Renonçant à faire de la figuration, la petite et charmante actrice pleine d’avenir enchaîna d'emblée de bons rôles dans Agent secret (1945) et L'amant sans visage (1947) pour Warner Bros. et Le docteur et son toubib (1947) pour Paramount. Signant alors avec la Paramount, elle décrocha un des ses meilleurs rôles avec Et tournent les chevaux de bois (1947), pour lequel des rumeurs de nomination aux Oscars circulèrent et apparut d’autre part dans la comédie légère La chasse aux millions (1948) et le mélodrame My Own True Love (1949).
Après être apparue en couverture du magazine Coronet, le multi-décoré de la seconde guerre mondiale, star de Universal, Audie Murphy, la remarqua et s’arrangea pour la rencontrer. Ils se marièrent le 8 février 1949 et elle fut sa costar, une année plus tard, dans un des westerns spécialement bâtis pour lui, Sierra (1950). Le mariage connut des problèmes dès le début. Audie, qui désirait qu’elle mette fin à sa carrière, commença à souffrir de flashbacks et de paranoia dus aux dures épreuves de la guerre et il la menaça souvent du bout de son arme lors de violentes disputes. La jeune fille, effrayée, le quitta seulement après sept mois de vie commune et divorça dans la foulée, le chargeant de tous les torts dont la cruauté mentale. L’ordonnance du divorce fut publiée le 14 avril 1950. Toutefois, bien que le mariage fut une catastrophe, elle continuera toute sa vie à aimer Audie et elle fut dévastée quand celui-ci se tua dans un accident d’avion.
La publicité négative qui entoura cet orageux mariage ne fit rien pour améliorer le statut de Wanda à Hollywood et, après quelques westerns standards et quelques films de guerre historiques, les plus notables étant Le dénonciateur (1950) avec Alan Ladd, The Highwayman (1951) avec Charles Coburn et Highway Dragnet de Roger Corman (1954) avec Richard Conte, sa carrière déclina. L’actrice se retira complètement de l’industrie du film en 1954 pour marier un play boy millionnaire, le sportif James L. Stack, Jr., frère de l’acteur Robert Stack. Elle était apparue précédemment avec son célèbre beau-frère dans La chasse aux millions (1948) et My Outlaw Brother (1951).
Le sacrifice de sa carrière n’aida pas à la sérénité du mariage et le couple divorça en 1958. Reprenant son métier d’actrice, elle fit un comeback sur les planches, au cinéma et à la télévision mais les débuts furent difficiles. Négligée dans les trois films qu’elle tourna dans les années 1960, elle termina sa carrière définitivement dans les années 1970, en étant confrontée à une addiction à l’alcool. "Mystic Mountain Massacre", avec Ray Danton ne fut jamais diffusé, et le film d’horreur dont l’action se situait durant la guerre civile américaine, One Minute Before Death (1972), basé sur une nouvelle, "The Oval Portrait", d’Edgar Allan Poe, dans lequel elle était la costar de Barry Coe et Gisele MacKenzie, fut de même oublié.
En 1969, elle maria à Las Vegas son troisième et dernier mari, Steve La Monte, un cadre exécutif d’une compagnie pétrolière. A un moment, elle considéra favorablement l’offre de collaboration de l’auteur Douglas Warren pour réaliser une autobiographie sur son premier mari, Audie Murphy, mais celle-ci ne fut jamais réalisée. Divorcée de son troisième mari en 1980, Wanda décéda peu après à 52 ans d’une double pneumonie à Los Angeles. Elle est enterrée au Forest Lawn Cemetery de Burbank, Californie. Elle n’avait pas d’enfants.
Sa contribution au western fut la suivante :
Sierra de Alfred E. Green (1950), Riley Martin
Saddle Tramp de Hugo Fregonese (1950), Della
My Outlaw Brother de Elliott Nugent (1951), Senorita Carmen Alvarado
Montana Territory de Ray Nazzaro (1952), Clair Enoch
The Last Posse de Alfred L. Werker (1953), Deborah
The Black Dakotas de Ray Nazzaro (1954), Ruth Lawrence
La Grande Caravane, un épisode, Juliette Creston (1958), « The Charles Maury Story » (1958)
Bat Masterson, un épisode, Daphne Kaye dans « The Lady Plays a Hand » (1960)
The Deputy, un épisode, Mary Willis dans “The Lesson” (1961)
Stage to Thunder Rock de William F. Claxton (1964), Mme Swope









