Ruth Hussey (1911-2005)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Sorcier
Sorcier
Messages : 6932

Ruth Hussey (1911-2005)

Messagepar DEMERVAL » 02 août 2013 18:25

Ruth Carol Hussey était une actrice américaine surtout reconnue pour sa nomination à l’Oscar pour le rôle de la photographe Elizabeth Imbrie dans The Philadelphia Story.
Ruth Hussey naquit à Providence, Rhode Island le 30 octobre 1911. A 9 ans, son père décéda de la grippe espagnole. Après que sa mère se fut remariée, elle adopta le nom de son beau-père et grandit donc sous le nom de Ruth O'Rourke. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires elle fréquenta l’université de Pembroke, en sortant diplômée en 1936. Elle ne décrocha jamais un rôle qu’elle avait répété dans la troupe scolaire à Pembroke. Elle étudia ensuite l’art dramatique à l’université de Michigan et travailla comme actrice avec une troupe estivale à Michigan durant deux saisons.
Après avoir travaillé dans des troupes itinérantes estivales, elle retourna à Providence et travailla comme commentatrice de radio de mode dans une station locale. Elle écrivit la publicité pour un magasin de vêtements de Providence et la lut à la radio tous les après-midis. Le directeur du théâtre la renvoya, en lui disant que les rôles étaient données uniquement aux non new-yorkaises. Plus tard la même semaine, elle se rendit à New York City et dès son premier jour signa un contrat avec un agent qui lui décrocha un rôle pour une pièce à la Providence Playhouse.
A New York City elle travailla aussi un moment comme modèle avec la célèbre agence Powers. Elle décrocha ensuite des rôles dans des troupes de théâtre itinérantes. La pièce Dead End fit l’objet d’une tournée à travers tous les Etats-Unis en 1937 et le dernier endroit dans lequel elle fut jouée fut au Biltmore Hotel de Los Angeles où un découvreur de talents de la MGM, Billy Grady, la remarqua. La MGM lui fit signer un contrat et elle fit ses débuts au cinéma en 1937. Elle devint rapidement une actrice de premier plan dans la section des films de série B de la MGM, y interprétant habituellement les femmes sophistiquées. En 1940 pour un film de série A, elle fut nominée pour un Oscar pour son interpretation d’ Elizabeth Imbrie, la cynique photographe et presque petite amie de Macaulay Connor incarné par James Stewart dans Indiscrétions. En 1941 les spectateurs l’élirent la 3ème nouvelle star la plus populaire.
Ruth Hussey travailla aussi avec Robert Taylor dans Flight Command (1940), Robert Young dans Souvenirs (1941), Van Heflin dans Tennessee Johnson (1942), Ray Milland dans La Falaise Mystérieuse (1944) et Alan Ladd dans Le Prix du Silence (1949). En 1946 elle fut la vedette à Broadway de la pièce lauréate du prix Pulitzer, State of the Union. En 1960 elle fut la co-vedette de Voulez-vous pêcher avec moi !! avec Bob Hope. Ruth Hussey fut aussi très active à la télévision dans les dramatiques.
Ruth Hussey et Bob Longenecker (1909-2002), un producteur de radio, se marièrent le 9 août 1942 à Mission San Antonio de Pala dans le comté de North San Diego, Californie. Longenecker était né et avait été élevé à Lititz, Pennsylvanie. Ils élévèrent trois enfants : Rob Longenecker, John Longenecker, et Mary Hendrix. Suite à la naissance de ses enfants , Ruth Hussey se concentra sur sa vie de famille.
En 1977 elle et son mari déménagèrent de leur maison de Brentwood à Rancho Carlsbad à Carlsbad, Californie. Son mari décéda en 2002 peu après leur 60ème anniversaire de mariage.
Son fils John Longenecker travaille comme réalisateur et cinématographe. Il remporta l’Oscar du meilleur producteur pour The Resurrection of Broncho Billy (1970).
Ruth Hussey décéda à 93 ans, le 19 avril 2005, de complications surgies après une appendectomie.
Sa contribution au western se résume à un film : Le Grand Passage de King Vidor (1940), Elizabeth Browne

Image
Image
Image


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité