Lita Baron (1929-2015)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8554

Lita Baron (1929-2015)

Messagepar DEMERVAL » 13 déc. 2013 15:22

Lita Baron est née Isabel Castro, le 11 août 1929 à Almería, ville qu’elle quitta avec sa famille en 1933, à l’âge de 4 ans à destination des États-Unis.
Elle fit sa première incursion dans le monde du spectacle, sous sous le nom de scène d’Isabelita, lors d’un concert donné par Xavier Cugat au Trocadéro. Dés 1943 , elle est remarquée par l'acteur Francis Timothy McCown, qui allait plus tard devenir Rory Calhoun, alors qu’elle chantait avec l'orchestre de Xavier Cugat à San Jose (Californie).
Peu de temps après, en 1945, Lita est embauché par RKO Pictures pour apparaître dans ce qui sera son premier film Pan-America. Les années suivantes, la Paramount l’utilisa à plusieurs reprises dans des rôles exotiques, filmés en technicolor. Dés ses premiers rôles, elle fut stéréotypée dans des rôles de belles filles exotiques évoluant dans la jungle ou de sirènes attrayantes. Son premier film, aux côtés de Fred Coby, Le Retour de Don Ricardo (1946), un film de cape et d'épée, produit par RPC, ne fut pas une réussite et elle décida de changer son nom de scène d’Isabelita en Lita Baron en 1948. Cependant, l’année suivante, un de ses films Champagne for Two (1947) fut nominé pour un Oscar.
Au début des années 50 , elle apparut aux côtés de Sabu, l'acteur indien de la première version du Livre de la Jungle, pour le film Savage Drums (1951). Au cours de la décennie, elle attira l'attention de producteurs comme David O’Selznick ou Milton H. Bren, qui l'emmèrent vers la célébrité avec des films comme Incident de frontière (Metro-Goldwyn-Meyer) ou Le Trésor de Pancho Villa. Elle apparut aussi à la télévision américaine comme guest star dans des séries comme I Love Lucy, Frontier Doctor et The Texan, entre autres séries.
Lita Baron épousa en 1948 l'acteur Rory Calhoun, de sept ans son aîné, qu'elle avait rencontré cinq ans plus tôt et avec qui elle eut trois enfants. Rory Calhoun, un coureur de jupons invétéré, selon des sources de l'époque, mit fin à ce comportement erratique pour les beaux yeux de la belle espagnole. Lita Baron était véritablement petite (elle ne mesurait qu’1m50) et le contraste de taille était saisissant avec les 1m93 de Rory. Ils partagèrent l’écran dans Crépuscule Sanglant (1956) et sortirent l’année suivante un album de chansons ensemble. Cette particularité de la personnalité de Lita Baron était très populaire et elle en usa tout au long de sa carrière cinématographique et à la télévision dans I Love Lucy (où elle chanta, Lady in Red), Champagne for Two (Ho, ho, José) et Samba-Mania ( Jack, Jack, Jack ou Tacos, Tostados, Tamales).
En 1960 elle apparut dans Compadece al Delincuente, son seul film espagnol, sous la houlette du réalisateur Eusebio Fernández Ardavín. Elle fit sa dernière apparition sur le grand écran en 1979, dans le film Bitter Heritage, de nouveau avec Rory Calhoun.
Lita Baron divorça en 1970. Plus tard, elle fut liée de façon informelle avec l'acteur George Burns et le truand Mickey Cohen. Tout au long de sa carrière, Lita Baron apparut aux côtés de nombreuses stars comme Johnny Weissmuller, George Reeves, Robert Taylor, Lucille Ball ou le Mexicain Ricardo Montalban, et travailla avec des réalisateurs tels qu’Arthur Dreifuss ou Anthony Mann .
Lita Baron, qui résidait en Californie, est décédée le 16 décembre 2015, à 92 ans, des suites de complications survenues après le bris d'une hanche.
Sa contribution au western :
Jesse James’s Women de Don “Red” Barry (1954), Delta
Le Trésor de Pancho Villa de George Sherman (1955),
Crépuscule sanglant de Jack Arnold (1956), Maria
The Broken Star de Lesley Selander (1956), Conchita Alvarado
Frontier Doctor, un épisode, « South of Rio Grande » (1959)
The Texan, trois épisodes :
- Dolores dans « Quarantine » (1960)
- Dolores dans « Buried Treasure » (1960)
- Lita Moreno dans « The Governor’s Lady » (1960)
Les aventuriers du Far West, deux épisodes :
- Maria Montez dans « Water Bringer » (1966)
- Danita dans « The Gold Mine on Main Street » (1968)

ImageImageImage
ImageImage
Modifié en dernier par DEMERVAL le 11 août 2017 8:56, modifié 2 fois.

thyrex
Cowboy
Messages : 289

Re: Lita Baron (1929- )

Messagepar thyrex » 13 déc. 2013 19:05

Merci encore pour toute tes bios :applaudis_6: que je dévore avec gourmandise.
Je suis fana des actrices de cette époque.


Image

Avatar du membre
Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7945
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Lita Baron (1929- )

Messagepar Sitting Bull » 13 déc. 2013 19:49

Pour Thyrex.........et pour moi ! :D

ImageImage


Excuse-moi Demerval, tes images n'étaient pas passées lors de ma première édition. :wink:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Avatar du membre
Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7945
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Lita Baron (1929-2016)

Messagepar Sitting Bull » 01 févr. 2016 11:09

Talent supplémentaire.

Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité