Piper Laurie (1932- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8177

Piper Laurie (1932- )

Messagepar DEMERVAL » 01 oct. 2013 16:40

Piper Laurie est née Rosetta Jacobs à Detroit, Michigan, le 22 janvier 1932. Elle est la plus jeune fille de Charlotte Sadie (née Alperin) et Alfred Jacobs, un vendeur de meubles. Ses grands-parents étaient des immigrants juifs, venant de Pologne du côté de son père et de Russie du côté de sa mère. Selon son autobiographie, Learning to Live Out Loud: a Memoir, elle fut délivrée par un "accoucheur ... dans un appartement d’une pièce dans un immeuble sans ascenseur sur Tyler Street à Detroit". Alfred Jacobs emmena la famille à Los Angeles, Californie en 1938, où elle fréquenta l’école hébraïque, et afin de combattre sa timidité, ses parents lui payèrent des cours hebdomadaires d’élocution. Cette activité l’amena finalement à tenir des petits rôles pour les studios contigues d’Universal.
En 1949, Rosetta Jacobs signa un contrat avec Universal Studios, changeant son nom de scène en Piper Laurie, par lequel elle est encore aujourd’hui connue. Ce fut grâce à son rôle dans Louise avec Ronald Reagan (avec lequel elle sortait depuis quelques temps avant son mariage avec Nancy Davis, et c’est lui qui, selon son autobiographie, aurait pris sa virginité) qu’elle eut le déclic. Plusieurs autres rôles suivirent: Francis Goes to the Races (1951, avec Donald O'Connor); Le Fils d’Ali Baba (1952, avec Tony Curtis); et Ain't Misbehavin' (1955, avec Rory Calhoun).
Pour rehausser son image, Universal Studios balancèrent quelques affabulations à la presse à scandales, comme le fait que Laurie se baignait dans le lait et mangeait des pétales de fleurs pour protéger sa peau lumineuse. Découragée par le manque de rôles substantiels, elle déménagea à New York pour étudier l’art dramatique et pour chercher du travail sur les planches et à la télévision. Elle apparut dans Twelfth Night, produit par Hallmark Hall of Fame; dans Days of Wine and Roses avec Cliff Robertson, diffusé par Playhouse 90 le 2 octobre 1958 (dans la version cinématographique, leurs rôles furent confiés à Jack Lemmon et Lee Remick); et dans Winterset, diffusé par Playhouse 90 en 1959.
Elle fut de nouveau attirée à Hollywood par l’offre d’être la costar de Paul Newman dans L’Arnaqueur, qui sortit en 1961. Elle y jouait la petite amie handicapée de Paul Newman, Sarah Packard, et pour cette performance elle fut nominée pour l’Oscar de la Meilleure actrice. Mais après L'Arnaqueur, les rôles substantiels ne furent pas légion et elle déménagea avec son mari dans l’état de New York. Elle accepta le rôle de Margaret White dans le film Carrie au Bal du Diable (1976) et fut nominée pour l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second rôle pour ce film.
Après son divorce en 1981, Laurie se relocalisa en Californie. En 1986, elle reçut une troisième nomination pour son interprétation de Mrs. Norman dans Les Enfants du Silence. La même année elle fut récompensée d’un Emmy pour sa performance dans Promise, un TV film pour Hallmark Hall of Fame, avec James Garner et James Woods. En 1965, elle fut la vedette à Broadway de la reprise de la pièce de Tennessee Williams, The Glass Menagerie, face à Maureen Stapleton, Pat Hingle et George Grizzard. Elle décrocha un rôle complet dans une production Off-Broadway de The Destiny of Me en 1992, et retourna à Broadway pour la reprise acclamée au Lincoln Center de la pièce de Paul Osborn, Morning's at Seven, avec Julie Hagerty, Buck Henry, Frances Sternhagen et Estelle Parsons.
En 1964, elle apparut dans deux drames médicaux — dans le rôle d’ Alicia Carter dans l’épisode "My Door Is Locked and Bolted "de la série The Eleventh Hour et dans le rôle d’Alice Marin dans l’épisode intitulé "The Summer House" de la série Breaking Point En 1990-1991, elle fut la sournoise Catherine Martell dans la série de David Lynch, Twin Peaks. Elle fut aux côtés de Gregory Peck dans Larry le Liquidateur (1991), et dans le premier film d’horreur américain du maître du genre, Dario Argento, Trauma (1993). Elle incarna la mère de George Clooney dans Urgences. En 1998, elle apparut dans le thriller de science-fiction The Faculty. Elle fit de nombreuses apparitions en guest star dans des séries télévisées telles Frasier, Matlock, State of Grace, Will & Grace, Cold Case et Law & Order: Special Victims Unit. Elle fit son retour au grand écran pour des films indépendants tels : Folles Funérailles et The Dead Girl.
Quand l'Arnaqueur sortit en 1961, Piper Laurie fut interviewée par le responsable de la rubrique divertissement du New York Herald Tribune, Joe Morgenstern. Ils devinrent rapidement très proches, et 9 mois plus tard ils se mariaient (21 janvier 1962). Comme aucun rôle intéressant ne lui était proposé après L'Arnaqueur, elle et Morgenstern se logèrent à Woodstock, New York. Une fille, Anne, est née en 1971. En 1981 le couple divorça après quoi elle repartit pour Hollywood et continua à travailler au cinéma et à la télévision. En 2013, elle réside toujours dans le sud de la Californie; sa fille demeure à New York.

Ses westerns :
Le Gentilhomme de la Louisiane de Rudolph Maté (1953), Angelique « Leia »Dureau
Vengeance à l’aube de George Sherman (1954), Rannah Hayes
Le Fleuve de la dernière chance de Jerry Hopper (1955), Laura Evans
The Long Hunt of April Savage, TV film de Bernard L. Kowalski (1966), Amelinda Potter

ImageImageImageImageImage
ImageImageImage
Modifié en dernier par DEMERVAL le 02 oct. 2013 7:49, modifié 1 fois.

lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8093
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Piper Laurie (1932- )

Messagepar lerebelle » 01 oct. 2013 22:23

22 janvier 1922 ou 1932. R

Rectification faite, merçi Demerval.
Modifié en dernier par lerebelle le 03 oct. 2013 4:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lafayette
Sorcier
Sorcier
Messages : 6954
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Piper Laurie (1932- )

Messagepar lafayette » 01 oct. 2013 22:29

Malheureux de voir qu'il y a eu un regain pour elle que par ce qu'elle avait divorcé.
Modifié en dernier par lafayette le 11 mars 2014 21:39, modifié 1 fois.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8177

Re: Piper Laurie (1932- )

Messagepar DEMERVAL » 06 janv. 2014 19:43

ImageImageImage

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24125
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Piper Laurie (1932- )

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 11 mars 2014 20:02

metek a écrit :Piper Laurie

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités