Anna LEE (1913-2004)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Capitaine
Capitaine
Messages : 9386

Anna LEE (1913-2004)

Messagepar DEMERVAL » 02 oct. 2013 22:20

Anna Lee naquit Joan Boniface Winnifrith, le 2 janvier 1913 à Ightham, Kent, Angleterre. Son père était un ecclésiastique qui encouragea son désir de devenir actrice. Elle fit ses études au Royal Albert Hall, puis débuta dans un petit rôle dans le film, His Lordship (1932). Quand elle et son mari, le réalisateur Robert Stevenson, déménagèrent à Hollywood en 1939, elle devint associée avec John Ford, apparaissant dans plusieurs de ses films, et en particulier dans Qu’Elle Etait Verte ma Vallée, Les Deux Cavaliers et Le Massacre de Fort Apache. Elle travailla pour le producteur Val Lewton dans le film d’horreur Bedlam (1946) et eut un rôle en vedette face à Brian Donlevy et Walter Brennan dans le film de Fritz Lang, Les Bourreaux Meurent Aussi (1943), un thriller de guerre au sujet de l’assassinat de Reinhard Heydrich.
Anna Lee fit de fréquentes apparitions dans des séries télévisées anthologiques dans les années 1940 et 1950, dont Robert Montgomery Presents, The Ford Theatre Hour, Kraft Television Theatre, Armstrong Circle Theatre et La Grande Caravane. Elle fut aussi Crystal Durham dans l’épisode intitulé « The Case of the Unsuitable Uncle » de la série Perry Mason.
Elle eut un petit mais mémorable rôle, celui de Soeur Margaretta dans The Sound of Music. Soeur Margaretta était une partisane de Maria dans l’abbaye et était une des deux soeurs qui contrecarrèrent les Nazis en subtilisant des pièces de moteur, permettant ainsi à Von Trapps de s’évader. Anna Lee apparut aussi en 1962 dans le classique Qu’est-il donc Arrivé à Baby Jane ? dans le rôle de Mrs. Bates, la voisine, aux côtés de Joan Crawford et Bette Davis. En 1994, elle décrocha le premier rôle du film What Can I Do?, réalisé par Wheeler Winston Dixon.
A la fin de sa carrière, elle fut connue de la nouvelle génération comme la matriarche Lila Quartermaine dans General Hospital et Port Charles jusqu’à son renvoi en 2003, qui fut largement contesté dans le monde du soap opera et parmi les acteurs de General Hospital. Selon son amie, l’actrice Leslie Charleson, le producteur exécutif de la série, Wendy Riche, avait promis à Anna Lee, un boulot pour la vie ; quand Wendy Riche quitta la série, le nouveau manageur renvoya Anna Lee. Leslie Charleson dit en 2007, "La femme était nonagénaire. Et quand les nouvelles autorités constituées prirent la direction de la série, elles la renvoyèrent, et cela lui brisa le coeur. Ce n’était pas nécessaire.”
Un de ses fils attesta que son renvoi sapa son envie de vivre. Elle décéda peu après d’une pneumonie, le 14 mai 2004. Elle est enterrée au Westwood Village Memorial Park Cemetery de Los Angeles, Californie.
Elle épousa son premier mari, le réalisateur Robert Stevenson le 6 décembre 1934. Ils eurent deux filles, Venetia et Caroline. Venetia Stevenson, également une actrice, fut mariée à Don Everly des Everly Brothers et a trois enfants, Edan Everly, Erin Everly et Stacy Everly. Anna Lee et Robert Stevenson divorcèrent le 9 mars 1944, les deux filles restant avec leur père.
Anna Lee rencontra son deuxième époux, George Stafford, alors qu’il était le pilote de l’avion de son USO tour durant la seconde guerre mondiale. Ils se marièrent le 8 juin 1944 et ils eurent trois fils, John, Stephen et Tim Stafford. Tim est un acteur mieux connu sous son nom de scène de Jeffrey Byron. Anna Lee et George Stafford divorcèrent en 1964.
Anna Lee se maria pour la dernière fois avec le romancier Robert Nathan (The Bishop's Wife, Portrait of Jennie), le 5 avril 1970, avec qui elle resta mariée jusqu’à sa mort en 1985.
Anna Lee était la filleule de Sir Arthur Conan Doyle et une amie à vie de sa fille, Dame Jean Conan Doyle. Son frère, Sir John Winnifrith fit partie des forces civiles durant la guerre et devint le secrétaire perpétuel du ministère de l’Agriculture.
Dans les années 1930, Anna Lee occupa une maison au 49 Bankside à Londres; elle fut plus tard interviewée par l’écrivain Gillian Tindall pour un livre écrit au sujet de son adresse, The House by the Thames, publié en 2006. Depuis sa construction en 1710, la maison avait servi de logement pour des marchands de charbon, de bureau, de pension de famille, de lieu de prédilection pour les vagabonds et finalement de résidence privée dans les années 1900. La maison fait partie des visites guidées en tant que célèbre résidence et a, de manière variée, été annoncée comme ayant été la résidence de Christopher Wren durant la construction de la cathédrale St. Paul et auparavant celle de Catherine d’Aragon et William Shakespeare.

Sa contribution au western fut la suivante :

Le Massacre de Fort Apache de John Ford (1948), Mme Emily Collingwood
Les Cavaliers de John Ford (1959), Mme Buford
La Grande Caravane, un épisode, Mme Allyris Craven dans « The Colter Craven Story » (1960)
Maverick, un épisode, Helene Ferguson dans « Diamond Flush »(1961)
Les Deux Cavaliers de John Ford (1961), Mme Malaprop
L’Homme qui Tua Liberty Valance de John Ford (1962), Mme Prescott (la veuve dans la diligence victime d’un hold-up au début du film)
La Reine du Colorado de Charles Walters (1964), une passagère
Daniel Boone, un épisode, Clara Merivale dans « The Ben Franklin Encounter » (1965)
Gunsmoke, un épisode, Amy Bassett dans « Rope Fever » (1967)
Les Bannis, un épisode, Amelia dans « Give Me Tomorrow » (1969)
Legend of the Northwest de Rand Brooks (1978),

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par DEMERVAL le 15 juil. 2020 15:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 12071
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Anna Lee (1913-2004)

Messagepar lasbugas » 20 juil. 2014 18:24

Flying Tigers - 1942

Image
Image


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités