La Poursuite sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 788

La Poursuite sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Messagepar L'étranger... » 12 févr. 2005 8:06

Image
Ce western qui vient d'être diffusé sur une chaîne du cable dans une superbe copie (en VOST) est vraiment excellent.
L'histoire est celle d'un homme qui cherche à se venger d'un Commancheros qui a massacré toute sa famille, pour cela, il fait appel à une bande de bagnards qu'il libère venant de divers horizons pour l'aider à accomplir sa vengeance...
Raaah, quel pied j'ai pris en voyant ce western, film que j'avais déjà vu étant jeune et qui m'avait laissé un trés bon souvenir. Même si le film possède plusieurs superbes scènes d'actions et de batailles (avec des indiens, des cow-boys, des soldats américains et même des soldats mexicains!!!), l'histoire n'en est pas qu'une suite ininterrompue mais il y a suffisament de sous intrigues et de rebondissements pour que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Le casting est excellent aussi, le personnage principal est tenu par William Holden (toujours la grande classe), suivi de Ernest Borgnine, Roger Hanin (!), Woody Strode, Reinhard Kolldehoff (vu dans pas mal de film français, Borsalino et CO, Je t'aime moi non plus, etc...) et Arthur Hunnicutt!

9/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9929
Localisation : Lone Pine, CA

Messagepar Personne » 12 févr. 2005 8:38

Le début me semble un peu bizarre dans ce film. Par exemple on sent une coupe franche entre le repas de famille du début, et le drame qui arrive par la suite!

Ca t'a fait cette impression?

:D
Image

dan duryea
Hors-la-loi
Messages : 601
Localisation : lyon

Messagepar dan duryea » 12 févr. 2005 12:58

Un peu tirée par les cheveux pour moi cette histoire où des forçats sont gentillement libérés par un Holden qui y est inconnu là bas ( à ce moment, toutes les prisons peuvent être vidées pour soi disant aider à exploiter des prétendues mines... :roll: ), mais les séquences d'action sont bien menées, et le plaisir de retrouver de bons interprètes dans un cadre westernien, avec une très belle photographie assure un bon moment de plaisir (avec en prime Susan Hayward)
à noter en effet le début du film, avec un passage sans transition de la paisibilité à un drame monstrueux un peu poussif, ce qui est un peu surprenant...

Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1290

Messagepar nathan » 13 févr. 2005 22:10

Un bon western bien rythmé mais qui lorgne largement sur la mode des films "commando mercenaire" avec recrutement de taulards ( style les 12 salopards )

Comme Dan Dureya, je trouve aussi peu crédible le fait que des bagnards sans foi ni loi ni honneur suivent sans réchigner un inconnu pour accomplir une vengeance qui ne les concerne en rien .

J'ai bien aimé le commentaire de Jean Jacques Bernard sur cine cinema classic à propos de la musique nulle qui ridiculise le film !
C'est un peu exagéré , la musique ressemble à celle d'un western spaghetti . Elle n'est ni pire ni meilleure que celle d'un western ordinaire .

note : 6/10

Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2908
Localisation : Gone

Messagepar Breccio » 24 août 2007 6:55

Vient de sortir en DVD, disponible chez Xploited Cinema :

Comme il s'agit d'un Zone 2, il doit être anglais et trouvable chez amazon.co.uk, mais j'ai pas vérifié.
B

lodieu didier
Cowboy
Messages : 270
Localisation : elbeuf
Contact :

Messagepar lodieu didier » 24 août 2007 8:44

Malgré la présence de William Holden et de E. Borgnine, ce western ne présente guère d'intérêt. L'histoire est usée jusqu'à la corde et le film est plus proche d'un spaghetti que d'un western américain de bonne facture. Qulle tristesse de revoir la belle Susan dans un aussi mauvais film.
A voir pour tout cinéphile passionné par le western et pour les acteurs, mais bon courage.
didier

Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1554
Localisation : Valenciennes
Contact :

Messagepar Vixare » 24 août 2007 14:18

Même si c'est loin d'être un chef d'oeuvre, je le trouve assez agréable, à noter aussi la courte apparition de Arthur Hunnicut au début :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7282
Localisation : Albuquerque
Contact :

Messagepar Cole Armin » 24 août 2007 17:51

Il y a des ST français (mais pas de VF) sur le DVD Z2
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2198
Contact :

Messagepar tepepa » 27 août 2007 15:31

Je l'ai vu il y a bien longtemps et la fin m'avait marqué! Et si en plus ça ressemble à du spagh, alors il faut absolument que je le revois! :mrgreen:

Avatar du membre
Buffalo Bill
Pied-tendre
Messages : 17

Messagepar Buffalo Bill » 27 août 2007 15:36

Un western à l'accent spaghetti que je recommande toutefois pour Ernest Borgnine et comme vous le dites le côté "commando" type "Les Douze Salopards"

Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5296
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Messagepar Vin » 23 avr. 2009 1:10

J'adore Holden.
Ceci étant dit, cette poursuite sauvage...
Disons que vous mélangez une pincée de 7 mercenaires, un zeste très lointain de Horde sauvage, vous noyez dans la sauce pour spaghetti, une musique un peu poussive, Roger Hanin, des personnages stéréotypés, vous secouez le shaker, et il en sort ce film...
Pas vraiment fan, en plus je crois que c'est le western où j'ai vu quasiment le plus d'erreurs de raccords ( modifications d'éléments entre deux plans dans une même scène).
Bref, pas top.
:sm32:
Image

Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1364
Localisation : Sur un hamac

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Messagepar Trinita » 12 sept. 2009 11:18

Vu !!!
C'est un bon western d'action avec des acteurs convaincants : Holden, Bognine, Luke et même Roger Hanin en coureur de jupons qui est bien sur français. :mrgreen:
Mais je trouve que pendant le film il y a des cassures assez tranchantes entre certaines scènes comme par exemple :
Spoiler: Montrer
quand Holden est prisonnier, Luke apprend par Borgnine qu'il est emprisonné et ils partent le chercher. La scène d'après, ils sont tous ensemble c'est à dire Borgnine, Luke, Stode et les autres. Comment Luke à fait pour les retrouver ? Ca personne ne le dit...

Mise à part ça, je ne me suis pas ennuyé et j'ai trouvé ce film très agréable malgré ça fin un peu trop gentille à mon goût.
En tout cas c'est un western à voir.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23865
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 janv. 2010 20:26

une fiche TV icongc1


Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

firdi
Cavalier masqué
Messages : 184

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Messagepar firdi » 14 sept. 2010 10:46

bah,je trouve ce western pas si mal que ca,j'avais peur de le visionner et j'ai passé un bon moment sans plus;le casting ne manque pas d'atout entre stars américaines et européennes ( y a meme notre roger navarro dans le lot);les scènes de combats sont bien filmés.c'est vrai que le film a certainement bénéficié d'un budget serré,de plus ca sent les sènes coupées.ernst borgnine est parfois en roue libre (tant mieux).pour un western de 1972,c'est pas si mal.petite influence spagh.

Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2198
Contact :

Re: La Poursuite Sauvage - The Revengers - 1972 - Daniel Mann

Messagepar tepepa » 11 févr. 2011 13:28

Revu avec beaucoup de plaisir. Je trouve la technique finale pour montrer la vacuité de toute vélléité de vengeance formidable. C'est beaucoup plus efficace que toutes les exactions précédentes qui voudraient montrer que la vengenace n'engendre que la violence, sans toutefois y parvenir vraiment. Le film est en tout cas suffisamment bien ficelé pour passer un excellent moment!
Dans la lignée des westerns des années 70 post-modernes, déconstructivistes, démystificateurs, crépusculaires et tout le toutim, La poursuite sauvage est certes moins renommé et moins ambitieux que certains westerns (re)connus tels John McCabe, Little Big man (ou Josey Wales pour rester dans un film qui commence un peu pareil), mais je l’adore quand même. D’aucuns méprisent vaguement son assimilation de certains tics spaghetti, d’autres trouvent certains éléments de scénario un poil invraisemblables (oh merde les gars, on a trouvé un western au scénario invraisemblable, on fait quoi ?), d’autres enfin trouvent que la thématique de l’affaire est exécutée avec des sabots par trop grossiers messieurs dames. Certains quand même apprécient ce sympathique western pour ses scènes d’action et le bon temps passé devant son écran en compagnie de grands noms du western tels William Holden qui ne desserre pas les dents du film, Ernest Borgnine qui cabotine à outrance, et Woody Strode super classe. Et même Roger Hanin en frenchy qui séduit toutes les femmes qu’il croise sur son chemin remporte l’adhésion.
Et pourtant moi, c’est bien ce qui rattache le film aux années 70, le pitch, le surtexte, l’interligne, le twist final, la core value du truc quoi, qui me fait au fond adorer ce film. Cette façon toute finale de désamorcer la thématique de la vengeance avec un simple regard hirsute, c’est tout ce que je me souvenais de ce film, lisible, basique, beaucoup plus efficace qu’un discours sur la violence qui n’engendre que la violence. Le désir de revanche qui se transforme en pitié ou en simple dégoût, c’est finalement assez couillu. Et comme l’emballage pan pan tagada tagada du résidu intrinsèque de l’affaire est bien mené et bien ficelé, avec même une pause narrative féminine (Susan Hayward) plutôt bien intégrée, je ne peux faire autrement que recommander ce film à tous les amateurs de westerns exigeants mais conciliants ! C’est pô l’affaire du siècle, mais c’est du bon quand même !


Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Trane et 3 invités