Née d’un père autrichien et d’une mère suédoise le 20 décembre 1918 à Joliet, Illinois, elle monta rapidement sur les planches ( "The Copperhead," "My Sister Eileen") et décrocha initialement des piges sur des radios de Chicago et New York à la fin des années 1930 avant de se rendre à Hollywood." La MGM développa un intérêt pour elle et la coucha sur le registre du personnel en 1944. Apparaissant toujours à la radio (dont dans la sitcom "Meet Millie"), elle fit ses débuts au cinéma, bien sûr dans le rôle d’une garce, dans Main Street After Dark (1945). La même année, le studio usurpa ses talents vocaux pour tourmenter la pauvre Phyllis Thaxter dans Bewitched (1945). Sa voix fut de nouveau utilisée pour incarner une opératrice téléphonique que l’on ne voyait pas dans Ziegfeld Follies (1945). Audrey joua un de ses rares rôles au coeur pur dans The Cockeyed Miracle (1946). A ce moment de sa carrière, elle commença à s’installer dans l’excitant marché du "film noir ».
Parmi les grands classiques du genre auxquels elle participa, on trouve Le facteur sonne toujours deux fois (1946) dans lequel elle était la « pouffiasse » blonde que John Garfield recueillait. Les choses s’éclaircirent considérablement avec La dame du lac (1947) aux côtés de Robert Montgomery dans le rôle du détective Philip Marlowe. Le film ne fut pas bien reçu et est maintenant mieux perçu pour ses aspects techniques. Son premier hit en femme fatale fut réalisé alors qu’elle était prêtée à Warner Bros. Dans Le crime était presque parfait (1947), elle cimenta sa douteuse réputation d’actrice de film noir de série "B" avec le rôle de la nièce vagabonde et chercheuse d’or mariée à l’alcoolique Hurd Hatfield. Elle enchaîna ensuite avec une série de rôles enviables avec Le mur des ténèbres (1947), dans lequel elle était une psychiatre dont un de ses patients était Robert Taylor, The Saxon Charm (1948) de nouveau avec Robert Montgomery et Susan Hayward, Un pacte avec le diable (1949) dans le rôle de "Girl Friday" un femme aux moeurs légères avec Ray Milland, le film sur la boxe, Nous avons gagné ce soir (1949) dans lequel elle interprétait l’épouse oppressée du boxeur fini Robert Ryan, Faites vos jeux (1949) avec Clark Gable et dans le rôle d’une femme doublement mariée dans Tension (1949) avec Richard Basehart.
Bien que le studio l’ait programmée pour devenir une grande star, elle n’en fut jamais une. Peut-être parce qu’elle était trop bonne à incarner les méchantes. Durant les années 1950 le cinéma s’adoucit considérablement et la MGM commença à se concentrer sur les comédies familiales et les dramatiques. Les personnages de garces qu’Audrey excellait à interpréter n’étaient plus à la mode et la MGM la laissa rapidement tomber en 1951. Elle signa pour un moment des contrats avec Columbia Pictures et 20th Century Fox mais son époque était finie. Les offres de tournage commencèrent à se clairsemer. C’est le moment qu’elle choisit pour épouser Leo Fred, un docteur, et commença à la place à se focaliser sur son mariage et sa famille (elle eut un enfant)
La télévision lui apporta un regain d’activités dans les années 1960 et 1970, dont un rôle régulier dans "Cimarron City" (1958) et "Our Man Higgins" (1962). Après une période de semi-retraite, elle revint devant les caméras de télévision pour remplacer Jayne Meadows dans la populaire série "Médecins d'aujourd'hui" (1969) aux côtés de Chad Everett et James Daly. Elle y incarna l’infirmière Wilcox, un rôle récurrent, pour 4 saisons (1972-1976). Audrey Totter, alors âgée de 70 ans, se retira après son rôle en guest star dans un épisode d’Arabesque en 1987. Son mari décéda en 1996. Depuis 2004, elle demeure au Motion Picture and Television Hospital à Woodland Hills, Californie.
A l’apogée de sa gloire, Audrey Totter eut des aventures amoureuses avec Clark Gable, John Payne et Ross Hunter.
Sa contribution au western fut la suivante :
La Femme qui Faillit être Lynchée d’Allan Dwan (1953), Kate Quantrill
Massacre Canyon de Fred S. Sears (1954), Flaxy
Courage Indien de Joseph Kane (1955), Marion Warner
Zane Grey Theater, un épisode, Martha Phillips dans « Return to Nowhere » (1956)
The Californians, un épisode, Dr Louise Kendall dans “Strange Quarantine” (1957)
Cheyenne, un épisode, Martha Fullerton dans « The Empty Gun » (1958)
Calibre 44 de Albert C. Gannaway (1958), Fran Dare
La grande caravane, un épisode, Goldie dans « The Tent City Story » (1958)
Cimarron City, Beth Purcell dans 21 épisodes de la série (1958-1959)
Rawhide, un épisode, Vada Nordquist dans « Abilene » (1962)
Bonanza, un épisode, Beth Riley dans « A Time to Step Down » (1966)
Le Virginien, deux episodes :
- Mme Archer dans “Yesterday’s Timepiece” (1967)
- Audry dans “Home to Methuselah” (1969)







