BarBara LUNA (1939- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8845

BarBara LUNA (1939- )

Messagepar DEMERVAL » 18 oct. 2013 14:12

Née à Manhattan, New York City le 2 mars 1939, BarBara Luna fut introduite à Broadway dès son jeune âge. Elle fut découverte par Rodgers and Hammerstein pour incarner la soeur d’ Ezio Pinza dans la production originale de South Pacific, dans laquelle elle entonnait la chanson d’ouverture du show, Dites-Moi. Elle apparut ensuite dans Le Roi et Moi, dans le rôle de l’une des soeurs siamoises, avant de décrocher le rôle plus important du "Royal Dancer" avant que le show ne prenne fin sur Broadway. Ne désirant pas quitter l’école pour entamer une tournée sur les routes des Etats-Unis, elle passa une audition et remporta le rôle de doublure de Lotus Blossom dans Teahouse of the August Moon. Quelques mois plus tard, après avoir décroché son diplôme, elle décrocha le rôle de Lotus Blossom dans Teahouse et partit pour une tournée de 3 ans avec la compagnie.
Le réalisateur Mervyn LeRoy la vit interpréter Lotus Blossom à Los Angeles et la casta pour incarner Camille, la fille aveugle qui devient la petite amie de Frank Sinatra dans Le Diable à Quatre Heures. Cela lui permit de décrocher d’autres rôles dont Meli dans Les Cinq Hors-La-Loi, Amparo dans La Nef des Fous, Cat dans Les Criminels et Makia dans Cinq Semaines en Ballon.
Des opportunités à la télévision se présentèrent également. BarBara Luna est apparue dans plus de 500 émissions télévisées, dont la série Zorro, de Walt Disney où elle fut le personnage récurrent de Theresa, Perry Mason dans l’épisode de 1958 intitulé "The Case of the Sardonic Sergeant" . Elle fut aussi Gatita dans Les Mystères de l’ouest, Miranda dans La Grande Vallée, Chavela dans Gunsmoke, Estrelita dans Overland Trail (épisode "Mission to Mexico"), Cayetena Losaro dans Bonanza, Gaby Christian dans Au-Delà du Réel, Lisa dans Les Envahisseurs, Susan Chang, Michiko et Tia Kuno dans respectivement 3 épisodes de Hawaiian Eye, intitulés "The Koa Man", "Sword of the Samurai” et "Payoff", Yoko Collins et Elena Kamoku dans deux épisodes d’"Hawaii Police d’Etat" intitulés respectivement "A Thousand Pardons, You’re Dead” et "A Lion in the Streets", Koori dans Buck Rogers in the 25th Century, Carmen Esperanza dans Dallas, Cynthia Weaver dans Drôles de Dames et deux rôles en guest star dans la série originale de Mission: Impossible ainsi qu’un rôle également dans la reprise de la série. Un de ses rôles les plus connus fut celui du lieutenant Marlena Moreau dans l’épisode "Mirror, Mirror" de la série Star Trek: The Original Series (1967) — un rôle qu’elle commémore encore dans les congrès se tenant dans le monde entier sur le thème de Star Trek. Elle eut aussi des rôles dans les soap opera Search for Tomorrow et One Life to Live. L’actrice apparut aussi dans le rôle Marnya dans l’épisode intitulé "The Man from THRUSH Affair" de la série Des Agents Très Spéciaux.
Entre les tournages, BarBara Luna resta active dans le divertissement musical. Elle fut Anita de West Side Story, dans 5 compagnies différentes, dont une reprise au Lincoln Center de New York City. Son dernier show sur Broadway fut A Chorus Line dans le rôle de Diana Morales (dans la nouvelle version new-yorkaise de 1976). Sa performance l’amena à préparer un spectacle de cabaret. Ses débuts de soirée, au Freddie's à New York City, lui amena des critiques dithyrambiques et lui amena des contrats au Concord Hotel et dans des clubs d’Atlantic City et Los Angeles.
Ses dernières années, BarBara Luna fut l’hôte du concours de beauté de Ms. Roanoke, se produisit à l’Arci's Supper Club sur Park Avenue à New York City et pour le centième anniversaire de Richard Rodgers au Town Hall de New York City. Actuellement BarBara Luna est membre des Thalians, une association de charité située au Cedars Sinai Hospital et elle supporte d’autres causes humanitaires. Elle est une fan assidue de sport ; elle fait du patin à roulettes et joue au golf et au tennis.
Elle fut l’épouse de l’acteur Doug McClure de 1961 à 1963.

Sa contribution au western fut la suivante :

Have Gun-Will Travel, un épisode, Lupita dans “Silver Convoy” (1958)
Zorro, Theresa the Tamale Peddler dans 4 épisodes :
- “The New Order” (1958)
- “An Eye for an Eye” (1958)
- “Zorro and the Flag of Truce” (1958)
- “Ambush” (1958)
The Texan, Fawn dans deux épisodes :
- “Showdown at Abilene” (1959)
- “The Reluctant Bridegroom” (1959)
Bonanza, Cayetena Losaro dans “El Toro Grande” (1960)
Overland Trail, Estrelita dans “Mission into Mexico” (1960)
Tales of Wells Fargo, Rosita dans “Vasquez” (1960)
Les Aventuriers du Far West, Dona Rosa dans “Pete Kitchen’s Wedding” (1960)
Stagecoach West, Chiquita dans “The Big Gun” (1961)
Gunslinger, un épisode, Elise dans “The Death of Yellow Singer” (1961)
Gunsmoke, un épisode, Chavela dans “He Learned About Women” (1962)
La Route des Rodéos, Margarita Diaz dans “Farewell to Margarita” (1963)
A l’Ouest du Montana de Burt Kennedy (1964), Marietta
Les Mystères de l’Ouest, Gatita dans “The Night of the Deadly Bed” (1965)
Laredo, Carmella Alveras dans “Coup de Grace” (1966)
Winchester 73, TV film d’Herschel Daugherty (1967), Meriden
Cimarron, Roseanne Todd dans “The Legend of Jud Starr” (1967)
Chaparral, Conchita dans “The Firing Wall” (1967)
La Grande Vallée, Miranda dans “Miranda” (1968)
Le Ranch L, Anna dans “Lifeline” (1970)
The Gatling Gun de Robert Gordon (1973), Leona
The Hanged Man, TV film de Michael Caffey (1974)
Kung Fu, Isela dans “A Lamb to the Slaughter” (1975)
L’Equipée du Poney Express, “Then there was One” (1990)

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Image
Modifié en dernier par DEMERVAL le 13 juil. 2020 15:30, modifié 1 fois.

lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8091
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: BarBara Luna (1939- )

Messagepar lerebelle » 20 oct. 2013 7:45

Et voila encore un canon. R :wink:


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité