wind - 1928 - Victor Seastrom

Message par chip »

Le film est magnifique! S'il fut un échec au box-office, il est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs de son époque. Lillian Gish , toute de douceur et de fragilité est épatante. La copie dvd est plus que correcte pour un film de 1928. Merci à Bach film pour cette édition.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Le Vent - The Wind - 1928 - Victor Seastrom

Message par Tecumseh »

chip a écrit : La copie dvd est plus que correcte pour un film de 1928. Merci à Bach film pour cette édition.
Ok Chip je te fais confiance et je le note pour un prochain achat. :wink:
ImageImageImage
Avatar du membre
Compte Supprimé 0A
Tunique bleue
Messages : 304
Enregistré le : 15 nov. 2015 1:38

Re: Le Vent - The Wind - 1928 - Victor Seastrom

Message par Compte Supprimé 0A »

En ce moment je m'attaque a des monuments du western j'ai bien l'impression !

Encore une fois je suis devant un film que je trouve peu intérèssant, malgré une ambiance et un déroulement très rapide, puis le mystère s'installe, et au fur et a mesure que le film avance on s’intéresse au protagoniste principale qui est un peu détestable voir beaucoup.
Montrer les spoilers
Ensuite ce final quoi ! Franchement après avoir vu le film, j'étais encore sous le choc de la puissance qu'il dégage selon moi. :shock:

Encore un twist final j'ai envie de dire, et quelle fin ! J'avoue avoir pensé à cette fin durant le film, mais j'me suis dit, j'ai trop d'imagination pour que ce soit autant du génie, et ce fut le cas.

Un chef-d'oeuvre du muet et du cinéma. C'est plus du mélodrame que du western par contre il faut l'admettre.

Un film symbolique avec une ambiance mystérieuse et sombre, sur la folie.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Le Vent - The Wind - 1928 - Victor Seastrom

Message par Sitting Bull »

Kemp a écrit :
Encore un twist final j'ai envie de dire, et quelle fin ! J'avoue avoir pensé à cette fin durant le film, mais j'me suis dit, j'ai trop d'imagination pour que ce soit autant du génie, et ce fut le cas.
Ça va les chevilles !!! :lol: :lol: :lol:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Compte Supprimé 0A
Tunique bleue
Messages : 304
Enregistré le : 15 nov. 2015 1:38

Re: Le Vent - The Wind - 1928 - Victor Seastrom

Message par Compte Supprimé 0A »

Sitting Bull a écrit :
Kemp a écrit :
Encore un twist final j'ai envie de dire, et quelle fin ! J'avoue avoir pensé à cette fin durant le film, mais j'me suis dit, j'ai trop d'imagination pour que ce soit autant du génie, et ce fut le cas.
Ça va les chevilles !!! :lol: :lol: :lol:
J'étais sur qu'on me dirait sa :lol:

Bah j'ai beaucoup d'imagination disons.. C'est tout :cool:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »