Eve McVeagh (1919-1997)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8554

Eve McVeagh (1919-1997)

Messagepar DEMERVAL » 19 nov. 2013 11:44

Eve McVeagh, née Eva Elizabeth McVeagh, était une actrice américaine de cinéma, de théâtre et de radio. Née en Ohio, le 25 juillet 1919, Eve McVeagh déménagea à Los Angeles en 1923, où elle commença à apparaître sur les planches, à peine âgée d’une dizaine d’années. Sa carrière s’étendit sur 52 ans depuis sa première à sa dernière apparition au théâtre. Parmi ses rôles on compte des premiers rôles, des second rôles et des rôles figuratifs. Elle est souvent définie comme ayant été une laborieuse et éclectique actrice de toutes les sortes de média.
Après ses succès théâtraux à Hollywood, Eve McVeagh, alors dans la vingtaine, déménagea à New York City, pour s’y produire à la radio et sur Broadway dans plusieurs pièces dont "Snafu" (1944–1945) où elle occupait le rôle de Martha et dans "Too Hot for Maneuvers" (1945), où elle interprétait Patsy Laverne. Après l’excellent accueil reçu par "Snafu," Eve McVeagh devint la vedette principale du National Theater de Washington DC en 1945. Après être revenue à Los Angeles pour élever sa famille, Eve McVeagh fut la vedette des shows de la côte ouest à la Pasadena Playhouse, principalement dans "Come Back Little Sheba." Sa carrière théâtrale à Hollywood comprit le rôle de Martha dans "Qui a Peur de Virginia Woolf?" . Sa carrière théâtrale continua à Las Vegas en 1981 dans "The Ninety Day Mistress", pièce dans laquell elle interprétait la mère de June Wilkinson, una actrice et modèle britannique. Elle continuera par la suite à apparaître dans des petites productions, dont plusieurs avec la Theatre Forty Company de Beverly Hills. A Hollywood, son dernier rôle fut celui d’un couple lesbien en 1989, concluant ainsi une carrière de plus de 50 ans sur les planches.
La première apparition d’Eve McVeagh sur grand écran fut dans un second rôle dans le classique "Le Train Sifflera Trois Fois" (1952) dans lequel elle interprétait Mildred Fuller aux côtés de Gary Cooper et Grace Kelly. Elle fut la co-star de "Coincée", dans le rôle de Clara Moran, la soeur de Ginger Rogers. Eve McVeagh apparut aussi au générique de "La Toile de l’Araignée" dans le rôle de Shirley Irwin, de "Le Crime de la Semaine" dans le rôle de Viv. Elle fut aussi Mrs Clinton dans "Three in the Attic", Mrs. Masters dans "La Route de l’Ouest", Mrs Griggs, une reportrice dans le film de Dino De Laurentiis, "King Kong" et joua dans "Le Lauréat". Son dernier rôle en vedette fut celui de Vivian dans le film indépendant, "Money to Burn" (1983). Sa dernière apparition sur le grand écran fut dans un rôle figuratif dans "Creator" (1985) avec Peter O'Toole. Sa contribution à l’industrie cinématographique fut récompensée par une intronisation à la branche acteur de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Sa contribution au cinéma s’étendit sur 33 ans.
Eve McVeagh eut une carrière encore plus longue à la télévision à compter de 1946, date à laquelle elle fut un membre régulier de la distribution de "Faraway Hill". Parmi les autres séries notables dans lesquelles elle apparut figuraient, "Dragnet" et "I Love Lucy" (dans le rôle de Roberta, la coiffeuse dans l’épisode intitulé "Black Wig”). Elle fut au générique de trois épisodes de "Perry Mason" et deux de la "Quatrième Dimension" et fut une actrice régulière de "The Johnny Carson Show". Alfred Hitchcock utilisa notablement des acteurs qu’il préférait par dessus tout. Eve McVeagh apparut dans 4 épisodes de "Alfred Hitchcock Presents" et deux de "The Alfred Hitchcock Hour". Parmi ses rôles durant les années 1960, il faut retenir ceux de Frances Moseby, dans "The Clear Horizon", "Bonanza", "L’Homme de Fer" et "My Three Sons". Durant les deux décennies qui suivirent elle apparut regulièrement dans le "Red Skelton Show", "Room 222" et "McMillan and Wife." En tant que familière de Lucille Ball de retour dans "I Love Lucy", elle apparut de nouveau avec elle dans "Here's Lucy". Elle fut aussi la guest star de "Love, American Style" et apparut dans "La Petite Maison dans la Prairie", "Maude", "Super Jaimie", "Drôles de Dames", "The Jeffersons", "Lou Grant", "L’Incroyable Hulk", "Côte ouest", "Hill Street Blues", "Rick Hunter", "Supercopter", "Les Routes du Paradis" et "Simon et Simon". L’un de ses tout derniers rôles en guest star fut en 1985 celui de Dorothy Gantney dans "Cagney et Lacey", la mère accablée de la victime d’un meurtre qui croit en la psychiatrie dans l’ épisode "The Psychic". Son dernier rôle à la télévision intervint en 1987. Sa carrière à la télévision dura 41 ans.
Durant “l’âge d’or de la radio," Eve McVeagh eut plusieurs rôles en vedette et en support dans les années 1940 et 1950. Elle fut Mrs. Harriet Beatty sur le "Clyde Beatty Show," et fut une actrice régulière de "Broadway Is My Beat" et "Stars Over Hollywood." Elle fut la vedette de "Hollywood Hostages," un épisode de "Suspense," dans le rôle de Grace. Eve McVeagh fut l’actrice principale de "Jeff Regan, Investigator," une série noire de Jack Webb.
Eve McVeagh fut un coach d’art dramatique et d’élocution pour la Film Actors Workshop de Warner Brothers Studios. En plus, elle donna des cours privés de diction à l’école de théâtre de l’University of Southern California.
Eve McVeagh était mariée à l’acteur et réalisateur Clarke Gordon (son quatrième mari) au moment de sa mort le 10 décembre 1997 et avait 4 enfants et 9 petits enfants. Son petit-fils, le docteur Paul Robert Appleby, qui fut élevé comme son 5ème enfant est un professseur en recherches scientifiques de l’University of Southern California (Keck School of Medicine & Annenberg School for Communication and Journalism).
Sa contribution au western :
Le Train Sifflera Trois Fois de Fred Zinnemann (1952), Mildred Fuller
Sierra Stranger de Lee Sholem (1957), Ruth Gaines
Le Gaucher d’Arthur Penn (1958), Mme McSween
Rawhide, un épisode, Beulah dans “Incident of a Burst of Evil” (1959)
Johnny Ringo, un épisode, Molly Crawford dans “Four Came Quietly” (1960)
Lawman, un épisode, Josie dans “The Ugly Man” (1960)
Riverboat, un épisode, Julie Scott dans “The Wichita Arrows” (1960)
Tales of Wells Fargo, un épisode, La Femme dans “Casket 7.3” (1961)
Have Gun-Will Travel, un épisode, Katherine Parsons dans “One, Two, Three” (1962)
The Tall Man, un épisode, Lily Varnell dans “Phoebe” (1962)
La grande caravane, deux épisodes :
- Yolanda dans “The Terry Morrell Story” (1962)
- Mme Sharp dans “The Cassie Vance Story” (1963)
Daniel Boone, deux épisodes :
- Kate Bothwell dans “The Quietists” (1965)
- Eleanor Tully dans “The Christmas Story” (1965)
F-Troop, un épisode, Wilma McGee dans “Reunion for O’Rourke” (1966)
La Route de l’Ouest d’Andrew V. McLagen (1967), Mme Masters
Bonanza, un épisode, Harriet Guthrie dans “Night of Reckoning” (1967)
Le Virginien, deux épisodes :
- Maude dans “The Deadly Past” (1967)
- Mme Foster dans “A Woman of Stone” (1969)
La petite maison dans la prairie, un épisode, Mme Hillstrom dans “The Gift” (1975)

Image
Image
Image


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités